Equipe de France juniors : la sanction connue

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / En bref / vendredi 21 decembre 2012 / source : alljudo.net


La commission Nationale de Discipline a donné son verdict suite à l'affaire concernant les vols commis au Japon par les membres de l'Equipe de France Juniors.

Pour faire suite à l'incident survenu au Japon pendant le stage de l'équipe de France Junior, la commission nationale de discipline de première instance de la FFJDA a prononcé à l'encontre des personnes concernées une suspension de compétition pour une durée de trois ans à compter de la date des faits :
- dont un an ferme jusqu'au 12 novembre 2013,
- et dont deux ans convertis en travaux d'intérêt fédéral à réaliser pendant une durée de deux ans sous la responsabilité de la commission fédérale culture judo.



Réagir à cet article

  • facocher - le 08/01/2013 à 09:56

    bonjour à tous Je suis d'accord avec Robert, en faisant l'analyse de toute cette histoire je trouve vraiment que le fédé c'est bien déchargée de toutes responsabilités, mais qui n'a jamais fait une erreur dans sa vie? pour les juniors c'est fait, je leur souhaite d'être vraiment fort et prouver à tous ces SAINTS qu'ils sont de grand sportifs.

  • robert69 - le 08/01/2013 à 06:59

    Et bien : l'encadrement ? L'organisation ? La gestion ? La valeur éducative ?.... Rien ! La Fede fait l'autruche ? Elle n'a rien a modifier ? À se reprocher ? Voilà c'est tout facile de tout mettre sur le dos d'une bande de jeunes immatures ...trop facile vraiment

  • aidesoignant - le 08/01/2013 à 05:03

    Je ne comprend pas la réaction de robert

  • robert69 - le 08/01/2013 à 03:07

    Plus rien à voir ? circulez ? Tout le monde la ferme... La fédé s'en sort héroïquement ! Bien manipulé politiquement. Chapeau bas.

  • aidesoignant - le 26/12/2012 à 02:44

    Bonjour à toutes et à tous. Etant Président de club d'un des élèves qui était en stage au japon, je me permet d’intervenir. OUI milles fois OUI les garçons ont fait une GROSSE CONNERIE mais cela ils le savent et ils s'en souviendront toutes leurs vie. Néanmoins MESSIEURS LES MORALISATEURS je suis scandalisé du comportement et des lignes que j'ai pu lire ici et la.( rappelons nous le code moral du judo ) entraide+++ QUI n'a pas fait de connerie dans sa vie ( moi le premier) . Pour les ado qu'ils sont et les futurs adultes c'est une leçon qui leur servira toute leur vie . Maintenant parlons des sanctions je pense qu'elle sont un peu sévères, mais pas injustifiés , la ou je suis ecoeuré et scandalisé c'est la NON SANCTION des encadrants( comment peux on laisse quartier libre à des ado dans un pays et une ville qu'il ne maîtrise pas ( quel genre d'intervention il y a il eu pour arrivé à ne pas sanctionné les encadrants de la féde)????????? Pour finir mon propos je tenais à soutenir l'ensemble des judokas dans cette terrible épreuve , je sais par avance que cette sanction leur servira dans leur futur vie d'adulte . Mais je vous en prie en cette fin d'année un peu de respect pour des sportifs et toutes leurs familles et amis pour qui le judo et une de leur raisons de vivre. Amitiés sportives à toutes et tous ainsi de pour la famille et amis de mon sportif assez durement puni, (étant entendu que OUI il à fait une grosse connerie ) JOEL

  • facocher - le 26/12/2012 à 02:59

    D'accord les jeunes juniors ont fait une belle bêtise je pense que ce geste est dû à un effet de groupe dont la plus plupart ne savent toujours pas pourquoi ils ont commis ce geste, certain remettent en cause l éducation des parents j'en suis malade pour eux, je connais bien les parents d'un jeune junior et je vous assure qu'ils ont éduqués leur fils dans le respect, la gentillesse, le travail et le courage, pas pour en faire un voyou. Je pense qu'avant tous départ à l'étranger il faudrait faire plus de mise en garde et suivit d'un accompagnateur supplémentaire. Concernant la sanction je pense que deux championnats 1ère div ça fait beaucoup.

