Bonne répétition pour les Françaises

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 10 juin 2014 / source : alljudo


Les féminines de l'équipe de France ont réussi une belle performance d'ensemble en remportant cinq médailles (2 or, 2 argent, 1 bronze) à l'occasion de du Grand Prix de La Havane, leur dernier tournoi avant les mondiaux.

Cinquième place encourageante de Gneto
A l'inverse de ses co-équipières qui combattaient pour se régler, Priscilla Gneto disputait le Grand Prix de la Havane avait un véritable enjeu : convaincre les sélectionneurs de l'emmener aux prochains championnats du monde. Impressionnante sur le début de compétition, avec notamment un joli sankaku-jime sur la Russe Rizhova pourtant coachée par Jean-Pierre Gibert, l'un des meilleurs spécialistes du ne-waza, elle s'incline en quarts de finale d'un court shido face à la Brésilienne Miranda, plus entreprenante à défaut d'être réellement dangereuse. Après avoir remporté son combat de repêchage, elle se fait surprendre pour le bronze par l'Israelienne Cohen, qui la contre avec un joli uchi-mata-sukashi, alors que la Corse menait d'un yuko et qu'elle semblait contrôler le combat. (voir la vidéo)

Le bilan, c'est une prestation d'ensemble plutôt satisfaisante face à quelques-unes des meilleures combattantes mondiales, mais un résultat qui ne lui garantit pas encore d'être du voyage à Chelyabinsk. La balle est maintenant dans le camp d'Annabelle Euranie qui devra convaincre qu'elle peut faire mieux que la médaillée olympique de Londres.

Pavia et Agbegnenou, les voyants sont au vert

Automne Pavia (1e en -57kg) et Clarisse Agbegnenou (1e en -63kg) ont dominé leurs catégories respectives et elles ont emmagasiné une dernière dose de confiance avant des championnats du monde qu'elles aborderont forcément avec l'étiquette de favorite. Clarisse Agbegnenou s'est notamment offert en demi-finale une revanche cinglante sur l'Autrichienne Unterwurzacher, la dernière combattante à l'avoir battue, c'était en 2013 en finale à Abu Dhabi. Quant à Automne Pavia elle a survolé son tableau ponctuant sa journée par une victoire nette et sans bavure sur l'Autrichienne Sabrina Filzmoser (n°6 mondiale), une combattante qui lui réussit bien puisqu'elle l'a battue sept fois en huit confrontations depuis 2010. (voir la vidéo)

Bellard le bon choix
Injustement privée de championnats d'Europe, mais retenue pour les championnats du monde, Anne-Laure Bellard a démontré qu'elle n'avait pas d'état d'âme en se hissant en finale après avoir fait souffrir la championne du monde Yarden Gerbi, qu'elle avait déjà battue à Paris, et l'Allemande Trajdos. En finale en revanche, elle n'a pas su prendre en défaut la puissance de Clarisse Agbegnenou qui la domine pour la deuxième fois de l'année après la finale du Tournoi de Paris.

Andéol s'offre la n°1 mondiale
troisième en +78kg, la championne d'Europe Emilie Andeol s'est offert une victoire de prestige sur la numéro un mondiale, la Cubaine Ortiz, championne olympique et championne du monde en titre. Même si elle s'incline face à la Chinoise Ma Sissi, la combattante de Champigny semble prête pour aller chercher sa première médaille mondiale.

Tcheuméo butte sur Harrison
Sur la lancée de sa victoire aux championnats d'Europe, Audrey Tcheumeo a dominé la Cubaine Castillo et la Canadienne Roberge (n°9 mondiale) mais alors que tout aurait pu être parfait, elle s'incline en finale d'un shido face à la championne olympique Kayla Harrison. La mauvaise nouvelle ce n'est pas cette défaite au terme d'un combat serré, mais bel et bien le retour de l'Américaine à son meilleur niveau dans sa catégorie de prédilection, après avoir fait une tentative en -70kg, puis s'etre blessée au genou. Au moins Tcheuméo est prévenue, Harrison est de retour !


résultats du Grand Prix de La Havane de judo 2014

Réagir à cet article