Le goudron et les plumes... pour qui ?

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 19 novembre 2012 / source : alljudo.net


Après que l'affaire de l'équipe de France juniors expulsée du Japon ait éclaté au grand jour, suscitant de nombreuses réactions, il va falloir prendre le temps de la réflexion pour trouver une sanction juste et adaptée. Billet.

Avec son code moral, ses valeurs, sa tradition, le judo se croyait à l'abri des turpitudes qui ont agité le handball et le football au cours des dernières semaines. Pourtant les faits sont là, treize juniors de l'équipe de France en stage au Japon ont été renvoyés manu-militari - ou rapatriés si l'on s'en tient à la version de la FFJDA -, suite à des vols commis dans des magasins japonais.

Si certains s'indignent, notamment sur les réseaux sociaux, et demandent des sanctions lourdes à l'encontre des treize judokas concernés, il faudra sans doute commencer par établir les degrés de responsabilité. Tous n'ont pas volé les mêmes choses, ni les mêmes quantités. Certains en ont été les moteurs, d'autres de simples suiveurs happés par un phénomène de groupe qu'il faudra tâcher de comprendre et d'analyser pour qu'il ne se reproduise plus. Il se dit même que certains n'ont rien volé, mais qu'ils n'ont pas voulu se désolidariser de leurs camarades.

Ensuite il y a des questions à se poser. Doit-on envoyer treize adolescents avec un seul encadrant, sachant que la mission première de celui-ci n'est pas de fliquer, ni même d'éduquer ses troupes, mais tout simplement de contribuer à leur progression sportive.

Sachant qu'au Japon les magasins ne sont pas surveillés, et que ce type d'exactions a déjà eu lieu dans le passé, n'aurait-il pas fallu prévenir ces jeunes avant le départ des tentations qu'il pouvait y avoir et des risques qu'ils encourraient en cas de faute. Il y a fort à parier qu'au moment où ils se remplissaient les poches, aucun d'entre eux n'a pensé au fait qu'il mettait en jeu sa carrière sportive, ainsi que l'image du judo français.

Alors qui faut-il punir ? Pour qui le goudron et les plumes ? Pour ces treize jeunes qui selon les échos que nous avons ne sont pas des voyous ? Pour Christophe Gagliano qui aurait dû se comporter en vigile ? Pour la fédération qui n'a pas su anticiper un problème qui nous pendait au nez depuis plusieurs années, puisque les vols commis au Japon par des membres de l'équipe de France ne sont pas nouveaux ? Pour les parents ? Les professeurs ? Dans cette histoire nous sommes tous un peu responsables et il faut malheureusement constater que les valeurs que nous essayons de transmettre, le message que nous souhaitons faire passer aux jeunes, ne résiste pas à la première tentation venue.

En attendant que les sanctions officielles ne soient prises, il a été suggéré aux clubs de ne pas aligner les athlètes concernés lors des championnats de France. A priori leurs clubs respectifs devraient jouer le jeu, même si pour eux aussi la pilule est dure à avaler, puisqu'ils se privent de représentants sur la compétition nationale la plus importante de la saison, pour des faits survenus dans le cadre de l'équipe de France. On peut d'ailleurs se demander si la réciprocité fonctionnerait. L'équipe de France se passerait-elle d'un athlète parce qu'il a commis une faute lors d'un stage avec son club ?

Dans quelques jours une commission de discipline se réunira pour décider de la conduite à tenir et des sanctions à infliger. Nous espérons que le but premier de la sanction ne sera pas de calmer le président de la fédération japonaise qui menace d'interdire la participation des Français au Grand Chelem de Tokyo, mais bien de faire prendre conscience à ces jeunes de la portée de leurs actes, tout en en leur permettant de se racheter.

Certains ne seront sans doute pas d'accord avec ce point de vue. Je peux comprendre leur ressenti et leur profond sentiment d'indignation, car l'outrage fait par cet incident à notre sport  est réel. Néanmoins si l'on veut défendre la valeur du judo comme école de vie, la sanction qui sera prise devra bien sûr être exemplaire, mais surtout éducative.

