Orléans et Blanc-Mesnil champions de France 2D

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 25 fevrier 2013 / source : alljudo.net


l’US Orléans l’a logiquement emporté chez les garçons, tandis que Blanc Mesnil l’emporte chez les filles. Résultats et compte-rendu.

Chez les garçons, l'US Orléans, grandissime favori a remporté le titre qu'elle était venue chercher et qui au vue des compositions d'équipes lui revenait presque de droit.

Avec Adrien Bourguignon (-66kg), Ugo Legrand (-73kg), Antoine Jeannin (-81kg),et dans une moindre mesure Alexis Dion l'US Orléans était armée pour écrasé la concurrence et c'est ce qu'elle a fait sans avoir à forcer son talent. Si l'on rajoute Romain Buffet, absent pour cause de blessure, cette équipe est faite pour évoluer au niveau supérieur, et ses véritables enjeux se présenteront au mois de juin. On saluera tout de même l'humilité d'Ugo Legrand, récent médaillé olympique, qui vient se frotter à la base pour les besoins de son club et qui en profite pour essayer de remettre son judo en place. Le chemin du succès passe parfois par des étapes moins glorieuses et Ugo l'a compris, c'est tout à son honneur.

Le Dojo Nantais du néo-international Jordan Guillot-Rosselot accède en finale après un parcours semé d'embuches et confirme la troisième place obtenue l'année dernière. Une équipe qui cette année enregistrait le renfort de Ludovic Cavallera en provenance de Sucy Judo.

Autour des expérimentés Bastien Puget et David Czukiewicz, le Blanc-Mesnil Sport d'Achour Abdelmoumène obtient le bronze au terme d'une journée plutôt tranquille, malgré l'absence de son moins de 66kg Gert Ganbela : «Hormis la défaite contre Orléans, nous n'avons pas été inquiétés puisque nous remportons tous nos match par trois victoires d'écart. »

Le SO Givors complète le podium avec une équipe dans laquelle cinq judokas sur les sept alignés ont été formés au club. Pourtant battus lors des phases régionales, les Givordins ont su se mobiliser et ont une nouvelle fois démontré leur capacité à se transcender lors des phases nationales comme l'attestent leurs récents podiums en équipes cadets (2010 et 2011) et en équipes seniors (3e chez les filles et les garçons en 2011).

On regrettera que toutes les équipes n'aient pas cette volonté d'aller chercher une médaille, certaines se contentant d'un objectif minimal : passer un tour pour accéder aux premières div'. Un sujet sur lequel Achour Benabdelmoumène (Blanc Mesnil Sport) exprimait un avis très tranché à l'issue de la compétition : « Pour moi un championnat où il suffit de passer un tour pour accéder au niveau supérieur ça n'a pas de sens. Cela n'encourage pas les athlètes à faire des efforts, au contraire on les invite à en faire le minimum. Je n'adhère pas du tout à cette formule.»

Chez les filles, c'est Blanc Mesnil qui s'impose avec une équipe forte de ses deux recrues Marielle Goudelin et Augustina Eijofor qui ont remporté tous leurs combats de la journée. La moins de 52kg Farah Hamdaoui est montée en 57kg contre l'AGPF77 et contre Passion Judo 35 pour apporter le troisième point synonyme de victoire. Même si elle a connu des tours accrochés cette équipe devrait avoir les moyens de se maintenir en première division avant pourquoi pas de viser plus haut dans les années à venir.
Derrière Blanc-Mesnil on retrouve des bons clubs régionaux : l'AJ54 (2e) qui était déjà sur le podium en 2011, Passion Judo 35 (3e) et l'ASCPA Pessac (3e).


Les résultats et les compositions d'équipes des championnats de France 2e division 2013

Réagir à cet article

  • judoka123 - le 26/02/2013 à 03:49

    Composition de l'équipe fille du blanc mesnil sport judo : -52kg : Hamdaoui Farah / Fakhour Lamia -57kg : Poli Valériane -63kg : Goudelin Marielle / Lagourde Marion -70kg : Ejiofor Augustina +70kg : Gawek Claire

  • manujudo - le 25/02/2013 à 09:48

    Ces championnats de France D2 ne veulent plus rien dire car presque toutes les équipes passent et c'est bien dommage! Même réflexion sur les championnats de zone! Avec un podium on monte en 1ère division. Alors qu'il y a une dizaine d'années après les interrégions il y avait de vrais championnats de France D2 ou seulement le podium montait en D1.

  • allJudoAdmin - le 25/02/2013 à 03:12

    Merci de laisser les compositions d'équipes manquantes en commentaires, il nous en manque encore quelques unes :)