DJK de Tremblay, un potentiel pour l’avenir

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 24 decembre 2012 /


Jean Marchi, professeur puis président du DJK Tremblay nous présente son club de cœur.

Former de jeunes judokas. C'est depuis toujours la politique du Dojo Jigoro Kano de Tremblay-en-France. Jean Marchi, âgé de 82 ans est le président du club depuis six ans. Professeur de judo durant 25 ans il a vu passer bon nombres d'athlètes et leur a toujours inculqué « les valeurs de travail et de respect des autres». Des principes qui constituent la force du DJK Tremblay et qui sont les clés de la réussite. Il cite en exemple la famille Euranie, et «la petite Annabelle» qu'il a formée et qui ensuite a atteint le très haut niveau au Levallois Sporting Club. « Ils sont arrivés chez nous à l'âge de 10 ans et lorsqu'ils nous ont quitté, ils étaient ceinture noir à 18 ans. Nous n'avions pas assez de judokas pour pouvoir les entraînés fortement » explique-t-il.

La donne a quelque peu changé depuis, puisque le DJK Tremblay dispose aujourd'hui d'une structure plus forte. Le club compte 316 adhérents et cinq professeurs de haut niveau. «On est une cinquantaine à chaque entraînement, les jeunes peuvent progresser chez nous sans avoir besoin d'aller forcément dans un autre club. On a la possibilité maintenant de les entraîner très forts» confie-t-il avec fierté.

Ces progrès ne se sont pas encore traduits au niveau des résultats puisque son club n'avait notamment aucun athlète au championnat de France cette année à Montpellier. « Tout le monde n'arrive pas en première division. Il y a une sélection qui se fait avant et pour l'instant nous n'avons pas d'assez bons résultats au niveau départemental et régional» concède l'ancien professeur.

Conscient qu'il va lui falloir du temps avant que le travail ne porte ses fruits, Jean Marchi se veut néanmoins optimiste pour l'avenir. Il compte sur les espoirs du club Kelvin Luang Saysana, troisième à la Coupe de France cadet et Océane Celestan qui est au pôle Espoirs de Lorient. « Elle a déjà eu de très bon résultats et on l'aide financièrement pour faire face aux dépenses que coûtent le pôle» assure-t-il. Un investissement important, mais le club souhaite avant totout miser sur ses jeunes : « nous avons une bonne génération de judokas, je suis suis sûr que dans les prochaines années, nous auront des athlètes en première division. Kelvin ou Océane ont le potentiel pour en faire partie».

Des installations uniques
Pleinement satisfait du travail réalisé, celui qui préside à la destinée du DJK Tremblay depuis six ans veut maintenant être en mesure d'aligner des équipes dans toutes les catégories d'âges : « J'y tiens beaucoup car les équipes ce sont de formidables souvenirs de groupe».

Bénéficiant depuis quatre ans d'installations uniques, avec un magnifique dojo avec et une salle de musculation, le DJK Tremblay réunit désormais toutes les conditions pour devenir un club formateur de premier rang.

 



Réagir à cet article