Quand judo rime avec fête

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Vie des clubs et des régions / vendredi 22 novembre 2013 /


C’est un gala de judo un peu particulier qui se déroulera au Palais des Congrès de Remiremont le 30 novembre prochain puisque pour la sixième année il mariera compétition sportive et soirée dansante.

Organisé par la Ville de Remiremont et par le Dojo Romarimontain le gala de judo qui se déroulera le 30 novembre prochain devrait de nouveau remporter un succès à la hauteur de son originalité. Le concept est simple mais plutôt rare dans le milieu du judo : marier au cours d'un même gala une compétition de judo et une soirée festive.
Créée en 2008 cette manifestation a trouvé son rythme de croisière avec des équipes régionales fidèles et des équipes étrangères qui, chaque année, viennent compléter le plateau. Cette année ce sont les Suisses de Genève qui viendront défier les meilleurs clubs de l'Est de la France pour tenter de marquer leur nom au palmarès à la suite de l'ADJ21, de Terville, de Franche-Comté Judo et de Sarrebourg vainqueur l'année dernière.
La formule plaît aussi bien aux compétiteurs (plus d'une centaine), qu'aux spectateurs qui étaient 300 l'année dernières et qui devraient être encore nombreux pour l'édition 2013.
« Notre objectif est de faire découvrir notre discipline dans un contexte évènementiel en gardant ce qui fait son essence, c'est-à-dire l'affrontement de judokas de haut niveau afin que le spectacle soit haut en couleurs et en émotions» explique Mikael Bussière, l'un des professeurs du club organisateur.
La compétition débutera l'après midi- avec les phases éliminatoires, puis à partir de 19h30 auront lieu successivement un spectacle, les demi-finales et l'apéritif. A 22 heures, la finale se déroulera sous les projecteurs et devant les convives qui pourront suivre les combats sans quitter leur table. A l'issue de celle-ci la soirée se poursuivra avec la fin du repas et une animation dansante qui devrait entraîner judokas et spectateurs jusqu'au bout de la nuit.
Du côté sportif, les organisateurs ont également misé sur l'originalité avec une formule de compétition qui a pour but de favoriser l'attaque et le spectacle et qui peut se résumer comme ceci : deux catégories de poids (-77kg et +77kg), quatre combattants (dont le poids total ne doit pas dépasser 320kg), trois minutes de combats, et trois ippon pour gagner le combat. Une dotation globale de 2000€ récompensera les meilleures équipes.
Renseignements et réservations sur www.remiremontjudo.com
Reportage vidéo sur l'édition 2012 : http://www.dailymotion.com/video/xp675t_5eme-gala-de-judo_sport



Réagir à cet article