Présentation des Championnats de France 1e division : les garçons

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 7 novembre 2013 / source : alljudo


Tour d'horizon catégorie par catégorie des absences et des forces en présence chez les masculins.

-60kg : Si la présence de Sofian Milous se confirme (il pourrait toutefois combattre en -66kg), tous les meilleurs de la catégorie seront là. Derrière lui et l'inusable Issam Nour, ça progresse : Sylvain Goulet, Antoine Bidaut, Kamel Mohamedi ou encore Thomas Cadoux-Duc se rapprochent et entendent bien le démontrer. On suivra également avec attention la prestation du récent champion du monde juniors des -55kg Vincent Manquest, le retour dans la catégorie de Farid Ben Ali et le come-back « pour le fun » de Jérôme Guyot.

-66kg : Même si le leader David Larose est absent pour cause de blessure, cette catégorie s'annonce comme la plus dense de ces championnats de France. Dimitri Dragin et Loïc Korval possèdent une longueur d'avance en termes d'expérience et de palmarès mais cela ne leur garantit rien. Il faudra compter avec le champion de France en titre Kilian Le Blouch auteur d'un bon retour lors des World Combat Games, ainsi que sur les jeunes Vincent Vallée, Adrien Bourguignon, Julien La Rocca et Mathias Boucher sans oublier les plus expérimentés Clément Czukiewicz et Julien Ottaviani, qui ont déjà goûté aux joies du podium 1e div'. Ca promet !

-73kg : En l'absence d'Ugo Legrand et de Florent Urani (retour de blessure), Pierre Duprat, vainqueur l'année dernière tentera de réaffirmer son statut de numéro deux de la catégorie. Son principal adversaire devrait être Jonathan Allardon que l'on annonce en forme, et qui aura à cœur de décrocher son premier titre en seniors après avoir réalisé le doublé chez les juniors (2009-2010). Derrière ces deux-là Guillaume Chaine, troisième l'année dernière, se tiendra en embuscade tout comme Ronald Alger, récent vainqueur des championnats de France 2e division, et comme Arthur Clerget, qui reste sur une victoire à l'European Cup de Belgrade.

-81kg : Les deux médaillés mondiaux Alain Schmitt et Loïc Pietri ne seront pas de la partie. Cela devrait aiguiser l'appétit d'un groupe de prétendants duquel il est difficile d'extraire un favori. Le titre se jouera sans doutes entre Guillaume Riou, Aurélien Leroy, Medhi Tobrouki, Dimitri Gomez-Tavarez, Quentin Joubert voir Joris Guillot-Rosselot , mais une surprise dans cette catégorie ouverte n'est pas à écarter et des combattants comme Antoine Jeannin, Abderrahim Alaoui ou Mewen Ferey-Mondesir auront également une carte à jouer. L'élément perturbateur se nommera Benjamin Darbelet, qui fait une pige cette année pour le club de Saint-Raphael, et qui ne sera certainement pas bon à prendre sur les premiers tours.

-90kg : Axel Clerget (épaule) et Vincent Massimino (grand pectoral) blessés, manqueront à l'appel d'une catégorie qui se cherche toujours un leader. Alexandre Iddir et Ludovic Gobert seront les favoris logiques devant Romain Buffet et Nicolas Brisson. Parmi les outsiders on citera Valentin Jourdan, récent vainqueur de l'Open de Franche-Comté, Anthony Laignes, Vincent Boussiron, ou encore Clément Legoux.

-100kg : Le leader Cyrille Maret ayant décidé d'aller faire un tour dans la catégorie supérieure, le statut de favori reviendra à Clément Delvert et à Matthieu Dafreville qui semblent tous les deux un ton au-dessus de la concurrence. Pour jouer les empêcheurs de tourner en rond on misera sur les Franc-Comtois Maxime Clément et Massamba M'Baye, sur l'inusable Meheddi Khaldoun, sur le champion de France 2010 Mael Le Normand, et sur Seyba Thiam dans un rôle d'outsider.

+100kg : Teddy Riner étant encore en vacances, ils seront plusieurs à viser la victoire. Le tenant du titre Pierre-Alexandre Robin, le médaillé européen Jean-Sébastien Bonvoisin et le triple médaillé mondial Matthieu Bataille seront les favoris logiques, même si ce dernier a vécu une préparation perturbée (voir notre article). Derrière ce trio, Matthieu Thorel, Adrien Pin, Loic Bruziaux semblent avoir encore un peu d'avance sur les jeunes Nabil Zalag et Emre Sanal, mais ça demande confirmation. Enfin Cyrille Maret peut créer la sensation, lui qui a déjà prouvé lors des championnats de France par équipes qu'il était capable de battre la plupart des lourds français.

 


Suivre les championnats d France 1e division en direct

Réagir à cet article

  • yull00 - le 08/11/2013 à 08:48

    Et chez les filles !!!!