Gahié impressionne !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 8 avril 2013 / source : alljudo.net (Laurent Mathieu)


A l’occasion des championnats de France juniors, les hiérarchies ont globalement été respectées chez les filles, si ce n’est en moins 70kg, ou Marie-Eve Gahié l’emporte après avoir sorti la favorite Margaux Pinot, double championne d’Europe juniors.

-44kg : Vainqueur à Aix-en-Provence et à Cormelles-le-Royal, Cheyenne Mounier semblait avoir une bonne carte à jouer dans cette catégorie. Malheureusement pour elle, la judoka de Grand Quevilly était battue en demi-finale par la cadette Romane Yvin, puis pour le bronze par Linda Pinoteau, une junior descendue des moins de 48kg cette année, et qui combattait en -52kg en 2010. Karen Quilghini, 5e des championnats d'Europe cadets l'année dernière, remporte son premier titre national pour sa première année chez les juniors.

-48kg : En l'absence d'Amandine Buchard et de Sonia Benabdelouahed on attendait Stéphanie Gerno, mais c'est Virginia Aymard qui a en a profité, rappelant au passage qu'elle était tout de même cinquième des championnats de France 1e division cet automne à Montpellier. Une performance qui avait été en grande partie éclipsée par la victoire de la précoce Amadine Buchard, née en 1995 comme elle. Avec cette victoire la pensionnaire du pôle de Strasbourg se place dans une position d'outsider pour venir bousculer la hiérarchie, mais pour cela elle devra confirmer face aux étrangères.

-52kg : Julia Rosso, qui était exemptée, pouvant être considérée comme haut dessus du lot, on pensait qu'Océane Richard-Boucey allait pouvoir s'affirmer comme la numéro deux de la catégorie. C'était sans compter sur Astride Gneto (3e), en progrès physiquement et tactiquement, qui lui barrait la route en quarts de finale. Hors du coup Richard-Boucey s'inclinait de nouveau en repêchage et elle n'entrait même pas dans les ‘sept'. Son échec profite à sa camarade du pôle d'Orléans, Mégane Landomiel, une juniors 2 qui fait partie des filles à surveiller, mais que l'on attendait pas sur la plus haute marche du podium.

-57kg : Les deux favorites, Amélie Guihur et Cloé Yvin, ont répondu présentes au rendez-vous qui les attendait en finale. Si Amélie Guihur, plus expérimentée, l'emporte, ce n'est que d'une très courte tête puisqu'elle ne doit sa victoire face à son ancienne camarade du pôle espoirs de Rennes qu'à un shido obtenu à six secondes de la fin. Sachant qu'il manquait Traicy Etiennard (senior 1) et Laury Posvite (malade), cette catégorie est bien pourvue pour l'international.

-63kg : Comme dans la catégorie inférieure, les deux favorites, Ella Abdelmoumeni et Gwenaelle Viars, se sont retrouvées en finale. Viars qui revenait de blessure était un peu courte physiquement et elle se faisait contrer par la judoka d'Argenteuil. Derrière les deux leaders, la championne de France cadette, Marina Olarte se classe cinquième et réalise un parcours remarqué.

-70kg : Cette catégorie a accouché d'une gagnante impressionnante, Marie-Eve Gahié, une junior 1, licenciée à Sainte-Geneviève depuis cette année, et qui risque de faire parler d'elle dans les années à venir si elle ne se grille pas les ailes d'ici là. En quart de finale elle s'offre le luxe de battre la double championne d'Europe Margaux Pinot : pas inquiétée par les tentatives en seoi-nage de la Mulhousienne, elle respectait bien la consigne de ne pas traîner au sol et c'est finalement durant le golden score qu'elle trouvait l'ouverture sur o-soto-gari (yuko). Sonnée, Margaux Pinot s'inclinait ensuite pour le bronze, tandis que Marie-Eve Gahie faisait étalage de son talent et n'était plus inquiétée. Si l'on ajoute les prestations et les potentiels plus qu'intéressants de Stessie Bastareaud, de Melissa Heleine, d'Adeline Bordat et de Julie Pierret, on peut affirmer sans risque de se tromper que, chez les filles, cette catégorie était la plus relevée du championnat.

- 78kg: Là aussi les deux favorites, Samah Hawa Camara et Marine Erb, se sont retrouvées pour une finale sans saveur remportée sur un shido en fin de combat par la judoka de Villiers-le-Bel. Sachant qu'au niveau international Madeleine Malonga qui est seniors 1 pourra encore combattre, l'une de ces deux combattantes peut espérer être la deuxième appelée sur les championnats d'Europe.

+78kg : De retour après de blessure Roudelie Caroly s'est comportée en leader et elle a survolé la compétition. En finale, elle dispose de la championne de France cadettes Moana Stewart en 9 secondes chrono. Pour l'international elle devra en découdre avec Anne-Fatoumata M'Bairo, blessée, qui devrait être de retour à Lyon pour le Tournoi de France.

 



Réagir à cet article

  • allJudoAdmin - le 18/04/2013 à 09:31

    "Une junior descendue des moins de 48kg cette année et qui combattait en moins de 52kg en 2010" Pouvez-vous m'expliquer en quoi c'est une critique ? C'est une information, qui malheureusement semble vous gêner. "Je pense être assez grande pour gérer mes pertes de poids". Soyez également assez grande pour assumer que vous êtes descendue de deux catégories de poids, il n'y a pas de honte à cela, c'est même une belle preuve de volonté. En ce qui concerne l'aspect préventif je suppose que cela a été fait sous le contrôle d'un nutritionniste ou d'un médecin.

