One, two, three... au judo aussi !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 28 juin 2014 / source : alljudo


Les Algériens ont dominé les championnats d'Afrique qui se sont déroulés les 26 et 27 juin à Port-Louis (Maurice).

Il faut remonter à 2008 pour voir l'Algérie pointer à la première place du classement des nations des championnats d'Afrique de judo. Si le résultat de cette année (5 or, 6 argent, 6 bronze) est assez proche de celui de 2008 (6 or, 3 argent, 4 bronze) les athlètes eux ont bien changé, puisque parmi les médaillés 2014 seuls Abderahmane Benamadi (28 ans) et Meriem Moussa (26 ans) étaient déjà médaillés il y a six ans. 

Dans le sillage de ses deux « anciens » les leaders de la nouvelle génération se nomment Imene Agouar (20 ans, 1e en -63kg), Kaouther Ouallal (23 ans, 1e en -78kg), Oussama Djeddi (19 ans, 2e en -73kg) ou encore Sonia Asselah (22 ans, 2e en +78kg et 1e en open) qui était médaillée mondiale junior en 2010 et qui s'offre une victoire de prestige contre la Tunisienne Chikhrouhou (n°11 mondiale).

Fort de cette équipe renouvelée, au sein de laquelle cohabite une nouvelle génération talentueuse et des athlètes confirmés, le challenge de cette équipe algérienne pour les prochaines années sera de placer des athlètes dans le top 100, puis dans le top 50 mondial, avant de pouvoir espérer pouvoir accéder de nouveau à un podium mondial ou olympique. Un travail de longue haleine, car des champions de la trempe de Soraya Haddad ou Amar Benikhlef - les deux seuls médaillés olympiques du judo algérien - ca ne se trouve pas sur hadihiya*! 

*hadihiya est l'équivalent algérien du bon coin


Résultats des championnats d'Afrique 2014

Réagir à cet article