Triplé français à Bercy

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 9 fevrier 2013 / source : alljudo


Trois titres, une médaille d'argent, et du judo spectaculaire, les Français ont brillé lors de la première journée parisienne.

Si sa victoire de l'année dernière avait laissée un petit goût d'inachevé, celle de cette année ne souffre d'aucune contestation. David Larose (1e en -66kg) a réalisé une journée exceptionnelle « la plus belle compétition de sa carrière avec les championnats du monde juniors » confessait-il à la fin de la journée. Varié techniquement efficace debout et au sol, il remporte tout ses combats par ippon, sur des techniques différentes. En finale il ponctue sa journée de feu par un ko-uchi-gake « en bascule » que l'on ne va pas tarder à appeler le ko-uchi « façon Larose », même si d'autres l'ont fait avant lui.

Eclipsé par David Larose, Dimitri Dragin (5e en -66kg) réalise également une belle prestation. Malgré une blessure à une cuisse qui a failli compromettre sa participation, il domine l'Ouzbèk Sobirov et il s'incline de façon discutable en demi-finale contre le Coréen Cho Jun-Ho. En revanche pour le bronze il s'incline nettement sur un bon travail au sol du Japonais Takajo.

Forte de sa médaille olympique, Automne Pavia (1e en -57kg) n'a pas manqué son rendez-vous avec le public parisien. Pas vraiment gênée par le nouveau règlement, elle a fait du Pavia avec son habituelle rigueur tactique et une belle condition physique. En difficulté au tableau de marque lors de la finale face à la Japonaise Yamamoto, elle trouve la faille dans la dernière minute sur de-ashi-barai, la marque d'une championne.

Clarisse Agbegnenou réussi un joli coup en remportant les moins de 63 kg. Sa puissance, son agressivité et son tempérament offensif lui ont permis de traverser la journée sans être jamais vraiment inquiétée, à l'image de sa finale contre l'expérimentée Néerlandaise Van Emden, ou elle domine le combat avant de le conclure sur un enchaînement maki-komi / ushiro-gesa-gatame. Gévrise Emane battue dès le premier tour par la Cubaine Espinosa peut avoir des regrets car elle semblait plutôt bien et elle s'incline sur un shido douteux daès le début du golden score.

Dans une catégorie des moins de 48 kg qui semble s'animer malgré le départ de Frédérique Jossinet, Laetitia Payet a rappelé que jusqu'à nouvel ordre la leader c'était elle. Toujours à 110% elle s'offre sa première finale à Paris avec une victoire de prestige en demi-finale sur la championne olympique Sarah Ménézès immobilisée sur ushiro-gesa-gatame. En revanche ses grands maki-komi n'ont pas suffit pour venir à bout de la Japonaise Asami. Aurore Climence, régulière sur chacune de ses sorties internationales, se classe cinquième et la jeune championne de France Amandine Buchard est septième.

En moins de 52kg, Delphine Delsalle (5e) réalise une belle journée sur la lancée de ses championnats de France, tandis que Pénélope Bonna est battue au sol dès le premier tour par la Japonaise Miyakawa. Priscilla Gneto, qui n'a pas combattu, car elle est en phase de reprise, reste la leader incontestée.

Qu'est-il arrivé à Ugo Legrand ? A côté du sujet, il s'incline dès le premier tour contre l'Israélien Muki. Benjamin Darbelet (5e en -73kg) réalise une journée très correcte avec une victoire sur Florent Urani, mais il s'incline nettement sur les deux adversaires de niveau mondial qui lui ont été proposés : le Brésilien Mendonca et le Japonais Ono. Battu au deuxième par le Belge Van Tichelt Pierre Duprat a semblé moins conquérant que lors des championnats de France cet automne.

En moins de 60kg, Sofiane Milous (5e) est toujours le seul Français capable de briller au niveau international. Pour passer le cap, il va devoir trouver de nouvelles solutions techniques car il fait parti de ceux qui ont semblé gênés par les nouvelles règles.

 


Le parcours des Français

Réagir à cet article

  • pere plexe - le 10/02/2013 à 12:58

    Bien belle journée. Juste pour entretenir une image d’éternel râleur: dommage que la France du judo qui gagne ne fasse pas aussi bien médiatiquement que le rugby qui perd...