Quelle règle vous dérange le plus ?

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / International / vendredi 21 decembre 2012 / source : alljudo


Les nouvelles règles d’arbitrage qui ont été proposées par l’IJF et qui seront testées à partir du Tournoi de Paris jusqu’aux championnats du Monde de Rio font débat. Votre avis nous intéresse.


Les réactions des judokas français
Arbitrage le grand chambardement

Réagir à cet article

  • ABEILLE - le 13/01/2013 à 12:02

    Merci Thierry. En fait heureusement pour le Judo, vous connaissez des Professeurs et moi aussi, et même ce qu'on peut appeler des Maîtres (certains élèves de Maître Pelletier en sont devenus à leur tour) et cela rassure car nos enfants (grands aujourd'hui et tous judokas) ont pu faire leur connaissance à leur tour et écouter leurs enseignements.. et continuer quand cela est possible lors de certains stages. On reconnais un Professeur à un style quand on voit ses élèves, par exemple on reconnait la "patte" de M. Clerget sur ses enfants avec leur aisance technique au sol... mais cela se raréfie, il faut bien l'avouer. Le Judo se cherche, j'espère juste que ceux qui cherchent avec lui vont dans le même sens.... quant aux sportifs tout va dépendre de leur entourage : ballottés entre des "résultats à tous prix" et immédiats ou la manière de les obtenir... il reste du travail à accomplir. En attendant, il ne faut pas s'étonner de voir les adultes de plus de 40 ans choisir une autre voix que celle des clubs de judo car ce qui leur est proposé est bien maigre, inadapté en général car, qui a dit que quand on est ceinture noire on ne doit plus travailler technique ??? Encore faut il pour cela des Professeurs étant capable de donner, de montrer un judo "supérieur" et surtout d’adapter. Attendons et espérons...

  • thierry57 - le 11/01/2013 à 06:30

    Magistralement exprimé chère Abeille. Je n'avais pas la prétention de vous faire réponse, juste envie de parler de quelque chose qui m'est cher. Heureusement, des profs il en reste encore et j'en connais quelques uns qui se démènent pour une passion, et certains sont jeunes, ça fait du bien, dommage qu'il y en ai quelques autres... Peut être bien que le judo se cherche, le route est pas simple entre carcan de principes surannés, valeurs à cultiver, et médiatisation. Je me demande, et c'est une vraie question: nos grands compétiteurs, et ils sont grands je crois, sont ils encore les "élèves" de quelqu'un ou des sportifs en recherche exclusive d'une carrière? (même question pour les dirigeants d'ailleurs)

  • ABEILLE - le 11/01/2013 à 04:29

    Vous avez raison Thierry, quand je parle de règles qui existaient "avant", je ne suis pas si vieille que ça et puis la dérive date d'une dizaine d'années je pense. L'important est L'ESPRIT, le problème à résoudre c'est, dans un combat, de voir si cela se déroule dans l'ESPRIT du JUDO ou PAS... et certains arbitres se laissent bien berner par le fait que eux non plus ne sont pas sur cette voie là. Refaire du JUDO implique bien sûr d'avoir un PROFESSEUR et non un COACH comme on l'entend partout depuis une dizaine d'années. Cela implique souvent un moindre respect de la part de l'élève mais aussi de la part de l'enseignant qui se doit de connaitre le JUDO et pas seulement la "gigotomanie" physique sur le tapis, quelqu'un qui est capable de montrer autre chose que sa propre technique, quelqu'un qui sait donner les noms en japonais en expliquant le pourquoi du comment et surtout qui est capable de construire le judo à partir du physique et des capacités de chaque élève et enfin quelqu'un qui, même avec un BE en poche continue à se former auprès d'un Maître, d'effectuer des stages. Contrairement à ce que j'ai pu entendre à l'INJ, lors d'une compé de la bouche d'un "jeune BE" d'environ 25 ans à un autre: "j'ai mon p'tit boulot pépère de prof de judo, ça ma va"... par contre, d'entendre cela m'a laissée songeuse sur les objectifs de cette personne et sur son investissement. Il n'est pas le seul...donc il y a du "pain sur la planche" pour les autres !

