Le tournoi de Metz délogé

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 1 octobre 2013 /


Initialement prévu aux arènes de Metz, le tournoi junior de Metz-Moselle se retrouve dans l’obligation de déménager à Saint-Symphorien.

A trois semaines d'un tournoi qui mobilise une quarantaine de bénévoles et qui avait accueilli l'année dernière plus de 700 judokas, les organisateurs ont dû se résigner à laisser la salle des Arènes, qu'ils avaient réservée, au club féminin de Handball qui dispute la Coupe d'Europe le même week-end. La faute à un diffuseur, Bein Sport, qui n'a rien voulu entendre et qui a attendu trois mois avant de donner sa réponse.

Frédéric Avazzi, le Directeur technique de Metz Judo, et responsable de l'organisation, nous explique : « Metz Judo a signé avec Les Arènes un contrat de location pour le 19 et le 20 octobre afin d'y organiser pour la 3e fois le Tournoi Metz-Moselle. La ville de Metz nous a accordé la gratuité de la location et nous avions à notre charge les frais de fonctionnement (sécurité, ménage, personnel...) soit une somme d'environ 18 000 €.

Durant le mois de juin, les féminines de Metz Handball ont appris qu'elles joueraient le premier tour de Ligue des champions à domicile le même week-end. Avec Metz Handball et Les Arènes nous avons alors réfléchi à une solution pour organiser le match le vendredi soir, et nous aurions installé le dispositif pour le tournoi durant la nuit. Le club de handball était même prêt à nous fournir des bénévoles pour nous aider. Nous avons donc proposé au diffuseur, BeinSport, d'avancer la rencontre entre Metz et Ljubjana au vendredi 18 octobre.

Nous sommes restés sans réponse durant tout l'été et là à trois semaines du tournoi, BeinSport nous informe de son refus. Nous allons donc devoir nous adapter et en déménageant dans l'urgence le tournoi à Saint-Symphorien. Nous avons trois semaines pour repenser toute l'organisation du tournoi (surfaces de combats, salle d'échauffement, restauration, circulation dans le complexe sportif...). Nous devrons également tout installer dans la nuit du vendredi au samedi, car le Metz Tennis de Table dispute la Coupe d'Europe le vendredi soir dans la salle de Saint-Symphorien.

Nous serons tout de même en mesure d'organiser un tournoi de qualité dans cette salle de Saint-Symphorien qui dispose d'un bon standing mais il est certain que cela cause un déficit en termes d'image pour le tournoi aussi bien au niveau des partenaires que des délégations présentes, car la salle est moins prestigieuse que celle des Arènes.»



Réagir à cet article