Rendez-vous katas dans le Nord

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 28 fevrier 2014 /


A l’ occasion du cinquième Open Katas du Nord qui aura lieu le samedi 22 mars à Lambersart, alljudo fait le point sur une discipline qui tente de s’imposer dans le paysage du judo français.

L'open du Nord et le circuit national
Avec Ludres, Vandargues et Tours, l'Open Katas du Nord est l'un des quatre rendez-vous qui jalonnent la saison nationale. En l'absence d'un championnat de France, qui pourrait voir le jour lors de la prochaine saison, ces quatre opens servent de base pour les qualifications aux championnats d'Europe et aux championnats du monde.

Transféré cette année de Lesquin à Lambersart, l'Open du Nord devrait réunir une cinquantaine de couples parmi lesquels on retrouvera des Hollandais, des Belges, des Suisses et des Allemands. De par sa situation géographique l'Open dispose d'une ouverture sur les pays du Nord, qui, ajoutée au savoir-faire des organisateurs, pourrait lui permettre de devenir European Open d'ici la fin de l'olympiade.

En marge de l'Open, qui a également vocation à être un grand rassemblement des passionnés de katas, sopnt organisés la Coupe du Nord minimes ainsi qu'un stage national de perfectionnement.

Compétition de katas, comment ça marche ?
Chaque couple à la possibilité de concourir sur un ou deux katas à choisir parmi le Nage No Kata, le Katame No Kata, le Kime No Kata, le Juno Kata et le Kodokan Goshin Jitsu.

La compétition commence par une phase de poules suivie d'une finale à laquelle participent six couples. Lors de leurs passages les couples sont notés sur chaque technique, avec une note de départ de 10. En fonction des fautes commises des points sont retirés. Parmi les critères observés par les juges on citera les placements, les replacements, la fluidité et le respect du principe technique.

Les katas en France
Pour éviter les différences d'interprétation entre les pays, la forme Kodokan des katas fait désormais office de modèle. Ainsi depuis 4-5 ans c'est cette forme-là qui sert de nouveau de référence en France.

Le développement se fait sous l'impulsion de certaines régions parmi lesquelles le Nord-Pas-de-Calais et la région Midi-Pyrénées figurent en bonne place. La difficulté pour ceux qui tentent de promouvoir la discipline est de faire basculer les judokas de la pratique « passage de grade » vers une pratique plus approfondie.

Pour attirer de nouveaux pratiquants vers ce type de compétitions encore assez confidentielles, les responsables de la discipline militent pour que l'enseignement des katas se fasse de manière plus ludique et qu'il intervienne plus tôt dans le parcours de formation du jeune judoka. La réflexion qui a été entamée récemment sur la refonte de la progression française de judo devrait leur donner l'occasion de défendre leur point de vue.



Réagir à cet article