  • robert69 - le 24/12/2012 à 08:09

    Ha moi je n'ai rien contre les moralisateurs mais vots savez quoi de la vie ces jeunes ? Que savez vous de leurs familles dont vous mettez en doute l'éducation ? Pour la plupart sans doutes ces jeunes sont partis de chez eux à 14 ans internes en pôles espoirs puis pôles Frances phis l'insep ... Leurs familles les ont vu un week-end par ci par la ... C'est la Fede qui les a éduqué ! Ces ados ont fait une bêtise soit ! Comme tous un jour ! Est ce bien raisonnable de les coller au pilori... Sauf que dans ce monde de requins bien sur que certain veulent leur peau ou la peau des encadrants fédéraux .... Pas bien joli joli toutes ces manipulations ...mais sans nul doute que l'égo de la fédération est aujourd'hui soulagé et cela semble être le plus important !

  • alfergissen - le 23/12/2012 à 07:50

    Est-il besoin de préciser qu'au Japon on ne vole pas? Bien sûr, tous les Japonais ne sont pas des saints mais cela reste vrai. Nous sommes tellement habitués à tous les compromis, les polémiques, les excuses, la déresponsabilisation de toute part que lorsque des jeunes (qui se sont piégés dans un mouvement collectif très certainement initié par un leader que tout groupe humain fait naturellement émerger)sont mis en face de leurs responsabilités, on reste choqué. Pourquoi renvoyer la responsabilité aux encadrants ? Ces jeunes là ont des parents et ont donc reçu une éducation, encore en cours certes vu leur âge. Puisqu'ils représentent une forme d'avenir, ils sauront montrer qu'ils ont pris acte de leur erreur et avancer en agissant maintenant en sorte que leur action sportive et sociale d'hommes libres et responsables les fassent devenir des exemples. Je leur fais confiance en cela.

  • JENESUIS - le 23/12/2012 à 01:42

    Je rejoins totalement Robert69, aucune sanction retenue à l'encontre de l'encadrant, aprés la sanction n'est pas démesurée, il faut qu ils prennent cela comme une grosse blessure mais avec la possibilité de s entrainer!! ils vont etre plus fort mentalement et je suis sur qu ils vont trouver les ressources necessaires pour s'affirmer dans 2 ans!!

  • robert69 - le 23/12/2012 à 01:36

    La gestion de cette histoire est un scandale : mesquinerie, double langage, linchage médiatique et petit arrangements Politique interne sur le dos d'ados immatures !!!

  • phildefer - le 23/12/2012 à 12:20

    En effet, Jacques, la sanction n'est pas démesurée. En effet, ça fait 2 championnats 1ère div en moins pour eux...(peut-être qu'un seul aurait suffit...) Ils reviendront en senior, peut-être... Ce qui me fait mal, c'est de perdre des jeunes valables pour des bêtises qui auraient´pu être évitées. On n'entend rien sur de la remise en cause de la préparation de ces stages, de l'encadrement de ces stages... Si la fédé ne communique pas là-dessus (et ça se comprend), j'espère au moins, qu'en interne, elle se pose les bonnes questions.

  • jacques huse - le 22/12/2012 à 08:21

    La sanction est lourde.Mais franchement je ne la trouve pas démesuré.Je comprends la réaction de Phildefer et partage en partie son sentiment mais quelles mesures prendre? Le judo ne brille pas par sa médiatisation et seuls les valeurs qui lui sont (encore)associées donnent aux familles l'envie de nous confier leurs enfants.Ne scions pas la branche qui nous soutient,sans tomber dans l'excés. Un an de suspension ce n'est pas rien. Mais des juniors devraient s'en remettre.

