La journée qui change tout !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 30 aout 2013 / source : alljudo


Loic Pietri remporte le titre mondial en -81kg, et les trois autres Français du jour sont médaillés. Clarisse Agbegnenou décroche l’argent, Gévrise Emane et Alain Schmitt le bronze, c’est historique !

Pietri rejoint Riner
Quatre ans après son titre mondial en junior, Loic Pietri remporte le titre mondial senior et il réalise un doublé que seul Teddy Riner avait réussi jusqu'à lors chez les judokas Français. De plus si l'on excepte le phénomène Teddy Riner, il est le premier Français champion du monde depuis Frédéric Demontfaucon, c'était en 2001 !

Moins feu-follet qu'il n'a pu l'être par le passé, Loïc Pietri a trouvé aujourd'hui le parfait équilibre entre son goût pour l'attaque et le besoin de gérer ses efforts pour aller au bout d'un grand championnat. Bien armé avec ses différents seoi-nage qui lui permettent d'attaquer dans de nombreuses situations différentes, il a toujours marqué le premier -sauf en finale- et il a réussi à scorer à chacun de ses combats. En l'absence du Coréen Kim Jae-Bum il a battu ce qui se fait de mieux actuellement en moins de 81kg, le Brésilien Victor Penalber (n°1) et le Géorgien Tchrikishvili (n°2 et champion d'Europe en titre).

A l'image d'Ugo Legrand, Loic Pietri n'a sans doute pas le profil pour dominer toute une saison, mais en revanche il a confirmé qu'il était de la race des champions capables de répondre présent dans les grands rendez-vous.

Schmitt, enfin !
Après bientôt dix ans de haut-niveau, celui qui fêtera prochainement sa trentième bougie n'avait encore jamais remporté la moindre médaille sur un championnat international et certains commençaient à douter de sa capacité à le faire un jour, surtout quand dans le même temps Sofiane Milous avait été prié de rester chez lui. Après ses J.O. ratés, sa sélection ressemblait un peu à celle de la dernière chance, mais Alain Schmitt a eu le bon goût de la saisir ! Avec son seoi-nage et sa posture très droite, le plus Japonais des combattants français n'a pas toujours été étincelant durant la journée, mais son envie de faire du judo lui a permis à plusieurs reprises de décaler les pénalités en sa faveur. Il a battu quelques solides combattants internationaux comme le Canadien Valois-Fortier (n°6) ou l'Allemand Maresch (n°15) en revanche il s'est effondré contre le Géorgien Tchrikishvili qui l'a dominé par quatre shidos en quarts de finales.

Agbegnenou, l'aventure inachevée
Après avoir survolé sa journée comme elle avait dominé la saison, battant au passage Gevrise Emane en demi-finale sur un gros koshi-guruma, la numéro un mondiale est passée à côté de sa finale. Prise à la gorge - au propre comme au figuré - par l'Israelienne Gerbi, elle concédait très rapidement un yuko sur makikomi avant de se faire prendre sur un étranglement très original de l'Israelienne. Surprise la Française restait d'ailleurs quelques secondes dans les vappes, terminant en queue de poisson un championnat du monde qui lui semblait promis. Cela reste néanmoins une très belle performance pour Clarisse Agbegnenou qui était médaillée mondiale juniors il y a seulement deux ans.

Emane, toujours là
Quel que soit son état de forme ou les aléas de son tirage, Gevrise Emane est toujours là. Moins dominatrice qu'en 2011, la championne du monde en titre a su user de tous ses atouts pour aller chercher une médaille de bronze qui manquait à sa collection mondiale, elle qui en possédait déjà une en argent et deux en or ... excusez du peu ! Après des premiers tours un peu poussifs et une défaite éclaire contre Clarisse Agbegnenou en demies, elle a clôturer son championnat sur un ippon seoi-nage de toute beauté contre la Slovène Tristenjak. C'était peut-être également le point final de sa carrière en moins de 63kg...

La France retrouve des couleurs
Cette quatrième journée restera dans les annales du judo français qui avait rarement (jamais ?) été à pareil fête. Du coup les bleus font un bond au classement et se retrouvent juste derrière le Japon qui compte une médaille et deux titres en plus. Mais avec dans sa manche des atouts comme Riner, Decosse, Tcheuméo, Louette, voir Maret et Andéol, l'équipe de France peu se prendre à rêver de finir sur le toit du monde, surtout si la belle dynamique enclenchée par la médaille d'Ugo Legrand continue de se propager dans les rangs tricolores.

 


Résultats des Championnats du monde de juo Rio 2013
Classement par pays

Réagir à cet article

  • apelleg - le 31/08/2013 à 09:36

    bravo à tous pour cette magnifique journée!!! franchement bravo à loic champion du monde !!! à clarisse 2 ème!!! et alain et gévrise bronze!!! bonne vacance et pour la suite bon travail

  • allJudoAdmin - le 30/08/2013 à 12:18

    Les commentaires concernant l'étranglement de l'Israelienne Gerbi ont été déplacés sur cet article : http://www.alljudo.net/actualite-judo-2232-l-etranglement-de-gerbi-etait-il-valable.html