Championnat de France UNSS, nouvelle formule

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mercredi 17 avril 2013 /


Si les championnats de France UNSS ont été pendant plusieurs années un championnat fédéral bis, ils reposent désormais sur une formule qui valorise le travail effectué au sein des collèges.

Lors des derniers championnats de France UNSS qui se sont déroulés à Mouilleron, près de la Roche-sur-Yon, les collèges qui s'étaient qualifiés via les championnats d'académie se sont confrontés dans deux catégories. D'un côté les ‘Excellences' opposant les équipes ayant dans leur rangs au moins un élève ceinture noire ou inscrit en pole, et de l'autre les judokas moins expérimentés.

Les équipes étaient composées d'un arbitre et de cinq judokas amenés à participer à une compétition individuelle. Ensuite les meilleurs résultats étaient comptabilisés pour un classement par équipes d'établissement.

Bien loin de l'ancienne version qui était devenue au fil du temps un deuxième championnat de France individuel pour les cadets et les juniors, cette formule permet à tous ceux qui pratiquent le judo dans le cadre du sport scolaire de trouver un niveau d'opposition adapté et de vivre une expérience de la compétition nouvelle pour certains.

Dans la catégorie Excellence c'est le collège Flandres - La Madeleine qui s'impose chez les garçons et chez les filles. Tandis que dans l'autre catégorie le collège Auguste Lacaussade s'impose chez les filles et le collège Arc de Meyran chez les garçons. Ces derniers s'entraînent quotidiennement depuis septembre sous la houlette de Maud Taupin, et ils vont se frotter une fois par semaine aux cadets du pôle de Marseille. Une belle réussite donc pour les élèves de la classe ‘Judo' de ce collège basé à Aix-en-Provence et composé de judokas licenciés au JC Venelles et à l'AJBM.


Championnats de France UNSS par équipes d'établissements 2013
Championnats de France UNSS Excellences par équipes d'établissements 2013

Réagir à cet article