Les Françaises vice-championnes du monde

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 27 octobre 2013 / source : alljudo.net


La dernière journée des championnats du monde juniors était consacrée aux équipes. Les Françaises se classent deuxièmes derrière le Japon, tandis que la Géorgie l'emporte chez les garçons.

Si l'équipe de France masculine n'était pas alignée, les féminines étaient pour leur part bien présentes avec l'intention de prendre leur revanche après des résultats individuels en deçà de ce que l'on pouvait attendre de ce groupe talentueux.

Les Françaises se sortaient d'un demi-tableau compliqué en battant successivement le Kazakhstan, la Russie, et l'Allemagne, tandis que dans l'autre demi-tableau les Japonaises bénéficiaient d'un tirage à priori plus simple, puisqu'elles accédaient à la finale en sortant l'Equateur, Israel et la Croatie.

Amandine Buchard donnait le premier point de la finale à l'équipe de France en battant la -52kg japonaise Shishime, grâce à un uchi-mata makikomi compté wazari dans la dernière minute. Quelques instants plus tard la France était pourtant menée 2 à 1 après les défaites express d'Amelie Guihur contre Christa Deguchi (harai-goshi) et de Linsay Tsang Sam Moi contre Megumi Tsugame (uchi-mata). Margaux Pinot très en rythme prenait sa revanche contre Chiruzu Arai, qui l'avait battue en individuel, grâce à deux shidos, et elle permettait aux Françaises de rêver encore. Il fallait un exploit de Madeleine Malonga face à la lourde japonaise, Nami Inamori vainqueur la veille des +78kg. 

La judoka de Levallois prenait le combat par le bon bout, elle parvenait après deux-trois reprises de garde à imposer son kumikata et elle lançait alors o-uchi-gari de toutes ses forces mais elle se faisait punir sur un ura-nage puissant de la Japonaise. Elle aurait peut-être du essayer de la fatiguer un peu plus avant de la prendre d'assaut, mais c'est forcément plus facile à dire qu'à faire, surtout lorsque l'on rend plusieurs kilos à son adversaire.

Les Françaises terminent donc ces championnats du monde sur une bonne note, même si compte tenu de leur potentiel elles nous laissent un petit goût d'inachevé.


Résultats des championnats du monde juniors par équipes de judo 2013

Réagir à cet article