Nomura éclipse les Français

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 25 mars 2013 / source : alljudo.net


Coincé entre plusieurs dates du calendrier international le Swiss Open 2013 qui s’est déroulé ce week-end a été dominé par les Français, dont les performances sont forcément éclipsées par la victoire de Tadahiro Nomura.

L'édition 2013 du Swiss Open aura été marquée par la présence et le retour à la compétition de Tadahiro Nomura (voir notre article Nomura, retour gagnant... et après ?) qui a dominé la catégorie des moins de 60kg du haut de ses 38 ans.

Dans les autres catégories les Français massivement représentés ont dominé les débats en remportant 8 titres et 31 médailles. La présence des gros clubs parisiens, conjuguée à la baisse de fréquentation des étrangers, ont donné à ce tournoi international une forte connotation française, au regret de ceux qui était venues chercher une opposition étrangère.

Jonathan Allardon, privé de sélections internationales après sa cinquième place aux championnats de France 1e division, s'est imposé dans le tableau des moins de 73kg. Si tout n'a pas été parfait pour le judoka du Flam 91, qui s'est notamment retrouvé plusieurs fois mené au score, cette victoire - sa première en 2013 - doit lui permettre de se rassurer et de retrouver la dynamique de 2012.

Après les championnats de France FFSU qui avaient eu lieu mardi à Rouen, plusieurs judokas français avaient choisi de doubler et ils sont trois à remporter deux médailles d'or en une semaine : Vincent Vallée (-66kg), Guilaume Riou (-81kg) et Mélanie Clément (-48kg). Les autres champions de France universitaires présents à Genève n'ont pas eu autant de réussite : Vincent Limare (-60kg), Emmanuelle Baudin (-57kg) et Hélène Buck (+78kg) sont troisièmes, tandis que Pierre David (-90kg) est non classé.

Le point noir du week-end aura été l'arbitrage. Avec des arbitres, qui pour la plupart n'ont pas encore assimilé correctement le nouveau règlement et parmi lesquels certains n'avaient pas le niveau international, les erreurs ont été nombreuses. Ajouter à cela l'absence de vidéo officielle, et certains combats ont tourné au fiasco. On pense notamment aux disqualifications sévères, voir injustes, d'Arthur Clerget et de Ronald Alger, et à celle complétement injustifiée de Vincent Vallée disqualifié pour une saisie à la jambe commise par son adversaire. Heureusement dans ce dernier cas l'arbitre a accepté de revenir sur sa décision sur la foi d'une vidéo amateur...

 



Réagir à cet article