Mikhaylin tire sa révérence

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 5 juin 2014 / source : alljudo


Alexander Mikhaylin a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière. Retour sur le parcours de l’un des plus grand poids lourds de l’histoire.

1999, des débuts prometteurs
Champion d'Europe juniors en 1997, Alexander Mikhaylin remporte sa première médaille européenne en 1999, en décrochant le bronze des moins de 100kg à Bratislava alors qu'il n'a pas encore 20 ans. La même année il dispute ses premiers championnats du monde à Birmingham ou il décroche bronze aux dépends de Stéphane Traineau (voir la vidéo).

2001, le doublé
C'est en 2001 que son talent explose à la face du monde et, à 22 ans, il réussit le doublé « lourds - open » lors des championnats du monde de Munich. En finale de la compétition open il bat l'Israelien Ariel Zeevi sur un fantastique de-ashi-barai (voir la vidéo), tandis que lors de la compétition des lourds il avait dominé le Japonais Shinohara, le favori de la compétition, sur un enchainement uchi-mata / sumi-gaeshi (voir la vidéo). 

2005, le troisième titre
Après avoir abandonné ses titres mondiaux et ne pas avoir disputé les Jeux de 2004 -Tamerlan Tmenov lui ayant été préféré - Mikhaylin revient sur la plus haute marche du podium mondial en 2005 au Caire en +100kg. En finale il domine le Japonais de poche Yasuyuki Muneta avec une forme de sukui-nage, qui ne lui serait plus possible de faire aujourd'hui (voir la vidéo). A 26 ans il ne le sait pas encore mais il vient de remporter son dernier titre mondial, puisque deux ans plus tard à Rio, allait commencer le règne de Teddy Riner.

2008-2012, la rivalité avec Riner
Entre 2008 et 2012, Mikhaylin et Riner se sont rencontrés quatre fois pour autant de victoires du Français. Leurs affrontements ont toujours été intenses et tendus, Mikhaylin reprochant implicitement à Riner d'avoir la faveur des arbitres. Il est vrai que face à lui, le Français s'est généralement contenter d'imposer sa puissance sans prendre de risques. Ezio Gamba, l'entraineur de l'équipe de Russie, avait d'ailleurs commenté dans les colonnes de l'Esprit du Judo qu'il aurait aimé voir un Mikhaylin avec 10kg de muscles en plus face à Riner.

Behind the scene !
Présent en France en décembre 2013 à l'occasion de la Coupe d'Europe des clubs où il était venu prêté main forte à ses camarades du Sambo 70, on l'avait vu servir de partenaire d'échauffement au champion olympique des 73kg, Mansur Isaev, dans une ambiance plutôt décontractée (voir la vidéo).

 



Réagir à cet article

  • david76 - le 05/06/2014 à 07:50

    belle carrière et beau palmarès!!!