Roger Vachon : « Tous les choix à l'unanimité »

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Équipe de France / samedi 6 avril 2013 / source : alljudo.net (Laurent Mathieu)


Suite à l'annonce de la sélection pour les Championnats d'Europe, Roger Vachon, le président du comité de sélection nous explique comment le comité fonctionne et sur quels critères ont été effectués les choix.

Le comité de sélection
« Le comité que je préside est composé de Frédéric Sanchis, Didier Rousseau, Jean-Claude Senaut, Martine Dupont, Stéphane Frémont, Franck Chambilly, Darcel Yandzi, Christophe Massina, Séverine Vandenhende, le Dr Sene (Médecin), et à titre consultatif sont présents le président Jean-Luc Rougé, et des anciens athlètes, Serge Feist, Jean-Jacques Mounier, Bénédicte Rouby et Céline Géraud. A ma connaissance nous sommes la seule fédération a intégrer des avis qui même s'ils sont consultatifs, comptent dans notre réflexion. »

Le fonctionnement
« Nous débattons de chaque catégorie et ensuite le choix se fait à l'unanimité. Ce n'est pas une obligation et on peut voter à bulletin secret à la demande d'un des membres. Depuis que je préside le comité cela n'a eu lieu qu'une seule fois et cela concernait la sélection des moins de 48kg pour les Jeux Olympiques entre Laetitia Payet et Frédérique Jossinet. »

Notre réflexion pour les championnats d'Europe
« Il va y avoir un gros niveau sur ces championnats d'Europe, et nous emmenons une équipe de France très compétitive. Nos choix ont été guidés par les résultats obtenus par les athlètes sur les Grand Prix et sur le Grand Chelem, et nous tenons très peu compte des résultats sur les 'Continental Open' (ex World Cup) car nous l'avons constaté depuis le début de l'année le niveau est bien inférieur. Chez les garçons, en dehors de ceux qui sont les leaders indiscutables comme Milous, Larose, Maret ou encore Riner, nous avons suivi cette logique. En 66kg, Dimitri Dragin fait 5e à Paris (avec des victoires sur Bang et Sobirov) et 3e à Samsun, en 73kg Pierre Duprat a gagné Düsseldorf et il fait 5e à Samsun, en l'absence de Ugo Legrand, sa sélection est logique. En 81kg, Loic Pietri vient de gagner Samsun, il est devant Alain Schmitt qui s'est peu entraîné ces derniers temps à cause des blessures. En moins de 90kg, Alexandre Iddir même s'il rate la médaille à Paris (5e) et à Samsun (5e), est celui qui a eu les meilleurs résultats sur les Grand Prix et les Grand Chelem, et il nous semble pour l'instant le plus à même d'obtenir des résultats sur un grand championnat. En moins de 100kg, Cyrille Maret domine la catégorie depuis le début de la saison, on surveille également la progression de Clément Delvert qui n'est pas retenu car jugé encore un peu tendre mais qui aura sans doute des occasions de sortir durant l'été. Chez les lourds, en plus de Teddy Riner, nous avons retenu Sébastien Bonvoisin, auteur d'une grosse performance à Tokyo, avec notamment une victoire sur Toelzer.

Chez les filles, en l'absence de Gévrise Emane et de Lucie Decosse, la sélection, dans ses grandes lignes a été rapide à faire : Payet, Gneto, Pavia, Agbegnenou, Louette, Tcheuméo et Andéol, au regard de leur palmarès et de leurs résultats sur le début d'année sont des choix évidents. Ensuite on a choisi de donner l'opportunité de s'aguerrir à Maelle Di Cintio (63kg) et à Fanny-Estelle Posvite (70kg). Elles ont du potentiel, elles s'entrainent et elles ont eu quelques résultats depuis le début de la saison. Pour le futur on compte aussi sur des filles comme Pénélope Bonna qui doit retrouver de la confiance ou encore comme Hélène Receveaux qui a été blessée. »

Les absents de marque
« Concernant Ugo Legrand, suite à ses récentes blessures (coude et genou) nous n'avons pas voulu prendre de risque, il aurait peut-être pu combattre, mais nous avons choisi de le préserver en vue des championnats du monde. Gevrise Emane sera en période de préparation de son concours au professorat de sport. Sachant qu'elle n'a plus rien à prouver sur un championnat d'Europe, on préfère qu'elle se focalise sur les mondiaux. Enfin pour Lucie Decosse, on peut dire que pour l'instant elle n'est pas encore dans le coup. »

Le Grand Chelem de Baku
« Nous n'envoyons pas de filles car elles ont eu un début de saison très chargé avec des compétitions et de nombreux stages. Comme la plupart sont déjà médaillées européennes ou mondiales, nous n'avons pas jugé opportun de les faire sortir de nouveau juste après les championnats d'Europe, et comme cette année les points à la Ranking n'ont pas trop d'importance, nous avons fait ce choix. Pour les Garçons, on envoie une petite équipe avec seulement cinq garçons. Florent Urani et Axel Clerget, qui ont été retenus pour disputer les équipes lors des championnats d'Europe auront une occasion de s'exprimer, car on considère qu'ils sont proches des deux qui ont été sélectionnés dans leurs catégories respectives, à savoir Pierre Duprat et Alexandre Iddir. On profitera de ce tournoi pour remettre en selle Ugo Legrand et Alain Schmitt qui ont été blessés et qui auront besoin de repères avant la préparation pour les championnats du monde. Loïc Pietri qui revient bien sera également du voyage. »

 



Réagir à cet article