Monaco, une édition très internationale

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 10 decembre 2012 / source : alljudo.net


Alors que les dernières éditions étaient très franco-françaises, le tournoi de Monaco a rassemblé ce week-end un plateau beaucoup plus international, avec une jeune équipe japonaise performante.

Si l'édition 2012 du Tournoi de Monaco ne sera pas celle des records de participation elle restera comme un bon cru marqué par le retour de la délégation japonaise. Composée de jeune judokas universitaires qui s'inscrivent dans le projet Rio 2016, l'équipe japonaise remporte quatre médailles dont deux titres. Attirés par les 14 000 € de dotation, des judokas de bon niveau international comme le Suisse Chammartin (1e en -60kg) ou l'Anglais Matthew Perssey (3e en -90kg) avaient également fait le voyage en principauté, permettant à ce tournoi 2012 d'être beaucoup plus « international » que les dernières saisons.

Vaniqueur en moins de 60kg, Ludovic Chammartin a fait résonné pour la première fois l'hymne suisse dans la salle Gaston Médecin. Après avoir battu en demi-finale l'Italien Andreoli, tombeur d'Issam Nour, il triomphe en finale du vice-Champion de France Adrien Raymond en trouvant deux fois l'ouverture sur o-soto-gari, après s'être fait une grosse frayeur sur un ura-nage du combattant de Sucy.

Septième des derniers championnats de France -battu seulement par David Larose et Dimitri Dragin- Julien Ottaviani s'impose en -66kg en repoussant une partie de la concurrence nationale. Il bat tour à tour Romain Recrosio, Hugo Fonghetti, Julien La Rocca et enfin Aurélien Chausson au terme d'une finale cadenassée où deux shidos lui permettent de faire la différence. Le Japonais Mushashi Ogura (champion du Japon universitaire et Champion du Monde par équipe en Turquie en 2010) remporte le bronze face à Julien La Rocca sur juji-gatame.

L'Anglais Alex Farbon, dont la meilleure performance est une 3e place au World Cup de Birmingham en 2009, signe la surprise du jour en remportant la catégorie des moins de 73kg. Avec sa grande allonge, le Britannique réussit l'exploit de battre le champion de France Pierre Duprat en demi-finale avant de remporter la finale contre le Dijonnais Timothée Besland grâce à un enchaînement ippon / ko-uchi (wazari).

Battu dès le premier tour des championnats de France 1e div' dans la catégorie inférieure, Johann Etienne réussi ce qui est à ce jour sa meilleure performance en moins de 81kg. Vainqueur d'un tableau qui comptait 27 combattants et dans lequel on retrouvait bon nombre des meilleurs français, il réalise un parcours très convaincant. Il se hisse en finale avec des victoires sur l'Anglais Tom Reed, sur les Français Merwen Ferey-Mondesir et Yann Benoit. En finale le combattant du Flam 91 se montre expéditif face à Quentin Joubert, puisqu' il trouve la faille après 30s de combat sur un tani-otoshi plein d'autorité.

En mois de 90kg, plusieurs combattants présentaient de sérieuses références comme l'Anglais Purssey ou le Français Brisson. C'est finalement le Japonais Kasushi Anai (vice-champion du Japon Universitaire) qui s'impose face à Alexandre Lhomme, au terme d'une finale très enlevée, et très « judo ». Le combattant de Franche Comté Judo signe une performance intéressante avec notamment une victoire en quarts sur l'Anglais Matthew Pursey, plusieurs fois médaillé en World Cup et 5e du Grand Chelem de Paris en 2010.

En moins de 100kg le plateau était un peu moins relevé et c'est le Japonais Hiron Shibasaki, 5e des derniers championnats du Japon qui en profite. En finale il domine le Français Seyba Thiam, sur de-ashi-barai (yuko) puis juji-gatame (ippon). Septième des derniers championnats de France, le judoka de Poissy confirme sa bonne forme actuelle grâce à des victoires sur Nabil Machtrou et Renaud Carrière.

L'air monégasque réussit bien à Adrien Pin, vainqueur en 2009 et troisième l'année dernière, qui domine les débats en +100kg. Vainqueur par ippon de Pierre Cavaletti et d'Emre Sanal, et il a su monter le niveau pour disposer en finale du Japonais Keita Iwao. Mené d'un yuko concédé sur o-uchi-gari, le combattant du Sucy a su tirer profit de son expérience pour s'imposer grâce aux pénalités.


Résultats du Tournoi de Monaco de Judo 2012

Réagir à cet article