  • thierry57 - le 10/01/2013 à 10:47

    Tout ça me pose beaucoup de question, faut dire que je suis un ancien, mais surtout: "c'était quoi les anciennes règles?" parce que finalement, on avait un beau judo, enfin en général. Quand je parle d'anciennes règles, je pense pas à la préhistoire quand même, mais il n'y a pas si longtemps qu'on assiste à dérive sur dérive. Si on veut éviter toute dérive, il faut interdire... tout et même ça ne suffira pas. Et si on essayait plutôt de revenir à l'essence de notre art? Alors, quelles étaient ces règles? elles étaient faites dans l'esprit du judo Peut être aussi que la réponse est plus dans un travail en amont, avec les professeurs (qu'on appelle aujourd'hui trop souvent "coach"), dans l'apprentissage même du judo, de son esprit. Kano était aussi un combattant... Si cet esprit se perd, alors aucune règle ne changera vraiment les choses, il y aura toujours des petits malins pour les exploiter.

  • ABEILLE - le 10/01/2013 à 02:13

    Pour la pesée la veille, il faut savoir que c'est sûrement pour prouver que la caté des -60 ainsi que celle des -48 peut disparaître car en fait ce sont des athlètes qui perdent beaucoup de poids (pas bon non plus pour la santé) et puis surtout, c'est un gain : une caté en moins donc moins de frais etc. je pense que c'est la principale raison. Pour les saisies, je suis déçue car on peut continuer à se tordre les doigts, à tenir en bout de manche en tournant ou avec le pouce dedans... bref tout pour empêcher mais pas pour attaquer. RIEN sur ces fausses attaques qu'on voit se développer : se jeter à genoux devant l'adversaire sans aucun déséquilibre à plusieurs reprises ce qui fait que c'est l'autre qui est sanctionné pour ne pas attaquer (certains en jouent très bien, ou en se jetant directement sur le dos aussi sans aucun déséquilibre le plus souvent possible pour tromper l'arbitre et ça fonctionne) mais il est vrai que les arbitres ne sont pas formés pour (pas assez d'anciens compétiteurs judo) ou n'ont pas l’œil affuté pour faire tomber les sanctions comme cela se faisait : après un avertissement "gratuit" les sanctions tombaient rapidement On a constaté de gros écarts sur la façon d'arbitrer entre différents tapis sur la même compé. Quant à certaines saisies qui vont empêcher de lancer des techniques créées par M Kano on ne peut comprendre de nier un pan du judo... Par contre la saisie directe sous la ceinture pour empêcher l'autre de travailler avec même une opposition segmentaire devrait être sanctionnée car n'est pas dans l'esprit du judo. Enfin, un seul arbitre par tapis quand on voit les écarts de compétences, d'attention ou même de d'impartialité, cela pose problème quant à l'issue des combats.

  • jacques huse - le 02/01/2013 à 02:38

    Un petit lien sur lequel Florent Bouteiller journaliste au Monde dit tout le mal qu'il pense des changements annoncés. Critique sévère mais argumenté et,je le crains,justifié. En tout cas un regard intéressant sur le sujet. http://combat.blog.lemonde.fr/2012/12/12/nouvelles-regles-du-judo-chronique-dun-massacre-annonce/

  • Sangerro - le 02/01/2013 à 11:06

    Les shidos n'accordant plus de points va favoriser l'anti-judo dans la dernière minute... le combat sera ingérable. ET pour le kumikata cela fait partie intégrante du judo, on va pas revenir en benjamin avec debut du combat garde installé???


  • Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/v83j6wh7/public_html/content/vues/news-detail.php on line 216

    Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getUsername() on null in /home/v83j6wh7/public_html/content/vues/news-detail.php:216 Stack trace: #0 {main} thrown in /home/v83j6wh7/public_html/content/vues/news-detail.php on line 216