Alljudo privé d’images

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Autres / vendredi 15 mars 2013 / source : alljudo.net (Laurent Mathieu)


Vous avez été plusieurs à nous contacter pour nous demander si nous allions mettre en ligne des vidéos des championnats de France cadets. Ce ne sera malheureusement pas le cas. Explications.

Depuis les championnats de France 2e division par équipes il nous a été signifié que nous n'avions plus le droit de filmer les compétitions organisées à l'INJ. Si dans un premier temps, on nous a fait comprendre que cette mesure ne s'appliquerait que lorsque JudoTV était présente sur la compétition, on nous a finalement dit que nous n'avions plus du tout le droit de filmer, quelle que soit la compétition et indépendamment de la présence ou pas de la chaîne officielle. Nous ne serons donc pas en mesure de vous proposer des images des prochaines demi-finales seniors ou des championnats de France entreprises comme nous avions prévu de le faire.

Comme JudoTV ne devrait a priori pas être présente sur ces compétitions, ce sont tous les passionnés de judo qui seront pénalisés. Drôle de décision prise par des responsables dont la mission est pourtant de promouvoir le judo français. N'ayant pas eu d'explications sur les raisons de ce que nous ressentons comme de la censure nous nous interrogeons. Soit le terrain est en train d'être préparé pour que l'on demande à l'avenir aux médias, voir aux internautes, de payer pour avoir accès aux images, soit notre travail dérange...

Présents sur le web depuis septembre 2006, à une époque où le site fédéral ressemblait à cela (http://web.archive.org/web/20050930223726/http://www.ffjudo.com/) nous pensions pourtant rendre service à la communauté des judokas et contribuer modestement à la promotion du judo. Le sentiment d'injustice est d'autant plus fort que nous avons toujours suivi les règles qui nous étaient imposées, acceptant même en certaines occasions de ne pas sortir des informations qui pouvaient nuire à la bonne image du judo français. On le regrette déjà, mais, comme sur le tapis, il faut apprendre de ses erreurs et on ne fera pas deux fois les mêmes.



Réagir à cet article

  • saumon - le 18/03/2013 à 04:10

    C'est comme cela la FD.. Mon club est non réafilié depuis sptembre car dans le meme local une asso non affiliés pratique le judo. Et de plus on me refuse de me donner une licence, raison invoquée: c'est ma faute (Je suis enseignant) Le cnosf avait tranché en notre faveur... Un bon sujet de rubrique

  • Shah - le 17/03/2013 à 01:00

    C'est honteux, mais quelque part ça prouve aussi que votre travail est largement reconnu par le public pour que judotv se sente menacé. Malheureusement vous n'avez pas le pouvoir. Mais si on se réuni on peut exiger nos droits, je propose qu'on mette une pétition en ligne. Qui est pour ?

  • thyjlut - le 16/03/2013 à 11:45

    scandale!

  • pere plexe - le 16/03/2013 à 09:09

    Vouloir diffuser du judo... Vouloir le promouvoir... Autant d'activités aussi subversives que saugrenues ! Croire qu'une certaine connivence avec la Fédération vous donnerait des droits et une funeste erreur.Droits qui par ailleurs sont les droits basiques de tout blogueur...pour peu qu'il ne traite pas de judo. Votre entreprise n'en reste pas moins une bouffée d'air frais dans un milieu sclérosé et soumis.A vous de transformer ce triste événenement en un acte fondateur.Ouvrez plus grand encore vos colonnes aux acteurs du judo sans vous soucier de l'assentiment de notre fédération.Pas pour devenir anti fédération, mais simplement pour offrir un espace de liberté qui honore notre discipline.Et si,comme on peu s'y attendre, quelques infos fédérales ou quelques confidences d'athlètes vous échappe est ce vraiment vital?Surtout que l'on est en droit de ce demander où ils iront communiquer tant les supports crédibles et consultés sont rares.Bonne continuation et encore merci pour votre travail.

  • Paho - le 15/03/2013 à 06:33

    Lamentable, encore un exemple de gestion des médias ou industrie et commerce à la Française. C'est nul, lamentable, décevant, inexplicable pour mes enfants, comme le dit l'article sur le tatamis il faut savoir apprendre de ses erreurs.

  • yap - le 15/03/2013 à 04:38

    Président élu avec plus de 90% des suffrages, médias muselés.... Vous ne trouvez pas que ça pue???

  • FC JUDO - le 15/03/2013 à 03:45

    Ce genre de décision est inquiétante, et contraire à la sacro sainte liberté de la presse, et à la promotion du Judo.