Eurometropole : nouvelle salle, nouveau record

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 3 fevrier 2014 /


La sixième édition de l’Eurometropole Masters restera comme celle du déménagement de Wasquehal à Mouvaux, et elle marque une nouvelle progression dans la fréquentation du tournoi puisque plus de 500 judokas y ont pris part.

« Pourquoi a-t-on déménagé ? Parce que la taille du dojo freinait le développement de l'événement. Si on était resté à Wasquehal, on aurait dû bloquer le nombre d'inscriptions », expliquait Anthony Dangre, le responsable de l'organisation, dans les colonnes de l'édition de samedi de Nord-Eclair.

Un déménagement tout sauf anodin, puisque l'organisation parfaitement rodée de Wasquehal a dû être entièrement repensée pour s'adapter à son nouvel écrin de Mouvaux. Il a fallu importer des tatamis -presque 600, soit 14 tonnes !- revoir la circulation dans l'enceinte, repenser les transports des hôtels vers la salle... Les 120 bénévoles mobilisés pour l'occasion n'ont pas été de trop pour réussir ce pari.

Le résultat a été à la hauteur de l'engagement de l'équipe d'organisation, puisque cette édition 2014 est celle de tous les records : plus de 500 combattants présents, une centaine d'étrangers représentants quinze pays et une soixantaine de féminines. Avec sept surfaces de combats contre quatre ou cinq à Wasquehal, la compétition a pu se terminer aux alentours de 19 heures soit presque deux heures plus tôt qu'en 2013.

Sur les tatamis le niveau aussi a semblé être à la hausse. Outre les meilleurs vétérans français du circuit, qui se retrouvent régulièrement sur les cinq tournois Label A de la saison, les étrangers et des «occasionnels» ont contribué à bonifier l'ensemble. On a ainsi pu voir le double champion de France des -60kg Jérémy Cadoux-Duc, venu faire un tour en M1 -66kg pour se préparer à disputer les demi-finales seniors dans quinze jours dans sa nouvelle catégorie. Après avoir survolé son tableau, il s'est incliné en finale contre l'Allemand Boris Trupka, champion d'Allemagne en 2010 et vainqueur de l'European Cup de Sindelfingen en 2013.

Chez les plus anciens on a également pu apprécier la présence de Christophe Lepretre (1e en M3 -100kg), de Philippe Taurines (1e M5 -90kg) ou encore de l'Irlandais Terry Watt (1e en M8 -90kg) sélectionné olympique en 1972 à Munich.



Réagir à cet article