Rétrospective : Rio 2007

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 23 aout 2013 /


En attendant le début des championnats du monde, nous vous proposons un petit retour dans le passé, en revisitant les faits marquants des championnats du monde de Rio 2007.

Le dernier titre de Tamura-Tani
Un avant sa dernière compétition et sa troisième place aux JO de Londres, c'est à Rio, que la plus grande judoka de l'histoire a remporté le dernier de ses 7 titres mondiaux. Ce jour-là elle élimine succesivement toutes les filles les plus fortes de l'époque Frédérique Jossinet (3e), la Chinoise Shugen Wu, la Roumaine Alina Dumitru (3e) avant de disposer en finale de la Cubaine Bermoy.

Vidéo du combat Ryoko Tamura-Tani - Yanet Bermoy-Acosta
Vidéo du combat Ryoko Tamura-Tani - Alina Dumitru
Vidéo du combat Frédérique Jossinet - Eva Csernoviczky

Decosse en argent
Championne du monde au Caire en 2005, Lucie Decosse doit se contenter de la médaille d'argent en 2007 à Rio. Elle bat plusieurs filles très fortes comme la Chinoise Lili Xu, l'Argentine Daniela Krukower et la Slovène Zolnir, mais en finale elle s'incline d'un shido face à la championne olympique et triple championne du monde cubaine Driulys Gonzalez.
Vidéo du combat Lucie Decosse - Urska Zolnir

Emane confirme
Surpenante médaillée d'argent aux championnats du monde 2005, Gévrise Emane, coachée par Cathy Fleury, confirme à Rio en remportant le titre des moins de 70kg. En finale elle domine à grand renfort de seoi-nage celle qui depuis est devenue la star du MMA féminin, l'américaine Ronda Rousey.
Vidéo du combat Lucie Decosse - Urska Zolnir

La sensation Camilo
En moins de 81kg le Brésilien Tiago Camilo, réalise une véritable démonstration de judo. Elégant et efficace, il s'adjuge le titre en remportant tous ses combats avant le terme. En finale il domine le Français Antony Rodriguez qui signait ce jour-là la plus grosse performance de sa carrière.
Vidéo le parcours de Tiago Camilo

Riner débarque chez les lourds
Dans une catégorie ou les combattants d'expérience ont souvent dominé, le jeune Teddy Riner (18 ans) auréolé de son titre mondial en juniors, débarque et s'impose dès sa première participation aux championnats du monde seniors. Parmi ses victimes se trouvent deux monstres : le japonais Kosei Inoue, qui mettra un terme à sa carrière suite à sa cette compétition, et le Russe Tamerlan Tmenov.
Vidéo du combat Teddy Riner - Tamerlan Tmenov
Vidéo du combat Teddy Riner - Kosei Inoue

Bataille s'arrache en toutes cat'
Quelques jours après la victoire en lourd de Teddy Riner, Matthieu Bataille n'est pas en reste, puisqu'il décroche sa première médaille mondiale. Battu en tableau par le futur vainqueur le Japonais de poche Yasuyuki Muneta, il remonte les repêchages pour s'octroyer le bronze face au Brésilien Daniel Hernandez. On découvre à cette occasion l'efficacité de son retournement, renommé depuis « la bataillette ».
Vidéo du combat Matthieu Bataille - Daniel Hernandez
Vidéo du combat Matthieu Bataille - Franz Birkfellner
Vidéo du combat Yasuyuki Muneta - Abdullo Tangriev 

 

 



Réagir à cet article

  • sakuraba - le 27/08/2013 à 05:55

    bon bah pareil pour 2013 les gradins sont au trois quarts vide beaucoup d erreur d arbitrage et des nouvelles regles qui continus à créer le doute dans la tete des arbitres et des spectateur et de tout le monde quoi,

  • MetzJudoJujitsu - le 26/08/2013 à 11:29

    Attention : problème sur le lien "Vidéo du combat Ryoko Tamura-Tani - Yanet Bermoy-Acosta"

  • Darky - le 24/08/2013 à 08:27

    Idem pour Riner contre Inoue: c'était Inoue qui devait passer, et la encore Cafouillage arbitral sur une attaque d'Inoue : Riner a contré ?? Combat assez bizarre en bref

  • AXLEMAN - le 23/08/2013 à 09:30

    Pour ma part, je retiendrai certes des bon moments avec la démonstration de Camilo mais je retiendrai aussi l'énorme scandale au niveau arbitrage du combat de l'immense champion Suzuki qui marquera le début de sa fin (à mon sens); je retiendrai que la salle était quasi vide tous les jours; je retiendrai qu'il n'y avait rien pour se distraire dans la salle et en dehors; je retiendrai que Bataille n'a pas du tout remercié ses supporters qui l'ont pourtant poussés au cul pour qu'il s'arrache.Que l'organisation brésilienne a gardé le même logo... Enfin, je reste sur ma fin sur le combat Riner/Inoue...