Les clubs de haut-niveau s'unissent

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Vie des clubs et des régions / mardi 20 mai 2014 / source : alljudo


Les plus gros clubs français ont décidé d'unir leurs forces et ils annoncent via un communiqué de presse la création de l'UCJHN (Union des Clubs de Judo de Haut-Niveau).

Le communiqué de l'UCJHN :

Paris, le 20 mai 2014. Les responsables des vingt clubs de judo de haut niveau les plus importants de France se sont rencontrés à Paris le 16 mai dernier pour fonder l'Union des Clubs de Judo de Haut Niveau (UCJHN).

L'Union des Clubs de Judo de Haut Niveau a été créée afin de répondre efficacement aux problématiques communes auxquelles font face les clubs de haut niveau en partageant les bonnes pratiques et en se posant comme partenaire privilégié de la Fédération Française de Judo, qui gère actuellement le judo en France. Actuellement, les clubs de haut niveau sont confrontés à des défis multiformes, essentiellement sportifs, juridiques, financiers et politiques, qui entravent l'essor du judo en France. L'Union vise également à remédier aux problèmes de précarité des athlètes de haut niveau et cherche à mieux accompagner les sportifs pour favoriser les transitions professionnelles réussies.

Menée par Stéphane Nomis, président de Flam 91, troisième club de France, et ancien Vice champion de France et d'Europe de judo reconverti en entrepreneur, l'initiative a reçu un vif enthousiasme de la part des principaux clubs français. Vingt clubs sur les vingt-et-un invités ont répondu favorablement à son appel lors de cette première réunion et soutiennent ses efforts visant à renforcer le judo français.

'Aujourd'hui, nous sommes des présidents seuls. Demain, nous serons une Union forte, solidaire et légitime. Notre objectif est de consolider le judo français et de véritablement propulser ce sport incroyable sur le devant de la scène. Nous sommes convaincus que nos efforts communs vont permettre d'attirer de plus en plus de Français vers le judo et de les sensibiliser à ses valeurs.' Déclare Stéphane Nomis.

Avec plus de 600 000 licenciés en 2013, le judo est le 4ème sport en France, derrière le football, le tennis et l'équitation, un nombre en constante progression depuis 2000. Le judo est un sport qui dispose d'un fort potentiel fédérateur et médiatique du fait de sa forte mixité: 25% des judokas sont des femmes, contre 4,5% pour le football.

Constatant un important décalage entre la popularité du judo en France et son manque de visibilité dans les médias, les présidents des clubs de haut niveau de France espèrent que l'Union permettra de remédier à ces problèmes à travers l'élaboration d'une véritable stratégie de communication et en faisant de la médiatisation du sport un objectif à part entière. Il s'agit en effet pour l'Union de favoriser une plus grande diversité des sources de financement en augmentant notamment la part du sponsoring dans la structure de revenus des clubs. Actuellement, le judo est fortement tributaire des subventions de l'Etat et des collectivités locales, qui ont récemment annoncé un désengagement des aides aux associations de 11 milliards d'Euros.

Pour Frederic Gevrey, président Franche Comte Judo Besançon, cette dépendance excessive à ces subventions en diminution impacte la progression des clubs de haut niveau - et retarde l'essor du sport. Ainsi, les membres de l'Union estiment que le moment est venu pour le judo de prendre la place qu'il mérite. L'engouement collectif lors des Championnats d'Europe d'avril dernier et l'ascension de Teddy Riner au rang de 'personnalité préférée des Français' reflètent la capacité du judo de se poser comme l'un des sports incontournables en France.

'Nous avançons vite. Nous allons nous rencontrer très régulièrement dans les prochaines semaines pour discuter des freins au développement du judo et soumettre nos propositions le mois prochain à la FFJDA. Le judo souffre d'un manque d'exposition. Nous comptons remédier à cela.' déclare Jean-Marie Coustal, président du Levallois Sporting Club section Judo, 1er club de France et club de Teddy Riner.

A Propos de l'Union des Clubs de Judo de Haut Niveau :
L'Union des Clubs de Judo de Haut Niveau (UCJHN) est l'association des 32 clubs de judo de haut niveau de France. Collectivement, l'Union rassemble 15 000 licenciés, correspondant à l'intégralité du haut niveau du judo français. L'UCJHN a pour objectif de trouver des réponses aux problématiques sportives, juridiques, administratives, politiques et de communication auxquelles font face les clubs de haut niveau. L'UCJHN se compose de personnes morales représentées par leur président.

Pour plus d'information concernant l'UCJHN, contactez :
Stéphane Nomis
Président UCJHN
43, avenue de la grande armée
75016 Paris
email : stephane.nomis@ucjhn.org
tél : +33146124848 
www.ucjhn.org

 



Réagir à cet article

  • pere plexe - le 23/05/2014 à 02:48

    Ça ressemble drôlement à l'embryon d'une Ligue.Je serais fort surpris que notre fédé encourage une initiative qui empiète sur sa toute puissance.Même si malheureusement le constat fait par S.Nomis est incontestable:le judo Français à complétement loupé sa promotion et sa médiatisation mettant le haut niveau en situation délicate.Le financement via les licences baby judo arrive à bout de souffle...

  • tdebeux - le 23/05/2014 à 08:26

    Entraide et prospérité mutuelle...

  • MortiniAnthony - le 22/05/2014 à 11:02

    c'est sur que ce sera au détriment des clubs de province sans qui pourtant tout cela ne serait pas possible!!!

  • therix59 - le 22/05/2014 à 06:30

    je trouve cela bien mais il faut pas que se soit au detriment des plus petits clubs qui sont là et que certains haut niveau viennent de club qui ne sont pas de haut niveau

  • tdebeux - le 20/05/2014 à 09:31

    J'espère vraiment que cette initiative sera au service du judo et ne sera pas une nouvelle cause de rélégation des clubs locaux au second ou...au Xième rang. Quant à la médiatisation, elle ne peux qu'apporter un plus nécessaire de nos jours. Ce ne sera par contre réel que si elle se fait via les chaines de télévision accessible à tous, c'est à dire gratuites... Bonne chance à ce projet et que vive le judo!