France 1D : Pas de hors-quota pour Amoros

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / En bref / mercredi 6 novembre 2013 / source : alljudo


Vainqueur de l'Open de Franche-Compté et de l'European Cup de Boras, Jordan Amoros a eu le malheur de 'glisser' lors des Championnats de France 2e division qualificatifs pour les 1e division qui auront lieu ce week-end à Marseille.

Malgré ses bons résultats récents et son palmarès l'ancien champion de France des moins de 66kg n'a pas été repêché et il disputera l'European Cup de Malaga, c'est ce qu'annonce son club, le RSC Montreuil sur sa page Facebook.



Réagir à cet article

  • allJudoAdmin - le 07/11/2013 à 11:28

    Bonjour law28, alors voici quelques éléments de réponses : - on ne peut pas comparer les sélections et les hors-quotas. Quand tu sélectionnes A à la place de B, si tu choisis A par copinage c'est effectivement tout à fait injuste. En revanche le hors-quota est un quota supplémentaire, donc ça ne pose de problème à personne d'ajouter un combattant dans un tableau. Cela a déjà été fait les années précédentes, parfois en dernière minute, sans que personne ne soit floué. - Depuis quelques années on a ouvert les championnats de France 1e division pour qu'il y ait un brassage et un maximum de combattants. Avec cette philosophie il me semble que l'on doit également donner des hors-quotas aux combattants qui ont le niveau pour disputer les France 1e division, et je pense que c'est le cas de Jordan Amoros qui a été champion de France en -66kg, et médaillé en -73kg. Après avoir gagné à Besançon et à Boras il a prouvé qu'il avait le niveau, et je pense ne pas prendre beaucoup de risques en affirmant qu'il est supérieur à au mois 50% des combattants qui seront au départ dans le tableau des -73kg. Dans ces conditions je trouve vraiment dommage qu'il soit à Malaga pendant que tous les judokas français seront à Marseille. - Imaginons qu'il gagne Malaga, après avoir gagné Boras, que fait-on ? on le remet en course pour des sélections en équipe de France où on le grille pour toute la saison parce qu'il n'a pas fait les 1e div' ? - J'aurais tenu le même discours si cela avait concerné Matthieu Dafreville, Loic Korval ou Annabelle Euranie. Concernant cette dernière je ne me suis pas exprimé mais mon avis c'est qu'elle ne souhaitait pas obtenir de hors-quota car elle avait besoin de faire des compétitions et d'obtenir sa qualification sur le tapis pour vois si elle avait encore le niveau.

  • law28 - le 07/11/2013 à 09:14

    Pour le coup, je ne vous trouve pas cool. C'est quoi cette info ? Vous avez l'air déçu. C'est pour polémiquer ou pour faire avancer le sujet des hors-quota ? Ben allons-y ! Essayons de faire avancer le sujet. Toujours amicalement et sportivement pour moi. J'ai un peu écrit sur le sujet concernant Annabelle Euranie. Pourquoi n'avoir rien écrit sur le sujet à l'époque ? C'est qui Amoros (je n'ai rien de perso contre lui) ? Le fils du joueur de foot ? C'est quoi son palmarès ? Si sa fiche est complète, 4 titres de champion de France 1ère Div dont 3 par équipe. Il a eu de la chance d'être dans un gros club non ? Son titre individuel ? en 2007. Et avant ?Quoi ? Et après ? Des gros régimes ? Des blessures ? Dues aux régimes ? Ca mérite un hors quota ? Est-ce le bon exemple à suivre pour les jeunes ? Les gamins font des régimes de plus en plus tôt. Super ! Tout le monde s'en fout ou ne veut pas voir ! Il faut des médailles ! A quel prix ? Un genou en moins ? Un rein ? Pourquoi demander un hors-quota pour lui et pas pour Euranie, Dafreville ou Korval avant qu'ils participent aux Div2 ? Ils sont un peu plus fournis en palmarès. En se qualifiant en passant par les Div2 ils ont pris la place de qui ? Une petite jeune ? un petit vieux de 35 ans qui a tout le temps eu un niveau limite Div1 Div2 et qui participe peut-être à sa dernière compète à haut niveau ? Ils ont eu un hors-quota pour participer aux Div2 ? Vous faites ce que reproche Ferrid Kheder que vous avez l'air de cautionner : du copinage. C'est humain le copinage. C'est souvent injuste. Et ça existera toujours. La société fonctionne comme ça. Alors, il faut se battre contre ça pour qu'il y en ait le moins possible. Violemment comme le fait Ferrid Kheder ? Y a pas assez de violence dans le monde ? Le hors quota ? Y a une règle qui définit l'attribution d'un hors quota ? Non ? Y a une commission qui décide ? Sur quels critères ? Peut-être que ça devrait être défini ? Il y aurait moins d'arbitrage. Copinage ? Et pour le coup, je pense qu'un(e) médaillé(e) continental(e), mondial(e) ou olympique mériterait d'être invité à vie aux 1ère Div (ça veut pas dire jusqu'à 77 ans). Bonne journée à toutes et tous. Bon week-end à Marseille pour celles et ceux qui auront la "chance" d'y être !