  • coach - le 22/12/2012 à 07:49

    Ce n'est pas la première fois que des français sont montrés du doigt !! souvenez vous de ce lorrain sanctionné par sa non participation en équipe de France pour une.... bouteille d'eau !!! Qu'en est il de la sanction des accompagnants ? des éducateurs ? des coachs ? ou quel qu’autre terme à employer !

  • JENESUIS - le 22/12/2012 à 02:38

    c est un scandale!!

  • robert69 - le 22/12/2012 à 11:44

    ce que j'espère c'est que LA Fédération dans un soucis éducatif et de préservation de ces jeunes les a prévenu des sanctions avant que cela ne soit donné en pature sur internet...Sinon ce serait un scandale !

  • JENESUIS - le 22/12/2012 à 11:13

    Mieux vaut être footballeur, handballeur, se taper des prostituers mineurs, insulter les arbitres la presse, détourner l'argent de la FDJ sur des paris truqué……. Je n’ai pas souvenir des même sanctions !

  • robert69 - le 22/12/2012 à 11:23

    Belle santction éducative et compréhensive pour des mineurs... ils on fait quoi depuis 2 mois ? ils ont rasé les murs on leur a parlé, ils se sont entrainés ? je me suis laissé dire que certain avaient même combattu !!(histoire de qualifier leur équipe...) bon p&as de compète pendant un an...mais ils s'entrainent ? la fédé les entretiens avec nos impots ou ils gèrent seuls avec ou sans leur club... il leur reste quoi comme avenir dans le judo : pas de 1ere div cette année, pas non plus l'année proichaine (ils pourront pas se qualifier ...!) donc pour cet exemple retour en première div en nov 2014 !!! ils sont toujours l'équipe de france junior ?? ou une équipe réserve de bannis dont on jaugera le courage l'abnégation et l'envie de combattre au fil du temps....pour ceux qui sauront gérer. tout ça pour un slip et un bonnet ? est ce bien en adéquation.... en tout cas j'espère que tous les mecs qui insultent les arbitres et les combattants tous les dimanches sur les tatamis (ceux que l'on apelle des éducateurs !) prendont aussi chers,...y'a pas de raison... messieurs de la commission nationale de discipline soyez bien vigilants.

  • phildefer - le 21/12/2012 à 11:06

    Petite réflexion... Dans un groupe, lorsqu'il y a 100 % des personnes incriminées, peut-on considérer que si nous faisions, nous-même, partis de ce groupe (dans les mêmes conditions; jeunesse, encadrement, préparation), nous aurions réagi autrement ? Évidemment, loin de ce contexte,on trouve ça inadmissible. Moi même qui n'ai jamais été mêlé dans une affaire de vol ou de non respect de cette nature, je suis sûr que jamais je n'aurais participé à ces vols.... À moins que... 100 % de voleurs dans ce groupe !!!! Pourtant aucun voyou, des gars sympas même. Dévoués dans leurs clubs respectifs, assistant même pour certains leurś professeurs et aidant les plus jeunes à progresser. Pas de débordements particuliers en compétition. Alors pourquoi ? Pourquoi des jeunes sans histoire en sont-ils arrivés là et sommes nous sûr a 100 % que nus aurions été irréprochables ? Prenez n'importe quel judoka de votre club, mettez-le dans ce stage... Aurait-il eu la force de dire non ? On espère tous que oui, moi le premier avec les nombreux jeunes judokas dont je m'occupe, avec mes enfants... Je pense que certains voient où je veux en venir. Trois ans dont un an ferme et travaux... Pour les jeunes judokas. Mais pour la FFJDA ? Pour l'encadrement ? Pour ceux qui ont préparé le stage ( et donc préparé les stagiaires) ? Combien ont-ils pris, eux ??? Dans ce contexte particulier où des français ont déjà été pris pour vol au Japon. Quelle a été la préparation, quelles ont été les recommandations pour les jeunes ??? Alors honte aux français, oui, sanctions, oui, mais pour tous les responsables !!! Et rappelons-nous que le judo est, soi-disant, à l'origine, une méthode d'éducation. Philippe

  • Falou - le 21/12/2012 à 08:50

    A t'on les noms des sanctionnés ?