Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Le rendez-vous des habitués Article / dimanche 6 janvier 2013 / source : alljudo.net


Les championnats de France juniors par équipes qui se sont disputés le samedi 5 janvier à l'INJ ont livré leur verdict : Nice Judo l'emporte pour la 3e fois chez les garçons tandis que Sainte-Geneviève s'impose chez les filles.

Cette édition 2013 s'annonçait passionnante avec plusieurs clubs qui abordaient ces championnats avec de légitimes ambitions. D'un côté ceux qui misaient sur des groupes «maison» ayant déjà eues des résultats en cadets, comme l'AJA Paris 20e et l'OJ Nice, et de l'autre ceux qui avaient renforcé leurs effectifs juniors comme Nice Judo, Flam 91 ou encore Sainte-Geneviève.

Finalement c'est Nice Judo qui l'emporte, le club niçois s'offrant son troisième titre et sa dixième médaille en onze ans, et établissant ainsi un record probablement sans précédents. Vainqueurs pour la dernière fois en 2010, les protégés de Michel Carrière ont réalisé un parcours sans faute, avec un petit brin de réussite en plus.

En demi-finale Nice Judo retrouvait son grand rival l'OJNice, pour l'un des temps forts de la journée. L'ex-Asnièrois Pape Doudoud Ndiaye donnait le premier point à Nice Judo en battant Lucas Otmane aux shidos. Brice Albinque, arrivée cette année à l'OJ Nice en provenance de Feyzin, remettait les pendules à l'heure en battant nettement Lucas Agostini. On pouvait s'attendre alors à du suspense, mais finalement, le sort de la rencontre était scellé rapidement par Emre Sanal qui prenait le meilleur sur Mohamed Ghemdir, puis par Sacha Flament qui ipponisait Yacine Dehibi. Sans doute un peu touché au moral, les judokas de l'OJ Nice trouvaient tout de même les ressources pour décrocher le bronze et offrir à leur manager Mohamed Otmane une première médaille par équipes en juniors, après celles obtenues en cadets et en séniors 1e division.

Dans l'autre demi-finale, l'AJA Paris 20e réalisait le hold-up face au Flam 91, grâce aux victoires inattendues d'Hadrien Livolsi sur Messie Katanga et de Hugo Ribac sur Vang-Si Nzaou grâce à un modèle d'ippon-seoi-nage debout, et grâce à la logique victoire de Chris Gengoul sur Brahima Keita (uchi-mata dans le temps). Après cette élimintation, le Flam 91 se reprenait brillament en place de 3e en dominant par quatre victoire à une la très solide équipe de l'US Orléans.

La finale commençait par les moins de 73kg et Pape Doudou N'Diouf donnait le premier point à Nice Judo en battant Régis Manikou un adversaire qu'il a souvent rencontré dans les catégories de jeunes et qu'il a toujours battu. Chris Gengoul remettait les deux équipes à égalité en battant Lucas Agostini aux pénalités.Dans le combat des +81kg Hadrien Livolsi était tout prêt de réaliser l'exploit face à Emre Sanal. Menant d'un yuko à une minute du terme, mais sous la menace d'un deuxième shido, il gérait mal une liaison debout-sol suite à une tentative de tomoe-nage et il se faisait implacablement immobiliser. C'était sans doute le tournant de la rencontre puisque dans le combat suivant, Hugo Ribac, après avoir dominé les deux premières minutes de combat, se faisait scotcher sur un modèle d'uchi-mata à gauche de Sacha Flament qui avait su patiemment attendre l'ouverture.

En marge de la nouvelle consécration de Nice Judo on retiendra que le tirage au sort avait été taquin - cela arrive souvent ! - réservant un gros quart de tableau dans lequel l'OJNice, l'US Orléans et Sainte-Geneviève étaient conviés à en découdre dès les premiers tours. Ce sont finalement les judokas de Sainte-Geneviève, champions de France en titre, qui ont fait les frais de ce tirage « de la mort ».

on retiendra également la grosse performance des clubs de la région Paca qui réalisent une superbe prestation d'ensemble puisqu'en plus de Nice Judo (1e) et de l'OJNice (3e), l'OM Judo se classe cinquième pour sa première participation. Sachant qu'une grande partie des combattants de ces trois équipes s'entraînent au Pôle France de Marseille, c'est l'occasion de saluer le travail réalisé sur les tatamis de la cité phocéenne.

Après le titre masculin en 2012, Sainte-Gen' l'emporte chez les filles
Chez les filles Sainte-Geneviève l'emporte sans surprise face à son club ami le CPB Rennes qui lui confie depuis quelques saisons certains de ses meilleurs éléments. Avec Océane Richard Boucey (52 kg), Ninon Fontayne (57 kg, prêtée par Chilly-Mazarin), Gwenaelle Viard descendue pour l'occasion en -63kg, Marie-Eve Gahié (-70kg) et Safiya Tabet (+70kg), les filles de Sainte-Geneviève présentaient sur le papier la plus forte équipe mais encore fallait-il le confirmer sur les tatamis. Elles l'ont fait, et sans trembler, disposant successivement du JC Ars (5-0), de Manin Sport (5-0), de Pessac ASCPA (3-2), de Franche Comté Judo (3-2) puis en demi-finale de la surprenante équipe de Saint-Didier-Limonest (3-1). La finale s'annonçait néanmoins compliquée face au CPB Rennes Judo, mais les filles coachées par Rogerio Gomes allaient se la rendre facile. Gwenaelle Viard et Marie-Eve Gahié donnait rapidement deux points d'avance aux rouges et blanches, qui concédaient un point par Safiaya Tabet, avant qu'Océane Richard n'obtienne le point de la victoire contre Loicia Le Berre.


Les résultats des championnats de France juniors par équipes 2013

Réagir à cet article

  • Dolz Benjamin - le 08/01/2013 à 05:56

    AJLoire 7eme : -60 : DOLZ Benjamin ; -66 : BERTHELOT Axel ; -73 : SANTELIA Damien ; -81 CROS Corentin ; +81 : ROUX Quentin.

  • bigmama - le 07/01/2013 à 09:53

    Pourquoi une victoire inattendue d'Hadrien Livolsi sur Messie Katanga ? Ce n'était pas leur première rencontre:ils s'étaient déjà affrontés en cadets lors du championnat de France et Livolsi avait été vainqueur....

  • luciefournier - le 07/01/2013 à 09:58

    AJ61, 7éme composition de l'équipe : Stanislas Bellanger, Corentin Geslin, Renaud Gadois, Nicolas Monnier, Florian Geslin, Adrien Copado, Alexandre Féréol, Axel Leforestier, Alexis Remars, Joseph Terhec.

  • allJudoAdmin - le 07/01/2013 à 12:14

    Si vous connaissez les compos des équipes merci de les laisser en commentaires ;)