France 1D : bilan de la 1e journée

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 9 novembre 2013 / source : alljudo


Compte-rendu et analyse catégorie par catégorie de la première journée des championnats de France 1e division.

-48kg, Buchard sans problème
On en oublierait presqu’elle n’est que junior et que saison dernière a été perturbée par une blessure et une opération de l’épaule, tant Amandine Buchard a maîtrisé sa journée. La médaillée de bronze des derniers championnats du monde juniors confirme son titre acquis la saison dernière en battant en finale sa camarade du RSC Champigny Amel Bensemain par deux yukos. Mélanie Clément et la jeune Viriginia Aymard complètent un podium porteur de promesses pour l’avenir.

-52kg, Bonna de retour
Il lui aura fallu une bonne année pour revenir après son opération de l'épaule, mais le plus difficile semble être derrière Pénélope Bonna qui profite de l’absence de Priscilla Gneto pour dérober le titre à Delphine Delsalle victorieuse l’année dernière. Les deux combattantes se retrouvaient logiquement en finale, mais c’est la combattante du Flam 91 qui dirigeait les débats et s’imposait grâce à un wazari insrit sur uchi-mata. La jeune Astride Gneto décroche une médaille de bronze pleine de culot et elle affiche une progression spectaculaire ainsi qu’une capacité à faire tomber très au-dessus de la moyenne. Annabelle Euranie qui complète le podium est l’une des grosses sensations du jour. Même si elle s’incline contre Pénélope Bonna, elle a réussi son come-back. Avec quelques mois d’entraînements elle est redevenue l’une des toutes meilleures françaises, on a hâte de voir la suite.

-57kg, Blot récompensée
En l’absence de Hélène Receveaux et d’Automne Pavia, c’est Laetitia Blot qui tire les marrons du feux. Avec un judo d’attaque très efficace la combattante de Pontault-Combault a survolé la journée, à l’image de sa victoire un finale contre une Morgane Brunet un peu timorée, sur un joli o-uchi-gari. Cindy Huber, vainqueur l’année dernière, se fait surprendre en tableau par la tonique Amélie Guihur, mais elle parvient à remonter les repêchages pour décrocher une médaille de bronze qui la place désormais parmi les valeurs sûres de la catégorie. Enfin coup de chapeau à Shirley Elliot qui malgré une rupture du ligament croisé du genou parvient à se hisser sur le podium.

-60kg, Limare fait bouger les lignes
Après un début de journée convaincant Sofian Milous qui semblait déterminé à réaffirmer son autorité a buté sur le futur vainqueur Vincent Limare qui, bien que mené, trouvait la faille en fin de combat pour le surprendre sur yoko-gake. Dans la foulée, le judoka de Maisons-Alfort dominait le tenant du titre Issam Nour grâce à deux wazaris, et il se qualifiait pour sa première finale nationale. La finale contre Kamel Mohamedi -lui aussi en progrès sur ces championnats- était intéressante mais Limare capitalisait sur un yuko pour décrocher son premier titre après avoir échappé au pire sur un ura-nage en début de combat. Adrien Raymond, déjà médaillé l’année dernière, et Farid Ben Ali de retour de la catégorie montent sur un podium sur lequel ne figure finalement pas le leader de la catégorie Sofian Milous.

-66kg, revoilà Korval
« Il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion » déclarait il y a quelques années un célèbre coach de basket NBA. C’est sans doute ce que doit se dire Loïc Korval après sa victoire dans la catégorie très relevée des moins de 66kg. De retour à niveau plus qu’intéressant, le judoka de l’ACBB a livré une journée pleine avec de l’engagement, des attaques et des projections. Il termine en finale sur un gros o-goshi face à un Kilian Le Blouch sans doute un peu émoussé par sa demi-finale de 9 minutes face à Clément Czukiewicz. Dimitri Dragin une nouvelle fois surpris par Julien La Rocca doit se contenter du bronze, un métal qui en revanche doit ravir Julien Ottaviani bien affûté sur cette compétition et qui remporte sa troisième médaille nationale individuelle.

-73kg, Duprat en phase de reprise
Le deuxième titre consécutif de Pierre Duprat est presque anecdotique et on retiendra qu’il s’est montré appliqué à défaut d’être flamboyant, profitant de cette compétition de reprise pour tester de nouvelles choses. En finale il dispose du jeune Arthur Clerget en pleine progression et complétement décomplexé sur cette journée. Guillaume Chaîne troisième après être passé très près de battre Duprat en demi-finale remporte une quatrième médaille nationale au goût un peu amer car on peut craindre pour lui qu’il ne fasse pas parti des quatre retenus pour le Tournoi de Paris. Jonathan Allardon (3e) a affiché une belle forme, mais un relâchement un peu coupable contre Arthur Clerget lui coûte une place en finale. 

-81kg, Riou confirme
Champion de France à la surprise générale en 2011, Guillaume Riou remporte un deuxième titre qui le positionne désormais comme le numéro 3 de la hiérarchie nationale. Appliqué, difficile à prendre en défaut il termine la journée assez facilement en contrôlant bien une tentative en ura-nage de Thimotée Besland. Le Dijonnais remporte sa première médaille nationale avec un judo agréable et assez relâché qui lui a permis de remporter sa demi-finale contre Dimitri Gomez-Tavarez sur un joli sasae. Le longiligne Julian Kermarrec obtient  son deuxième podium national tout comme Mehdi Tobrouki (3e) de retour après une longue période blessure.



Réagir à cet article