Efforts et bonne humeur à Grand Quevilly

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 30 avril 2013 /


Le stage international de Grand Quevilly (du 20 au 26 avril) a réuni une centaine de minimes pour une semaine de judo et d’échanges.

Les jeunes judokas de Grand Quevilly, de l'US Orléans, de l'UJ Tours et du Comité de Haute-Savoie -paradoxalement il n'y avait pas de judokas normands- ont vécu une semaine de judo passionnante et éprouvante en compagnie des stagiaires étrangers venus de Slovénie, d'Ukraine, de Mongolie, de Géorgie.

« C'est impressionnant comme ils sont tous devenus potes alors qu'ils n'arrivaient pas à échanger le moindre mot à cause de la barrière de langue » constate amusé Rodolphe Legrand, pilier du JC Grand Quevilly, et père de Ugo et Paco, qui ont encadré le stage.

En effet faute de pouvoir participer aux championnats d'Europe pour cause de blessure, le médaillé olympique Ugo Legrand a pu se consacrer à l'encadrement du stage aux côtés de son frère Paco le professeur du JC Grand Quevilly. « Les professeurs étrangers sont également intervenus et c'est intéressant car eux aussi ont des choses à montrer. Leurs minimes sont bien plus forts et bien plus mûrs que les nôtres. Pour les jeunes Français c'est un véritable électrochoc, cela les réveille de voir le retard qu'ils ont par rapport à ces jeunes venus des pays de l'Est. Lors du tournoi de fin de stage il n'y a pas eu photo et les combats ont été dominés par les jeunes étrangers» poursuit Rodolphe, toujours intarissable dès qu'il s'agit de parler de judo et de jeunesse.

Ce rendez-vous annuel a également permis aux organisateurs de faire connaissance avec les futurs pensionnaires du premier centre mondial minimes de judo, qui ouvrira ses portes à Grand Quevilly à la rentrée prochaine et qui pour sa première année de fonctionnement accueillera une dizaine de jeunes judokas étrangers. D'ici là nous aurons l'occasion de vous en reparler...

> Reportage sur France 3



Réagir à cet article