Maisons-Alfort, première(s)!

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 21 decembre 2013 / source : alljudo


Les filles du JC Maisons-Alfort, qui n'ont jamais été championnes de France, ont remporté leur premier titre européen. Les garçons de Levallois doivent se contenter de l'argent, ils s'inclinent face à l'armada germano-européenne du TSV Abensberg.

Si les filles de du JC Maisons-Alfort n'étaient pas forcément favorites, le renfort, annoncée cette semaine, de Myriam Roper (n°1 mondiale des -57kg) les avait placé parmi les équipes susceptibles de réaliser un gros coup.

Après un départ un peu laborieux et une défaite en poule contre les Russes de Yawara Newa (4 à 1) les filles entraînées par Marine Richard et Ludovic Delacotte se mettaient sur les bons rails grâce à une victoire en quarts sur les tenantes du titres, les filles de Champigny qui les avaient dominées en finale des derniers championnats de France. Delphine Delsalle donnait le premier point à Champigny, mais Myriam Roper égalisait en plaquant Amélie Guihur. Jocelyne Mendy, qui a affiché de belles dispositions aujourd'hui prenait le meilleur sur Emmanuelle Payet (osae-komi) avant que Valeriane Fichot ne remette les deux équipes à égalité grâce à un juji-gatame rageur sur Karine Berger. La roue semblait avoir tourné, mais Anne-Fatoumata M'Bairo contrait le o-uchi-gari pas assez puissant de Géraldine Mentouopou et elle propulsait le JCMA en demi.

Face aux Turcs de Galatasaray le scénario était identique et Anne-Fatoumata M'Bairo donnait une nouvelle fois le point décisif à son équipe grâce à un gros ko-soto-gake. Le train JCMA était en marche et il allait rouler sur la finale avec une revanche express sur les Russes du Yawara Newa restées à quai. Laura Holtzinger (ippon sur juji-gatame), Myriam Roper (ippon sur ko-soto), Jocelyne Mendy (ippon sur seoi-nage) et Karine Berger (ippon sur un contre) offraient le premier titre européen féminin au JCMA, 43 ans après celui obtenu par les garçons.

Les filles de Pontault-Combault remportent le bronze après s'être inclinées en demi-finale contre les Russes de Yawara Newa. Les protégées de Franck Bellard remportent leur sixième médaille européenne, une belle preuve de régularité.

Sans remplaçants, et donc sans la possibilité de faire tourner, les champions de France de Levallois devaient réaliser un sans faute pour récupérer le titre européen abandonné l'année dernière. Les Levalloisiens, toujours soudés et performants quand ils combattent en équipe, passaient les poules puis le premier tour de tableau sans encombre. En quarts de finale face à Sainte-Geneviève, et malgré la nouvelle défaite de Dimitri Dragin sur sa bête noire Julien La Rocca, les hommes de Christian Chaumont passaient sans trembler, mais ils laissaient des plumes en perdant Alain Schmitt sur blessure (genou).

C'est donc à quatre que Dragin, Duprat, Iddir et Maret défiaient la très forte équipe russe du Yawara Newa. Si Dragin s'inclinait contre Gadanov, Pierre Duprat vainqueur du  champion Olympique Mansur Isaev, et Alexandre Iddir dominateur face au champion d'Europe en titre Kirill Denisov, plaçaient Cyrille Maret en position de qualifier les siens. Le leader français des moins de 100kg ne flanchait pas et il s'imposait par ippon face au puissant Saidov.

En finale, face au TSV Abensberg, on pensait les champions de France capables de faire un nouveau coup après que Dimitri Dragin ait dominé Zantaraya avec un wazari (ko-uchi) et deux yukos (balayages). Mais Pierre Duprat prenait son combat contre Volk par le mauvais bout, il se retrouvait d'abord mené d'un yuko puis le pire arrivait quelques instants plus tard sous la forme d'une sévère blessure au genou. La dynamique était cassée et Ilias Iliadis donnait le point victorieux aux Allemands en battant Alexandre Iddir sur un mouvement de hanche. Le capitaine Andreas Tolzer mettait un point d'honneur à remporté le dernier combat contre Cyrille Maret, mais du côté des Français cela faisait longtemps que le cœur n'y était plus.

 


Résultats de la Coupe d'Europe des Clubs de judo 2013

Réagir à cet article

  • judo13 - le 24/12/2013 à 12:00

    Je suis tout à fait d'accord avec toi car nous avons de très bon judokas! Mais la loi doit être la même pour tous! Toutes les équipes allemandes, russes, portugaises, espagnoles disposent de deux, trois ou plus d'étrangers et pas les moindres!! De plus, cela permettrait à d'autres clubs français d'être plus compétitifs au niveau national! Chaque année, nous avons les mêmes équipes en finale: Levallois et SGS!! La FFJDA doit s'ouvrir à l'Europe!

  • dimy - le 23/12/2013 à 09:15

    Si, myriam Roper, international allemande et n mondial en 57 combattait pour Maison Alfort. En même temps on a la chance d'avoir un gros vivier de bons judokas alors pourquoi aller chercher ailleurs

  • judo13 - le 22/12/2013 à 05:17

    Cela n'est pas normal, les gros clubs européens sont tous composés de judokas étrangers évoluant aussi dans leur pays!! Et cela la FFJDA ne l'accepte pas en France! Il serait bien de s'harmoniser avec les autres pays européens pour pouvoir avancer!