Khutsishvili, bientôt expulsé ?

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 27 decembre 2013 /


Le judoka géorgien du Franche Comté Judo est sous le coup d’une expulsion du territoire suite à l’échec de sa demande de naturalisation.

Arrivé en France en 2004 de manière clandestine avec toute sa famille, Giorgi Khutsishvili a rapidement fait parlé de lui en bien sur les tatamis, d'abord au Dojo Rémois puis au Franche Comté Judo Besançon, sous le nom d'emprunt de Lakoba.

Triple champion de France 2e division, ce combattant élégant et discret, a tout d'un modèle d'intégration. Parfaitement bilingue, il travaille depuis 2011 pour son club de Franche Comté Judo Besançon. D'abord en CDD, puis dans le cadre d'un service civique et enfin grâce à un emploi d'avenir validé par l'État en juillet 2013. Par ailleurs il a été accepté au CFA Ile-de-France pour préparer un brevet d'État de judo.

En 2012 il retourne en Géorgie afin d'obtenir le dernier papier manquant pour une demande de naturalisation qui avait reçu l'approbation de plusieurs élus locaux. Malheureusement le 18 décembre dernier sa demande lui a été refusée et il se retrouve sous le coup d'un avis d'expulsion du territoire.

Depuis quelques jours sont club s'est mobilisé, notamment via les réseaux sociaux, pour encourager les judokas à se montrer solidaires. Pour cela il suffit de partager et de liker une photo sur Facebook.

Voir le reportage de France 3 (26/12/2013)



Réagir à cet article