Laurent MATHIEU



Réagir à cet article

  • phildefer - le 28/11/2012 à 09:31

    Il est complètement faux de dire que les juniors auraient reçu de l'argent pour aller en stage. Il est vrai que ces jeunes bénéficient d'une "indemnité" qui correspond aux frais qu'ils ont pour leur très gros investissement (entraînement 2 fois par jours pour la plupart, transport, pharmacie ...). Il est vrai également (et très regrettable) que certaines valeurs du judo ne sont souvent plus respectées à l'entraînement. On a souvent l'impression que le fait de faire du haut niveau les exempt de certaines choses (mettre des chaussons, demander avant de quitter un tatami...) et plus on va vers le haut niveau, plus cette tendance est prononcée. Heureusement pas pour tout le monde. Donc plus d'exigence pour ces jeunes, même si l'entraînement est dur afin de continuer à respecter les valeurs de notre sport. Qu'ils ne se croient pas au dessus "des lois du judo" à l'entraînement, ils respecteront plus les lois de la vie "civile" au quotidien.

  • calle27500 - le 27/11/2012 à 03:40

    drole de mentalité que de parier sur un délit je me pose des questions sur la santé morale de tous ces jeunes on est pas dans une cité en train de vendre du shit

  • ABEILLE - le 27/11/2012 à 02:49

    Quand on lit les écrits de M. Kano, justement NON, chacun est maître de ce qu'il fait... l'effet de "groupe" est une très mauvaise excuse pour expliquer les débordements aux sorties des stades, aux abords de manifs pourtant encadrées sur lesquelles viennent s'ajouter les casseurs etc... et puis c'est un peu facile de vouloir toujours excuser les "incivismes" comme on dit joliment : à 15/16/17 ou 18 ans, on sait très bien ce que l'on fait : pas vus, pas pris... vus, pris, punis... normal, c'est la "règle du jeu !"

  • okuri - le 27/11/2012 à 01:21

    Certain ont écrit: bonnet, écharpe... non! Il y en a pour plusieurs centaines d'euros ...

  • Yamato_ishin - le 27/11/2012 à 01:00

    Ce qu'il s'est passé ? Un pari stupide comme un concours de vole dans la boutique mizuno par exemple. Meme si tu fait du judo l'esprit de groupe reste l'esprit de groupe on se sent plus fort a plusieurs et si tu veut te faire reconnaitre dans ce groupe comme un membre a part entière bah tu suit le mouv.

  • ABEILLE - le 27/11/2012 à 11:46

    j'espère franchement que "OKURI" se trompe !!! ce serait le pompon, quand on sait ce que certains perçoivent une somme vraiment dérisoire pour les "inciter" à aller s'entraîner (sans tenir compte de leurs pb financiers qui en obligent certains à travailler à côté) régulièrement à l'INSEP afin de servir de partenaires aux champions et leur permettre de progresser encore (bien sûr, en éludant les risques de blessures très fréquents ) ... on se demande pourquoi "deux poids, deux mesures"???

  • okuri - le 27/11/2012 à 11:41

    Je me suis laissé dire (à vérifier) que chaque junior avait touché en argent de poche pour ce magnifique déplacement une somme de 450 euro !!!!!!!!!! Je vous demande de le vérifier (si vous le pouvez)et d'en tirer les conclusions, lorsque vous payerez votre cotisation en septembre prochain.

  • thyjlut - le 23/11/2012 à 01:43

    Bof! Pas besoin de lynchage médiatique! Sanction: Suspension de la licence, ou de compétition pour le moins, pour une année, c'est tout! Parmi ces judokas, ceux qui aiment le judo en comprendront l'esprit et continueront le judo et reprendront plus tard la compétition! Ceux qui sont incapables de saisir la raison d'une telle sanction en seront, de toutes façons, toujours incapables, et n'ont rien à faire dans le monde du judo! Tant pis pour eux et passons notre chemin! Le choix de la sanction portée par la Fédération nous renseignera sur ce qu'elle en pense. Voudra-t-elle signifier que le judo est un simple sport, où primerait les résultats compétitifs, ou alors que le judo reste un art martial, avec son esprit et son code moral (comme affiché effectivement sur nos murs..., j'aime bien le jeu de mots de code mural)? La Fédération va-t-elle connaitre et effectuer son devoir? Je souhaite que nos dirigeants réfléchissent en ces termes, en pensant au message envoyé, non seulement aux adhérents, mais également à toutes les autres Fédérations? Thierry Lutrot, judoka loisir et père de 3 judokas compétiteurs dont un qui a été en Pôle France.

