Les Venellois contre toute attente

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 2 avril 2013 /


Pas vraiment favoris face à une poignée d'équipes en préparation des « France » 1e Division de juin prochain, les cinq garçons du club organisateur, le JC Venellois, ont remporté le tournoi du Pays D’Aix.

Réparties dans une poule de cinq et une poule de six avant de s'affronter en tableau à partir des quarts de finales, les 11 équipes présentes ont eu de quoi « faire des combats ».

Parmi les clubs parisiens habituellement présents, seul l'AC Boulogne Billancourt avait répondu présent, sans +90kg, mais avec Loic Korval, venu se préparer et qui combattait en -73kg (71kg sur la balance). Conduits par Stéphane Bréjon, les Boulonnais, battus l'année précédente en finale par les juniors de Sainte-Geneviève, ont trouvé dès le premier tour de la poule de cinq une belle équipe de Toulouse Balma, qui s'imposera 3-0. Battu ensuite par les Espagnols de Barcelone, l'ACBB ne terminera que 3e de la poule, La Ciotat, également en préparation pour les 1D, prenant la 4e place.

Dans l'autre poule, ce fut un cavalier seul des Venellois, alignant sans complexes les 5-0. En quarts de finale, ils se débarrassaient ensuite du Kodokan Ciotaden (3-2), puis difficilement de Barcelone en demi-finale (3-2). Dans l'autre demi-tableau, Balma faisait de même face aux Italiens de Team Romania, puis contre l'ACBB, vainqueur de La Motte Servolex en quarts.

Balma se présentait en finale sans son +90kg blessé au tour précédent, privant Jérémy Picard, le double champion de France universitaire des lourds 2009 et 2010, d'un dernier combat. Le tirage au sort ayant désigné les +90kg pour commencer, les Venellois débutaient la rencontre avec 10 points d'avance. En -66kg, le Venellois Max Nicoud était malmené (3 yuko) par Anthony Freixedas mais, à 30 secondes du terme, il sortait un joli o-uchi-gari en réaction compté ippon. Il ne restait plus qu'au moins de 73kg Solal Tripodi à terminer le travail, et c'est ce qu'il faisait avec la manière en dominant le Toulousain Romain Houzée sur okuri ashi barai après trois minutes de combat.



Réagir à cet article