France juniors, les hiérarchies respectées

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 30 mars 2014 / source : alljudo


Retour sur la première journée des championnats de France juniors au cours de laquelle la plupart des favoris présumés ont répondu présents.

En moins de 55kg, Luca Mikheize remporte son premier titre après avoir obtenu le bronze l'année dernière. En finale il place kata-guruma au très longiligne Hugo Ferrieux.

L'une grosse performance du jour est à mettre au crédit de Walide Khyar qui s'impose en moins de 60kg en dominant en finale Cédric Revol. Plus agressif le judoka du Flam 91 a dicté sa loi au kumi-kata obligeant Revol à subir, avant de le contrer avec ura-nage puis de l'immobiliser au terme d'une finale qui aura été la plus intense de la journée. Avant cela Khyar avait remporté tous ses combats par ippon, et notamment la demi-finale contre Corrado (o-soto-gari) un adversaire qu'il a dominé pour la troisième fois de la saison. Le champion du monde des moins de 55kg, Vincent Manquest décroche le bronze après s'être incliné d'un shido en demi-finale contre Revol.

Cette première journée a également été marquée par la victoire de Francois Persehais (-66kg) qui est le seul combattant à avoir conservé le titre remporté l'année dernière sur les tatamis de l'INJ. En finale, face au Niçois Sacha Flament, il a imposé sa science du combat en maintenant son adversaire à distance avant de lui placer des attaques en seoi-nage. C'est sur l'une d'elle qu'il parvient à marquer un yuko victorieux à une minute de la fin. Dans cette catégorie on retiendra également les éliminations prématurées de Yacine Dehibi, surpris au 2e tour par le uchi-mata du cadet Rayane Hamadaoui et de Vang-Si Nzaou.

En moins de 73kg Lucas Otmane (OJNice) concrétise les espoirs placés en lui en remportant son premier titre individuel. En finale il domine un autre Niçois, Antonin Blandin (Nice Judo) un combattant qu'il rencontre régulièrement depuis les benjamins et qu'il avait jusqu'à ce jour toujours battu. Malgré cette statistique défavorable, Blandin a défendu crânement sa chance et il ne s'incline que d'un shido récolté en fin de combat.

Chez les filles en mois de 44kg, la cadette Manon Urdiales remporte la finale face à l'autre favorite de la catégorie Romane Yvin qui était déjà deuxième l'année dernière. Marine Gilly, vice-championne d'Europe cadette en 2013 décroche le bronze.

En moins de 48kg, elles étaient plusieurs à pouvoir légitimement espérer décrocher l'or, comme Elisabeth Dubois (2e), Eloise Combeau (3e) ou encore Stephanie Gerno (3e). Mais c'était sans compter sur Marine Lhenry, médaillée en 2012, mais qui avait connu un gros coup de moins bien la saison dernière. Championne de France 2e division en début de saison, la combattante de Ars-sur-Moselle a profité de l'absence d'Amandine Buchard pour reconquérir un titre qu'elle avait déjà eu la joie de remporter en cadettes.

L'Orléanaise Mallaurie Mercadier s'impose en moins de 52kg, alors qu'elle n'avait encore jamais été médaillée au niveau national. En finale elle impose son expérience et sa détermination à la jeune Lydia Boudouaia, une cadette deuxième année, troisième récemment en Croatie et qui présente un judo intéressant servi par un bon uchi-mata à gauche. Dans cette catégorie on notera également l'absence d'Astride Gneto qui avait été retenue pour disputer le Grand Prix de Turquie.

Avec la championne de France en titre Amélie Guihur, avec Laury Posvite ou encore Chloé Yvin récente vainqueur du tournoi d'Arlon, la catégorie des moins de 57kg s'annonçait relevée et elle l'a été. La gagnante, Sarah Harachi, n'est pas la plus expérimentée, puisqu'elle n'est que junior 1e année, mais elle a déjà fait parlé d'elle dans les rangs cadets avec notamment une médaille de bronze aux championnats du monde en 2013. Pouvant s'appuyer sur une palette technique variée (seoi-nage, sode, o-uchi et ko-uchi-gari) la combattante du Flam 91 a dominé la finale face à la plus jeune des Posvite grâce à un wazari et un yuko inscrits sur seoi-nage.

On retiendra également de cette journée la belle performance d'ensemble des « régionaux de l'étape » qui obtiennent cinq médailles grâce à Lydia Boudouaia (2e en -52kg, Judo 42), Hugo Ferrieux (2e en -55kg, Dojo Romanais), Cedric Revol (2e en -60kg, AL Gresivaudan), Axel Berthelot (3e en -66kg, AJ Loire) et Damien Santelia (3e en -73kg, AJ Loire).

Au classement des clubs le Flam 91 profite de ses deux titres pour pointer en tête devant Sainte-Geneviève, suivi de cinq clubs qui ont tous remporté un titre : l'OJNice, le JC Ars-sur-Moselle, le CO Othis Beaumont, l'US Orléans et Perrey Guerrier.




Réagir à cet article

  • judo13 - le 05/04/2014 à 05:08

    Luca Otmane tu mérites ce titre! A l'époque gros travail sur Marseille avec Maude!

  • leduc - le 31/03/2014 à 09:53

    Bonjour Il est dommage de ne pas parler du Judoka leduc steeve .Qui cette saison fait des resultats tres honorables pour un junior 1 .Alors que l'on parle d'une personne qui c est fait eliminer au 2 tours . Merci