Chpts de France 1e division, les réactions

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 26 novembre 2012 / source : alljudo.net


Suite à leurs bonnes performances lors des Championnats de France 1e division, les réactions d'Amandine Buchard, Shirley Elliot, Karine Berger, Adrien Raymond, Aurélien Leroy et Laurent Méséguer.

Amandine Buchard (JC Noiséen, 1e en -48kg, junior 2) : «Je suis super contente, je préparais cette compétition depuis longtemps et je visais vraiment la plus haute marche du podium. Mes objectifs c'est plus en seniors qu'en juniors que je me les suis fixés. Je veux faire les prochains championnats du monde, puis les Jeux à Rio. »

Shirley Elliot (JC Pontault-Combault, 2e en -57kg) : « C'est ma première compétition depuis mon opération des ligaments croisés au mois de janvier. Je suis heureuse et surprise à la fois. J'étais venue pour voir, sans pression, ni objectif précis, ça m'a certainement aidé. Maintenant j'espère que je disputerai le tournoi de Paris. »

Karine Berger (JC Maisons-Alfort, 1e en -70kg) : « Un titre de championne de France, c'est génial. J'avais fait le podium il y a deux ans, et cinquième l'année dernière, du coup je suis arrivée en outsider. Le fait d'être moins attendue cela permet de se sentir plus libre durant la compétition, d'être un peu moins sollicitée. En demi-finale, contre Marie Pasquet, j'avais pour consigne d'être sur mon propre rythme, de ne pas la laisser prendre les devants. Avec elle l'avantage, c'est qu'elle fait judo, elle se tient droite, ça me convient. »

Adrien Raymond (Sucy Judo, 2e en -60kg) : «Ca fait vraiment plaisir. En quart de finale je bats Florent MontMayeur qui était au Pôle de Bordeaux avec moi, et la première année j'étais son jouet, j'ai pris ma revanche ! »

Aurélien Leroy (ACBB, 1e en moins de 81kg) : « Aujourd'hui, j'étais venu pour gagner. J'avais un premier tour difficile avec Guillaume Riou, et je savais que si ça passait je pouvais aller au bout. Je m'entraîne fort depuis le mois de mai et j'ai réalisé deux bons tournois de préparation à Besançon et à Troyes. J'ai eu des bons résultats en cadets et en juniors puis j'ai eu une rupture des ligaments croisés, suivie d'une mononucléose. J'ai perdu deux ans mais maintenant ma carrière séniors démarre. »

Laurent Méséguer (CO Sartrouville, entraîneur) : « Avec un titre, un deuxième, un troisième, deux cinquièmes et cinq demi-finales pour sept combattants, je suis très satisfait du résultats de mon groupe qui est dans un bonne dynamique. Vincent Massimino était au top physiquement et tactiquement aujourd'hui, et il a su avoir la petite audace qui fait gagner, à chaque fois au bon moment. »

Retrouvez encore plus de réactions sur JudoPro (application mobile)



Réagir à cet article

  • AXLEMAN - le 30/11/2012 à 08:29

    Abeille! Je suis d'accord avec ton analyse...

  • manujudo - le 26/11/2012 à 10:36

    Bravo à Issam Nour! Véritable exemple de simplicité! Bravo à ce champion qui est allé remercier de jeunes supporters dans la tribune au contraire des autres champions de France qui ont en majorité fait ressortir leur côté narcissique en enlevant leur kimono ou encore en montrant leurs abdominaux...

  • ABEILLE - le 26/11/2012 à 04:00

    après avoir trouvé des invitations nous étions là...étonnés de voir une salle vides en partie (à peine plus de la moitié occupée : on se demande pourquoi étant donné qu'il n'y avait plus de places à la vente depuis le 15 octobre ???) superbe salle, très pratique avec un immense parking gratuit (ça change), des wc en haut de chaque escalier, de la place pou les athlètes, et une très belle coursive. Côté combats, en fait : DE QUEL SPORT IL S'AGIT ? Voilà ce que l'on se demandait en s'ennuyant parfois très fermement. Le MUST cette année, c'est dans la continuité des J.O : tenir en bout de manches, mettre le pouce même à l'intérieur (je pensais que c'était un geste interdit ???) et tirer vers le bas en mettant son postérieur le plus possible en arrière. Dans ce cas , celui qui est là, plutôt droit à attendre l’opportunité se fait sanctionner (sisi? JE VOUS ASSURE? Je l'ai vu avec plusieurs combattants sur plusieurs tapis) mais pas celui qui tient de la sorte, j'ai pu prendre des photos de cette saisie magnifique et veux bien les transmettre à qui veut m'expliquer. Ensuite, le festival de "fausses attaques" comme on disait avant est à l'honneur, celui qui se jette sans déséquilibrer et se retrouve tout le temps à genoux ou à 4 pattes devant son adversaire bien droit n'est jamais sanctionné (à notre époque, après un avertissement c'était shido puis ça montait )aujourd'hui, il semble que même les commentateurs favorisent ce comportement en réclamant des santions contre celui qui est bien droit face à un cueilleur de fraises qui ne prend jamais aucun risque et donc joue "la gagne....comme aux J.O" après, on a des articles dans notre presse se demandant pourquoi "la pyramide des âges contient si peu d'anciens"... je n'ai aucune envie de participer à cette "gesticulation de la gagne" qui n'a RIEN à VOIR AVEC LE JUDO !!!!! Je suis repartie dégoûtée pour les judokas qui ont voulu respecter les règles et se sont fait - eux - sanctionner pour "non combativité" , un comble... C'est vrai qu'à un moment , le judo ça se fait à 2, quand l'un des deux truque les règles, on n'obtient pas grand chose et le judo n'en sort pas du tout grandi : réagissez avec le retour à l'arbitrage qui remettre les sanctions pour les tricheurs, les truqueurs ou ceux qui cherchent à gagner à tous prix sans faire une once de judo, c'est urgent, on s'em....de vraiment !!!