Triplé français !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 26 avril 2014 /


L'équipe de France a vécu une journée historique avec trois titres et trois médailles de bronze. Bilan d'une journée en or.

-90kg : Iddir, le déclic ?
On l'a senti appliqué sur les premiers tours et bien concentré pour passer l'Azéri Gahramanov en quarts avant de s'incliner en demi-finale face au Russe Voprosov au terme d'un combat qu'il aurait pu gagner car il menait d'un shido à l'entame de la dernière minute. Mais il laissait trop l'initiative et se faisait pénaliser deux fois. Dans l'obligation de prendre des risques il était puni par un de-ashi-barai qui lui fermait définitivement les portes de la finale. Pour le bronze, il ne commettait pas la même erreur, décalait les pénalités en sa faveur et achevait le Suédois sur uchi-mata. Cette médaille justifie la confiance qui a été placée en lui et devrait lui permettre de prendre confiance dans ses énormes moyens.

-100kg : Petit manque de réussite pour Maret
Il était venu pour l'or et il ne l'a pas eu, mais en dehors de ce constat il est difficile de faire le moindre reproche au combattant de Levallois. Solide sur les mains, percutant sur ses attaques, il a fait ce qu'il fallait durant toute la journée, mais il n'a malheureusement pas eu de réussite face au Tchèque Krpalek. Sanctionné en fin de combat d'un shido sévère qui l'envoyait au golden score, Maret dominait le début du temps supplémentaire et suite à une de ses attaques qui aurait pu valoir yuko, il se faisait immobiliser par la Tchèque, très opportuniste sur ce coup là. Il aurait pu être un peu abattu, mais il a su se remobiliser pour aller chercher le bronze et confirmer qu'il était bien l'un des meilleurs mondiaux de ce début de saison.

+100kg : Riner, forcément
Teddy Riner qui a l'issue de la compétition s'estimait à 70% de ses moyens, a su gagner avec un certain panache même si évidemment avec lui on attend encore plus. Patient, il a pris la peine à chaque combat d'user ses adversaires pendant deux ou trois minutes avant de porter l'estocade. En finale c'est sur sumi-gaeshi qu'il a projeté le Géorgien Okruashvili, une technique qui pourtant ne semblait pas le satisfaire. Désormais quadruple champion d'Europe, Riner va pouvoir profiter des prochains mois pour retrouver la pleine possession de ses moyens en vue des championnats du monde.

-78kg : Tcheuméo au top, Louette revient
Dès le début de la compétition Audrey Tcheuméo a fait sentir qu'elle n'était pas la pour plaisanter et qu'il faudrait être très forte pour la battre. Explosive et déterminée elle a fait le ménage dans son demi-tableau, avant de prendre le meilleur en finale sur la Néerlandaise Verkerk grâce à un wazari inscrit sur de-ashi-barai. On retrouvé aujourd'hui la Audrey Tcheuméo de 2011, et il est évident que lorsqu'elle évolue à ce niveau là elles sont très peu à pouvoir la battre.

Blessée lors des championnats de France, Lucie Louette effectuait sa reprise en compétition après quatre semaines d'entraînement. En manque de sensations, elle a eu du mal à faire tomber mais elle réussit finalement à décrocher une médaille de bronze, en dominant l'Allemande Malzhan (wazari sur sasae) lors de son dernier combat. De bon augure pour la suite de la saison.

+78kg : Andéol récompensée
Deuxième l'année dernière, Emilie Andeol a remporté le premier titre international de sa carrière. Patiemment, la combattante de Champigny est en train de se construire un joli palmarès et elle semble désormais prête pour aller chercher une médaille mondiale. Sur ce championnat elle n'a jamais été vraiment inquiétée même si en finale la Bosniaque Ceric lui a donné une bonne réplique en ne s'inclinant que par deux shidos à un.



Réagir à cet article

  • Alexane - le 27/04/2014 à 12:49

    Ouiii une magnifique équipe de France !!! mais ce qui fait 3 titres et 3 médailles de bronze aujourd'hui 6 médailles pour les 6 engagés :D