Agbegnenou conserve son titre

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 25 avril 2014 / source : alljudo


L'équipe de France a encore vécu une belle deuxième journée avec la médaille d'or de Clarisse Agbegnenou et les médailles d'argent d'Ugo Legrand et Loic Pietri.

Agbegnenou domine l'Europe
Clarisse Agbegnenou n'a pas laissé la moindre occasion à ses adversaires de lui ravir le titre conquis pour la première fois la saison dernière. Avec son ura-nage dévastateur, ses grandes attaques en makikomi ou en koshi-guruma, elle s'est débarrassée sans trembler de la Grec Teltsidou, de l'Italienne Gwend et de la Néerlandaise Van Emden, multi-médaillée mondiale. En finale, c'est sur un joli de-ashi-barai qu'elle inscrit le yuko victorieux face à la Slovène Trstenjak, dépassée et pénalisée à trois reprises. La combattante d'Argenteuil était la plus forte aujourd'hui, et ce n'est pas la championne du monde Yarde Gerbi battue dès le premier tour par la Polonaise Ozdoba qui a pu contester sa suprématie naissante sur la catégorie.

Legrand, la malédiction Elmont continue
Ugo Legrand a soufflé le choix et le froid aujourd'hui dans l'Arena de Montpellier. En danger dès le premier tour contre le Bosniaque Mrdic, il remontait un yuko de retard sur un bel o-uchi-gari. Il sortait ensuite deux jolis mouvements de judo pour sortir le Géorgien Tatalashvili (ko-soto-gari) puis le Slovène Draksic (ippon / o-soto-gari). En finale et à domicile on pensait que l'Orléanais allait enfin pouvoir mettre un terme à sa série de défaites face au Néerlandais Dex Elmont. Mais une nouvelle fois le Batave sortait un coup de génie en ripostant avec ippon-seoi-nage au o-soto-gari en reprise de garde du Français, pour un ippon aussi surprenant qu'imparable.

Pietri un peu court pour l'or
Loic Pietri a assuré le spectacle durant cette deuxième journée des championnats d'Europe. Un gros ura-nage d'entrée sur l'Autrichien Kuciara puis des seoi et des ko-uchi-gari en veux-tu en voilà sur le Letton Ovchinnikovs, le Hongrois Krizsan et l'Allemand Maresch qui aura offert une belle résistance mais ne sera pas parvenu à éteindre le feu d'artifice tiré par Pietri au cours de leur demi-finale. 

En finale Pietri retrouvait le Géorgien Tchrikishvili pour la « belle » après la victoire de Piétri aux mondes et celle du Géorgien au tournoi de Paris. Comme à leur habitude les deux combattants se livraient à un choc de titans et à l'entame de la dernière minute rien n'était fait même si le Français commençait à montrer quelques signes d'essoufflement. Le Géorgien lançait un gros uchi-mata que Pietri semblait dans un premier temps en mesure de contrôler, voir de contrer, mais Tchrikishvili relançait et marquait un ippon tout en puissance. Le Français a manqué un peu de fraîcheur physique pour pouvoir battre son grand rival aujourd'hui, mais le champion du monde a pris date et le rendez-vous est pris pour cet été à Tchelyabinsk.

Dans cette catégorie des moins de 81kg, Alain Schmitt se fait sortir par le Suédois Pacek sur un joli tsubame-gaeshi alors que le Français menait aux pénalités.

Posvite paye pour apprendre
Pour ses premiers championnats d'Europe, Fanny-Estelle Posvite à livré une belle prestation mais elle a manqué d'un peu d'expérience pour aller chercher la médaille. En demi-finale elle craque dans les dernières 30 secondes contre l'Allemande Vargas-Koch puis pour le bronze, elle tarde à mettre la machine en route et laisse la médaille de bronze à l'Autrichienne Graf, une combattante qu'elle avait largement les moyens de battre. Avant cette fin de journée en queue de poisson elle s'était montrée suffisamment agressive et appliquée pour battre la Bosniaque Samardzic et la Britannique Conway.

Gévrise Emane est sans doute l'une des plus tristes du jour puisqu'elle s'incline contre la Polonaise Klys sur un ippon inscrit après le matté de l'arbitre. Une défaite injuste et inexplicable qui a privé la Levalloisienne de pouvoir défendre ses chances normalement.

 


Les résultats des championnats d'Europe de Judo 2014
Classement par pays

Réagir à cet article