Milous dans le bon timing

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 22 juin 2014 / source : alljudo


Les Français remportent trois médailles (1 argent, 2 bronze) lors de la 1e journée du Grand Prix de Budapest. Sofiane Milous (3e en -60kg) a sans doute gagné sa place pour les prochains mondiaux.

Milous devrait voir Tchelyabinsk
En décrochant le bronze, Sofiane Milous a très probablement obtenu sa qualification pour les championnats du monde Tchelyabinsk, puisque dans le même temps son rival national Vincent Limare se faisait sortir dès le premier tour par le Slovène Trbovc.

Après avoir battu le Néerlandais Jeroen Mooren, Milous s'est incliné en quart de finale contre l'Azéri Mushkiyev, avant de remporter par ippon ses deux combats de repêchages contre le Bulgare Gerchiev et le Mongol Dashdavaa.

Sofiane Milous qui avait intenté un procès à la Fédération Française de Judo suite à sa non-sélection pour les championnats du Monde de Rio en 2013, a certainement obtenu gain de cause cette fois-ci sur le tapis.

Revoilà les Dijonnaises
Après des saisons respectives plutôt mitigées, les deux Dijonnaises Hélène Receveaux (2e en -57kg) et Maelle Di Cintio (3e en -63kg) se sont donné du baume au cœur à l'occasion de ce Grand Prix de Budapest. Receveaux résussit un parcours de premier plan avec des victoires par ippon contre la numéro mondiale Myriam Roper à qui elle remonte un wazari et contre la Slovène Bedeti (n°12). En finale elle subit la loi de la championne olympique, la tueuse japonaise Kaori Matsumoto.

Maelle Di Cintio décroche le bronze en battant des adversaires de niveau européen, comme la Hongroise Szabo ou l'Ukrainienne Chepurina, mais elle s'incline contre la seule adversaire de niveau mondiale qu'elle a rencontré, la néerlandaise Anicka Van Emden.

Gneto et Euranie repartent dos à dos

Après ce Grand Prix qui devait permettre de départager Priscilla Gneto et Annabelle Euranie, on est guère plus avancé, et la seule certitude que l'on peut avoir c'est que les deux combattantes sont très proches l'une de l'autre actuellement. Annabelle Euranie (5e) s'incline contre la Kosovarde Kelmendi (n°1) et contre l'Ukrainienne Starkova (n°45) tandis que Priscilla Gneto (5e) s'incline elle aussi contre la future vainqueur Majlinda Kelmendi et contre la Slovène Petra Nareks (n°22). 

En 73kg, le numéro deux c'est Duprat
Cinquième au Grand Chelem de Baku il y a quelques semaines et de nouveau cinquième à Budapest, Pierre Duprat dont la saison a été perturbée par une blessure survenue en décembre lors de la Coupe d'Europe des Clubs, a réaffirmé qu'il était bien le dauphin d'Ugo Legrand. Il s'incline en quart de finale contre le Géorgien Lasha Shavdatuashvili (wazari à yuko) puis le bronze face à un autre Géorgien Zebeda Rekhviashvili (ippon). On retiendra qu'en repêchages il bat l'Italien Parlati vainqueur de Florent Urani lors du premier tour. Cette performance devrait permettre à Pierre Duprat d'être du voyage pour les prochains championnats du monde.

Dans cette catégorie des 73kg, on notera également la deuxième place du champion olympique des -66kg, le Géorgien Lasha Shavadatuashvili, très convaincant durant la journée, avec notamment un joli o-uchi-gari sur le Mongol Khasbaatar en demi-finale, mais qui se blesse au genou lors de la finale face à Victor Scvortov (UAE).


Les résultats du Grand Prix de Budapest

Réagir à cet article

  • allJudoAdmin - le 23/06/2014 à 07:27

    Effectivement la formule "le n2 c'est Duprat" est un peu définitive et n'exprime pas correctement notre idée qui était de dire que grâce à cette 5e place il allait sans doute passer devant Urani dans l'esprit du comité.


  • Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/v83j6wh7/public_html/content/vues/news-detail.php on line 216

    Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getUsername() on null in /home/v83j6wh7/public_html/content/vues/news-detail.php:216 Stack trace: #0 {main} thrown in /home/v83j6wh7/public_html/content/vues/news-detail.php on line 216