La France ouvre son compteur

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 29 aout 2013 / source : alljudo.net (Laurent Mathieu)


La journée aurait pu être encore plus belle, mais on se satisfera de la médaille d’argent d’Ugo Legrand qui ouvre le compteur de l’équipe de France. Grosse déception pour Automne Pavia qui doit se contenter de la cinquième place.

Ono trop fort
Ugo Legrand n'est sans doute pas fait pour la répétition des efforts. Après une saison en pointillés, il a montré qu'il était capable de hisser son niveau quand le jeu en valait la chandelle. Intraitable sur les mains il a bien maîtrisé sa première partie de journée dominant tour à tour le Mongol Khashbaatar et les deux Kazakhs Sharipov et Ykybayev.
Ensuite, en demi-finale, il a su s'accrocher pour inverser la tendance dans un combat pas très bien engagé contre le Mongol Sainjargal grâce à un opportuniste uchi-mata-gaeshi. En revanche, en finale, le Japonais Shohei Ono lui a été nettement supérieur et il la cloué sur le dos sur un modèle de hane-goshi. Un peu en dessous physiquement lors de ces deux derniers combats, sa médaille d'argent n'en est que plus belle et il sait ce qu'il peut encore améliorer pour aller chercher le grand titre mondial qui manque à son palmarès.

Pavia méritait mieux
Dominatrice lors des phases éliminatoires, Automne Pavia s'est qualifiée facilement pour les demi-finales après avoir dominé en quarts celle que l'on présentait comme sa principale rivale, la Japonaise Yamamoto. Mais en demi-finale, la belle mécanique s'est enrayée face au piège tendu par la gauchère brésilienne Rafaela Silva qui lui a posé un problème tactique qu'elle n'a pas su surmonter. Pas remise de cette défaite, elle cède le bronze à l'Allemande Roper et termine à une cinquième place très frustrante alors qu'elle était la favorite de la compétition. 

Après sa fantastique année 2013, la numéro un mondial méritait mieux, mais elle paye la note d'une saison qui a été longue pour elle. Elle devra peut-être réfléchir à une planification différente pour les prochaines saisons.

Duprat n'a pas su s'exprimer
Face au vieillissant Kioshi Uematsu, Pierre Duprat n'a pas su imposer son autorité. Gêné par la mobilité du brillant technicien espagnol il s'incline 3 shidos à 2, sans avoir vraiment démérité mais sans avoir non plus démontré ce dont on le sait capable. Son attaque sur le gong valait peut-être shido, mais l'arbitre n'en a pas tenu compte. Comble de la malchance, l'Espagnol s'est blessé durant le combat et ne s'est pas présenté au tour suivant.

Les Japonais reçus trois sur trois
Après les victoires de Takato en -60kg, et d'Ebinuma en -66kg, la victoire du brillant Shohei Ono aujourd'hui donne aux succès des garçons japonais des allures de triomphe. En trois jours la claque reçue à Londres est effacée et le judo japonais est en passe de retrouver sa place habituelle tout en haut du classement des nations. Quant à la victoire de Sohei Ono, elle ne souffre d'aucune contestation possible et est porte l'empreinte du talent. Pour les sceptiques -même si on doute qu'il y en ait !- on précisera simplement qu'il a remporté tous ses combats par ippon après avoir affronté le Coréen Wang, le Hongrois Ungvari, le Néerlandais Elmont, le Belge Van Tichelt et Ugo Legrand en finale...

Silva, la belle histoire
La judoka des favelas Rafaela Silva, issue de la Fondation Reçao chère à Flavio Canto, remporte son premier titre mondial seniors, à Rio, dans sa ville. Déterminée et implacable, aujourd'hui la victoire était pour elle et personne ne pouvait l'arrêter, pas même Automne Pavia... Avec cette victoire elle permet à l'équipe brésilienne de prendre la tête du classement féminin après les médailles remportées par Sarah Menezes (3e en -48kg) et Erika Miranda (2e en -52kg) lors des deux première journées. Sachant qu'à elles trois elles n'ont que 23 ans de moyenne d'âge, elles devraient être au sommet de leur art dans trois ans pour les jeux, ça promet !


Résultats des Championnats du monde de juo Rio 2013
Classement par pays

Réagir à cet article

  • apelleg - le 31/08/2013 à 09:19

    bravo ugo tu offres une belle médaille à la france !!!