Altercation à l'Insep

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / En bref / jeudi 18 avril 2013 / source : FFJDA


Vendredi dernier une altercation a opposée plusieurs féminines de l'équipe de France. Cette information est sortie dans le journal l'Equipe qui y consacre une demi-page dans son édition du 18 avril. Un bel effort quand on sait la place accordée habituellement par ce quotidien au judo...

Suite à cette altercation le Président de la Fédération Française de Judo a immédiatement saisi la commission de discipline de la FFJDA et les protagonistes on été interdites de tapis à l'INSEP à titre conservatoire.



Réagir à cet article

  • robert69 - le 30/04/2013 à 01:51

    Hum hum... Alors cette commission de discipline...?

  • Reivax 84 - le 20/04/2013 à 05:03

    Il ne faut peut-être pas généraliser sur le fait que les valeurs du judo n'existent plus aujourd'hui. Jigoro Kano c'était il y a plus d'un siècle et notre société a évoluée depuis. Je pense au contraire que le judo est un des sports qui véhicule le plus de valeurs positives pour notre jeunesse (est-ce que le handball est devenu un sport sans valeurs suite à l'affaire des paris?). Il y a bien sur, comme partout des brebis galeuses qui en poluent l'image, alors essayons de ne pas leur donner trop de crédit.

  • isidro - le 20/04/2013 à 03:48

    On peut dire que l'équipe est un torchon mais il est vrai que ce genre d'actu interpelle beaucoup de monde. Même sur les sites de judo ce genre de news (celle ci, l'affaire des juniors...) sont celles qui attirent le plus de commentaires. Après perso ça ne me dérange pas que ces affaires soient révélées au grand public car on leur vend toujours le judo comme un sport noble alors qu'en réalité le judo actuel n'a rien à voir avec le Judo de Jigoro Kano et l'on peut constater tous les jours que ses valeurs sont baffouées à tous les niveaux (club, compétitions, fédération, haut niveau, arbitrage...).

  • srbijajudo - le 20/04/2013 à 01:21

    Non mais robert69 il faut arreter d'essayer d'instrumentaliser un fait divers (altercation entre deux jeunes filles au sujet d'un garcon) car a priori les autres filles ne sont pas impliquées! instrumentalisation à des fins politiques (" elles ne méritent pas de porter le coq, avec nos impots") totalement déplorable. Ces faits de vie ont toujours existé encore plus dans un sport de combat sauf que maintenant tout est ultramédiatisé. L'equipe cest devenu closer, par contre parler serieusement du judo impossible.

  • Reivax 84 - le 20/04/2013 à 08:14

    Je ne me permets pas de juger ce qu'il s'est passé à l'INSEP car je ne connais pas les faits. Mais par contre, je me permets bien de juger le journal "l'Equipe" qui est vraiment devenu un journal de faits divers et n'est plus ce qu'il était avant un journal de sport. Dès qu'il y a sport ou un sportif qui sort de la "ligne droite" que lui impose sa qualité de sportif, ils sont à l'affut comme des Hyennes. Et oui vous payez pour lire ce torchon et bien pas moi.

  • aidesoignant - le 19/04/2013 à 07:48

    Bonsoir mais de quoi parle on ? Ce c'est il passé exactement ?Merc ide votre éclairage

  • robert69 - le 19/04/2013 à 01:29

    il faut exiger une sanction immédiate et exemplaire et surtout elles ne méritent pas de porter le coq de l'équipe de France et encore moins d'entendre une éventuelle marseillaise ...y'en en assez, ces filles elles ont tout et avec nos impôts en plus...ça mérite un peu plus de respect, nous passons tous une fois de plus pour des voyous

  • Salsifi - le 19/04/2013 à 01:44

    Une honte, et pourtant j'aime beaucoup les sportives mises en cause. Peut importe la raison, on tabasse pas les gens, rien avoir avec le code moral du judo. Mais là, il est vrai qu'en plus de faire une faute grave, elles salissent le nom du judo, tout comme les jeunes juniors l'ont fait au Japon il y a quelques mois. Il ne reste qu'à attendre, voir la sanction... wait & see

  • robert69 - le 19/04/2013 à 12:23

    hey on parle plus du code moral du judo, on parle de la vie commune en société et de principes simples : on tabasse pas quelqu'un en groupe (quelle que soit la raison)...ça ce passe dans la rue tout le monde va au poste..., dans un lycée tout le monde est exclus, dans une entreprise..out, il ne doit pas y avoir de privilégié à l'Insep...

  • Eli J - le 19/04/2013 à 11:34

    J'suis pas d'accord avec vous Robert69. Je vois pas en quoi il faudrait " virer ces filles " alors qu'on ne connais ni la cause de l'altercation ni son ampleur ! Certes il y a un code moral a respecté, mais ces filles comme vous dites, ne sont pas des robots, et elles aussi sont poussées au maximum de leur capacité alors il faudrait replacer cette altercation dans son contexte. Rien à ajouter.

  • robert69 - le 19/04/2013 à 08:33

    Commission de discipline ? elle va mettre 4 mois à ce réunir ? virez moi ces filles de l'équipe de France !

  • Chelmi53 - le 19/04/2013 à 07:00

    Les juniors qui volent les féminines qui se mettent sur la tronche y a pas à dire le judo c' est la classe moi qui croyait qu'il y avait des valeurs dans ce sport. Mais non je suis bête lorsque l'on arrive au haut niveau on s'empresse de renier tout ça faudrait pas passer pour un(e) bouffon(e) non plus.

  • Shah - le 18/04/2013 à 11:21

    L'équipe vous dites ? Mais c'est un torchon ce journal.