Emane et Pietri en or

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 1 avril 2013 / source : alljudo.net (Laurent Mathieu)


Gévrise Emane et Loic Pietri ont offert deux médailles d'or à l'équipe de France lors du Grand Prix de Samsun (Turquie). Compte-rendu.

Certes le niveau du Grand Prix de Samsun qui s'est déroulé ce week-end en Turquie n'était pas comparable à celui du Grand Prix de Dusseldorf disputé il y a un mois, puisque ni les Japonais, ni les Coréens n'avaient fait le déplacement. En revanche les Russes étaient bien présents et malgré l'absence de la plupart de leurs grands leaders ils ont dominé les débats avec quatre titres chez les garçons et quatre médailles chez les filles. On retiendra notamment la victoire de Mogushkov dans sa nouvelle catégorie des moins de 73kg, et celle du champion d'Europe U23, Adlan Bisultanov qui l'emporte en moins de 100kg aux dépends de l'Azéri Gasimov sur un joli yoko-guruma (vidéo).

Les Français réalisent également une belle performance avec six médailles dont deux titres, qui leur permettent de terminer deuxièmes derrière les Russes.

Battue dès le premier tour à Paris, Gevrise Emane avait besoin de faire des combats pour s'habituer aux nouvelles règles et pour retrouver le rythme de la compétition. C'est ce qu'elle a fait, et bien fait, puisqu'elle s'impose au terme d'une journée maîtrisée, au cours de laquelle on l'aura vu fourbir quelques nouvelles armes, comme ce harai-makikomi administré à l'Israélienne Gerbi en finale (vidéo). Cette victoire devrait lui permettre de retrouver le leadership mondial, et elle rappelle, si besoin était, qu'il fallait encore compter avec elle.

Loïc Pietri est le deuxième grand bénéficiaire du week-end. Piqué au vif après sa non-sélection pour Paris - c'était peut-être l'effet recherché - c'est un Loïc Pietri déchaîné qui a dominé la catégorie des moins de 81kg, surclassant au passage le vainqueur du tournoi de Paris, l'Ouzbèk Imamov. Imprimant comme il sait le faire un rythme infernal, il a asphyxié tous ses adversaires du jour et pris l'ascendant sur concurrent français Alain Schmitt, battu dès le premier tour l'Ukrainien Dudchyk, adversaire malheureux de Pietri en finale (vidéo).

Dimitri Dragin réalise lui aussi une jolie prestation en moins de 66kg. Battu en quarts de finale par le futur vainqueur l'Ukrainien Zantaraia, il décroche le bronze grâce en battant l'Azéri Shikalizada et l'OUzbèkh Farmonov grâce à un seoi-nage d'école (vidéo).

En moins de 73kg, l'affrontement programmé entre le leader français Ugo Legrand et son concurrent Pierre Duprat a bien eu lieu en quarts de finale, et il a tourné à l'avantage du Levalloisien qui s'est imposé aux pénalités. Malheureusement pour lui, le champion de France 1e division, n'a pas « transformé l'essai » puisqu'il s'incline ensuite en demi-finale contre le futur vainqueur, le Russe Mogushkov, puis pour le bronze contre le Géorgien Rekhviashvili. Dans le même temps, Ugo Legrand qui avait remonté le repêchage, allait au bout de ses forces pour décrocher le bronze après 4 minutes de golden score. Le leadership de l'Orléanais sort finalement renforcé de cette journée, mais il repart de Turquie avec une entorse au genou et une autre au coude. Le jeu en valait-il la chandelle à un mois des championnats d'Europe, pas sûr...

En mois de 90kg, Axel Clerget (7e) et Alexandre iddir (5e) ont une nouvelle fois démontré, dans des registres différents, leurs potentiels respectifs mais aussi leurs limites. Après s'être incliné de peu en quarts de finale contre le futur vainqueur, le Russe Denisov, Axel Clerget s'est fait surprendre dès le début du combat de repêchage par l'Egytpien Darwish. Une défaite qui ternit une journée au cours de laquelle il a une nouvelle fois fait étalage de la qualité de son ne-waza et de sa timidité dans les situations de corps-à-corps. Comme à Paris, Alexandre Iddir laisse filer le bronze alors qu'il menait d'un wazari contre le Tchèque Jurecka (video). S'il veut s'affirmer comme le leader de la catégorie, Il devra rapidement apprendre à mieux gérer ses deuxièmes parties de journée et gommer ce manque de rigueur tactique lorsqu'il mène au score.

Chez les filles, Fanny-Estelle Posvite (3e en -70kg) commence à justifier la confiance placée en elle depuis le début de la saison, et elle se positionne dans la perspective de la succession à venir de Lucie Decosse. Très tonique, capable de varier ses attaques, elle a prouvé que le potentiel était là. Il lui reste maintenant à construire un judo qui est encore tendre mais porteur de beaux espoirs pour l'avenir.

Derrière la doublette Louette-Tcheuméo, Géraldine Mentouopou ne lâche pas l'affaire comme l'atteste sa troisième place obtenue ce week-end. Eliminée en quarts par la Croate Maranic qu'elle avait pourtant déjà battue lors de leurs deux précédentes rencontres, elle remonte le repêchage et remporte le bronze aux dépends de l'Ukrainienne Turks sur o-soto-gari (video).



Réagir à cet article