  • LindaP - le 18/04/2013 à 07:45

    Et faudrai arreter de trouver des pretexte a la défaite de cheyenne mounier, je pourrait dire moi aussi j'ai perdu sur karen Quilghini parce que j'etait blesser.

  • LindaP - le 18/04/2013 à 06:06

    vous me connaissez pas donc sa sert a rien de critiquer quelqu'un qu'on connait pas! Je pense etre assez grande pour gérer mes pertes de poids! J'etait blessée a la cheville depuis 15 jours avant les frances(entorse). Je vous demande donc de supprimer vos commentaires mon nom dedans et de ne plus le mentionner parce que c'est du grand n'importe quoi de se permettre de critiquer une personne qu'on connait pas

  • judomoys - le 11/04/2013 à 12:26

    Chacun est libre de changer de catégorie de poids comme il le sent, Linda Pinoteau, malgré une entorse a la cheville, a etait plus forte sur ce coup la..Il faut rappeler qu'il y a encore le tournoi de Lyon en Mai, la connaissant depuis un bon moment maintenant, elle a tout ce qui faut pour réussir dans cette catégorie (et je l'espere pour elle)

  • maurice - le 10/04/2013 à 06:04

    Bonjour Tout d'abord je dois dire que le mot déroute n'est pas approprié" et peut être remplacé par "défaite". Ensuite, pour vous répondre Je trouve qu'il y a abondance de détails en -44kg , on suit le parcours de Mounier Cheyenne avec une description précise de ses adversaires notamment une junior descendue des -48kg cette année et qui combattait en 52 en 2010 (c'est tout de même un argument pour expliquer . On remonte tout de même trois ans en arrière... On pourrais évoquer la descente de catégorie d'une anne sur l'autre pour certain(e) leader de catégorie indiscutable. Cela n'apporterai rien de positif.... Vous avez dans cet article finalement 3 lignes sur Mounier Cheyenne et une ligne et demi sur Karen Quilghini. Pour cette dernière, on ne parle pas de son parcours au championnat de france qui elle a battu et comment ?. C'est le parcours des champion(e)s qui m'intéresse c'est eux qui doivent être en avant sur cette compétition. Je ne fais de procès d'intention, mais cela me paraît être déséquilibré pour ce site qui pour moi est et doit rester la référence dans le domaine. "Malheureusement pour elle, la judoka de Grand Quevilly était battue en demi-finale par la cadette Romane Yvin, puis pour le bronze par Linda Pinoteau, une junior descendue des moins de 48kg cette année, et qui combattait en -52kg en 2010.

  • allJudoAdmin - le 10/04/2013 à 05:35

    bonjour Maurice, je suis prêt à entendre et à accepter bien des remarques, mais je ne vois vraiment pas en quoi l'article essaye de 'justifier la déroute d'une favorite sélectionnée pour Saint-Petersbourg'. Je viens de le relire, et vraiment je ne vois pas...

  • maurice - le 09/04/2013 à 10:49

    En lisant ce bilan ainsi que les commentaires j'ai l'impression qu'il y a en effet un léger manque de d'équilibre, voire de retenu dans les commentaires. Le public dont il est question est un public jeune et il est important d'être exemplaire. Cela me paraît assez compliqué de juger une décision d'arbitrage sans avoir assisté à la totalité du combat. Dans certains cas on passe plus de temps à justifier la déroute d'une favorite sélectionnée à st petersbourg, qu'a parler des raisons de la victoire de la championne de France. Dans d'autre cas, on insiste peu être un peu trop sur la défaite de la favorite. On peut se louper dans une échéance mais je pense qu'il ne faut pas donner ni d'excuses ni faire culpabiliser en pointant du doigt ce qui est déjà sanctionné par le résultat. L'aspect positif, la victoire, c'est à mon avis ce qui doit être mis en avant dans un document qui sera lu par nos jeunes champions et championnes.

  • bayeul - le 09/04/2013 à 07:32

    Cher all judoAdmin Je viens de voir que tu as modifié ton texte dans le sens du respect de la décision des arbitres : merci. Je vais donc supprimer mes écrits, désormais inutiles.

  • chrisacha - le 09/04/2013 à 06:17

    Bonjour j ai vu le combat et le shido (moulinette) que les arbitres donnent a erb a 4 secondes de la fin est injustifié alors qu elle vient juste d attaquer !! C est une honte camara n a fait aucune attaque du combat. Après en golden score le shido est mérité pour garde croisée mais logiquement on aurait jamais du aller en GS

  • allJudoAdmin - le 09/04/2013 à 12:47

    Bonjour Bayeul, pour être franc avec toi je n'ai pas vu le combat mais je me le suis fait raconté par quelqu'un qui connait très bien le judo, et qui n'avait aucun parti pris par rapport aux deux combattantes concernées. il a pu se tromper, cela arrive lorsque l'on a vu des dizaines de combat durant le week-end. Si tu dis qu'il y avait shido je suis prêt à te croire et à changer ma formulation, en revanche je ne pense pas que cela nécessite que tu remettes en cause ni ma connaissance du judo et ni mon honnêteté.