Tournoi de Paris : les tops et les flops

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 11 fevrier 2014 /


Les tops et les flops du tournoi de Paris 2014.

LES TOPS
1. Le public du dimanche. Alors que la veille les tribunes semblaient bien vides et passablement endormies, on a retrouvé dimanche le chaud public parisien. L'absence de Teddy Riner qui habituellement focalise l'attention, a permis aux autres Français d'être particulièrement soutenus cette année. Seul petit bémol, les supporters parfois un peu trop chauvins...

2. La cérémonie en l'honneur de Lucie Decosse, Anne-Sophie Mondière, Mathieu Bataille, Thierry Fabre et Benjamin Darbelet. Avec la présence de Teddy Riner, et animée par un Frédéric Lecanu parfait dans son rôle de speaker, cette cérémonie qui s'est déroulée durant la pause de dimanche a permis au public de Bercy de faire une belle ovation à ses champions. Un moment riche en émotions dont ils se souviendront longtemps.

3. La connection internet. Si les années précédentes la qualité du wifi proposé aux journalistes laissait parfois à désirer, ce ne fût pas le cas cette année. Les équipes présentes en tribunes de presse (Judo Mag, l'Esprit du Judo, alljudo...) ont ainsi pu alimenter toute la journée les sites et les réseaux sociaux en photos et vidéos, Support technique photo de Depositphotos, pour le plus grand plaisir des internautes.

LES FLOPS
1. Où va l'arbitrage ? Le sujet mériterait un dossier complet, mais pour synthétiser les remarques entendus à plusieurs reprises durant le week-end on peut dire que les nouvelles règles ne font pas l'unanimité et que pour l'instant elles ne contribuent pas à rendre le judo plus spectaculaire...

2. Les combattants qui ne se présentent pas. Ils ont été nombreux ce week-end à ne pas se présenter à l'appel de leur nom. Avec le stage cette semaine et une longue saison à venir, les combattants ne prennent plus le risque de monter sur le tapis dès lors qu'ils sont un peu blessés. Remporter le Tournoi de Paris n'est plus qu'un objectif parmi d'autres. C'est une des conséquences négatives de la mise en place du circuit international.

3. Les combats de quatre minutes pour les filles. Personne n'a encore compris ce qui avait justifié cette décision, et au regard ce que l'on a vu, on ne peut pas dire que nous ayons été convaincus. Interrogée ce week-end sur le sujet, Martine Dupond (Directrice du Haut-Niveau) avait un avis tout aussi tranché que le nôtre : « Je ne vois pas beaucoup de différences, j'espère que les personnes qui ont fait ce choix reviendront sur cette décision et qu'on remettra les filles à cinq minutes pour qu'elles puissent exprimer tout leur potentiel. »



Réagir à cet article

  • TotoDespine93 - le 22/02/2014 à 11:14

    Et pour la cérémonie j'aurais mis en plus Matthieu Bataille et Mathieu Daffreville mais bon...

  • TotoDespine93 - le 22/02/2014 à 11:40

    J'étais dans les tribunes, et pour ma part le public sifflait le manque de combativité de Clément . Il tenait à peine sur ses jambes, passait les trois quart de son temps au sol, et était long très long pour se relever. Ce combat était très ennuyeux les pénalités auraient du tomber plus vite pour le coup.

  • sakuraba - le 15/02/2014 à 01:49

    ok soré madé

  • david76 - le 14/02/2014 à 08:13

    Selon moi, le public ne sifflait pas GROL mais plutôt le manque de combattivité de CLEMENT. Sur ce combat, le public Français est plutôt resté objectif, sans aucun chauvinisme!

  • françois27 - le 14/02/2014 à 01:53

    Si j étais chauvin, j aurais sifflé sur la finale de posvitte, alors qu il n y a rien à dire. Je pense vraiment que groll à dominé physiquement et que clément a fait ce qu il a pu, sans efficacité c est vrai. Je suis un partisan du judo d attaque, et sur ce combat on a rien vu. Je pense juste que pénalisé plus vite aurait changé le combat et le spectacle.

  • sakuraba - le 14/02/2014 à 01:25

    alors ils sifflaient quoi le public ;meme groll ne comprends pas ,il faut etre objectif et arreter le chauvinisme à la française ,il y en a un qui reste debout et l autre qui se jette sur le dos toutes les dix secondes en fausses attaques

  • françois27 - le 14/02/2014 à 12:01

    Je ne pense pas que le public siffé groll, mais plutôt le manque de shido sur le combat, que se soit l attitude cassée de clément ( la faute à qui) et le manque d attaque de groll ( une vraie en 5 min). Les sanctions seraient tombées plus vite, la physionomie du combat aurait sûrement changée.

  • sakuraba - le 13/02/2014 à 02:22

    pour moi le gros flop c est la reaction du public sur le combat grol vs clement ,maxime à bénéficié d un arbitrage maison alors qu il aurais du prendre au moins dix shidos le public se met à siffler grol,j ais trouver ça trop nul c est pas au japon qu on aurais vu ça

  • Nikippon83 - le 11/02/2014 à 01:02

    Merci pour la correction ! Merci pour lui :))

  • Nikippon83 - le 11/02/2014 à 01:11

    Bouuuu AllJudo !!!! Il y avait 5 retraités lors de la cérémonie !! Que faites vous de MATTHIEU BATAILLE ???? :(((((