Duprat, Pavia et Agbegnenou en or

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 24 fevrier 2013 / source : alljudo.net


Les Français ont réalisé une première journée héroïque au Grand Prix de Duseldorf grâce aux victoires Pierre Duprat (-73kg), Automne Pavia (-57kg) et Clarisse Agbegnenou (-63kg).

Wang et Elmont au tableau de chasse de Duprat
Nullement abattu par son échec au tournoi de Paris, Pierre Duprat s'est brillamment repris confirmant les espoirs qu'il avait fait naître cet automne en dominant les championnats de France. Après deux premiers tours maîtrisés face au Grec Azoidis puis face au Brésilien Contini, le quart de finale contre l'Allemand Schneider était plié avec quatre shidos malgré une frayeur sur une tentative de juji-gatame. La demi-finale contre le Coréen Wang, de retour après son échec aux Jeux, s'annonçait explosive et elle allait l'être. L'ancienne terreur de la catégorie démarrait à 200 à l'heure, mais Duprat très précis sur les mains contrôlait et marquait le premier, wazari sur un contre. Fort de cette avance il ne se contentait pas de gérer et il réglait définitivement le compte du Coréen sur un gros uchi-mata qui le propulsait en finale contre le Néerlandais Dex Elmont. Pour que la journée soit parfaite, il fallait finir le boulot, et c'est finalement sans avoir besoin de forcer son talent que le Levalloisien l'emportait, puisque le cadet des Elmont était rapidement disqualifié pour une saisie aux jambes. Cette victoire le positionne désormais comme le dauphin d'Ugo Legrand en attendant peut-être de prendre le leadership de la catégorie. Il a montré aujourd'hui qu'il en était capable.

Pavia, taille patronne
« Elle a encore progessé mentalement » commentait Christophe Massina après le tournoi de Paris. Ce n'est certainement pas la prestation d'Automne Pavia à Dusseldorf qui va le faire changer d'avis. La récente numéro mondiale a profité de ce Grand Prix allemand pour réaffirmer son autorité naissante sur la catégorie. Injouable au kumi-kata et toujours la première sur l'attaque elle domine les deux Japonaises -Ishikawa en quarts de finale, et Hirai en finale- grâce à quatre shidos. En demi-finale elle donne la leçon à Ohai, la Roumaine qui monte, grâce un bel o-soto-gari à mi-combat. Petite statistique, depuis les Jeux elle a disputé trois tournois (Tokyo, Paris et Dusseldorf) et elle n'a perdu qu'un combat.

Agbegnenou ça déménage
Puissante, efficace et en plein confiance, personne n'était de taille aujourd'hui pour battre une Clarisse Agbegnenou qui a livré une prestation dans la même lignée que sa victoire parisienne. En quarts la Japonaise Tsugane est battue en 15 secondes sur uchi-mata makikomi, en demi-finale l'Israelienne Gerbi tient une minute avant de prendre ippon sur harai-goshi malgré une tentative de contre bien maîtrisée par la Française et enfin en finale la Japonaise Abe cède à mi-combat sur o-soto-gari.
Dans cette catégorie des moins de 63kg, Morgane Ribout bat la Coréenne You Jeyoung mais malheureusement l'ancienne championne du monde se blesse et elle est battue au tour suivant par la Japonaise Abe Kana.

En 60kg, Issam Nour se classe cinquième avec pas mal de réussite. Battu en tableau par le Mongol Ganbat et pour le bronze par le Russe Grogoryan (kata-guruma), il gagne ses deux combats de la journée sur hansoku-make, face au Japonais Yamamoto (fauchage interne par derrière) et face au Slovène Trbovc (saisie aux jambes). Sofiane Milous s'incline au deuxième tour face au Kazakh Telmanov : « Je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui j'étais super fatigué. Pour le reste il faut encore que je m'habitue aux nouvelles règles. D'un tapis à l'autre ce n'est pas le même arbitrage, c'est frustrant. »

Après son exceptionnel tournoi de Paris David Larose n'a pas pu confirmer son statut de numéro un mondial. Il s'incline aux pénalités dès le premier tour contre le futur finaliste, le Japonais Fukuoka, au terme d'un combat très fermé.

 


Les résultats du Grand Prix de Dusseldorf de judo 2013

Réagir à cet article

  • Louis Lallau - le 24/02/2013 à 06:34

    Bien joué ils sont trop fort apres l or à Bercy c' est à Düsseldorf