  • ABEILLE - le 23/11/2012 à 01:08

    Maman (et ceinture noire) moi aussi de 3 judokas, je sais quels sont les sacrifices demandés aux familles et aux athlètes quand on ne fait pas partie de LA STRUCTURE parce qu'on a choisi de faire des études dans le même temps car le judo ne nourrit pas grand monde (les dirigeants...oui mais pour les autres...) et qu'il faut songer à "l'après", Le code moral est devenu de plus en plus un simple "CODE MURAL" comme on le dénonce souvent, pour faire "joli", sans plus. Ses valeurs, nous les avions inculquées à nos jeunes, aujourd'hui ils voient tout autour d'eux que ce n'est pas la réalité, même chez les élites, dur à comprendre si les familles ne sont pas très présentes pour expliquer et pour donner l'exemple. En attendant, quand on a 16 ou 17 ans, on sait très bien ce que l'on fait... mais : leur avait-on expliqué le mode de fonctionnement au Japon, l'honnêteté qui est mise en valeur ? Un seul encadrant c'est très peu, si les discours ne sont pas tenus AVANT sur le comportement à avoir envers ses hôtes, envers le pays qui vous accueille, ils n'étaient pas là en "colonies de vacances" normalement. Alors, une vraie sanction : OUI mais aussi pour l'adulte référent qui ne va pas laisser croire qu'il n'était au courant de rien !!!Il a peut être "laissé faire" parce que pour lui ce n'était peut être pas "si grave" comme on le dit souvent en France: ça l'est pourtant. Prenez messieurs, les bonnes décisions de sanctions à appliquer, ne fermez pas les yeux, à force de "ne pas voir" on finit par se faire mal en se cognant !

  • calle27500 - le 23/11/2012 à 09:06

    parent de judoka je pense la sanction aurait débuté à la maison mais je que cela mériterait au minimum 6 mois d'exclusion de toutes competitions quelqu'en soit le niveau et il est certain que l'encadrement était insuffisant mais ils ont toute mème au moins 17 ans quel éducation !!!!!!!!!!!!

  • Judo-Ka - le 21/11/2012 à 08:13

    L'éducation, l'effet de groupe, le manque d'encadrement... beaucoup de choses ont pu amener à ces actes. Ces jeunes méritent d'être punis afin de mesurer l'ampleur des conséquences de leur actes. Néanmoins l'erreur est humaine, et un lynchage n'est pas pour autant nécessaire. Espérons que cette histoire serve de leçon. Au passage, je salue le commentaire de Paco62 dans lequel je retrouve le ressenti de nombreux parents.

  • GARLABAN - le 21/11/2012 à 03:14

    Comment peut on etre laxiste. Lorsque l'on porte le coq francais sur le coeur l'on se doit de le meriter.Est ce le cas ?

  • PACO62 - le 21/11/2012 à 11:50

    J'écris en tant que parent d'un judoka. J'écris ce que j'ai sur le coeur, voilà plus de 16 ans que notre fils pratique le judo. Du baby judo au championnat de france, il y a eu du chemin de parcouru. Tout cela grâce aux excellents professeurs qui lui ont dipensé des valeurs essentielles notamment l'esprit et le comportement.(je les remercie au passage) pas besoin de les cîter, ils n'attendant pas les honneurs. Durant ces 16 années, nous avons eu largement le temps de nous faire une idée de la FFJDA. Nous avons vu notre fils sacrifié sa vie sociale d'adolescent, travailler dur, s'entrainer faire des compétitions avec des entorses, fractures et j'en passe. Dernièrement avec son copain de club, ils sont partis un mois au Japon. Ils en sont revenus très motivés et se sont fait de nombreux amis sur place... Pour parvenir à sa petite place ce fut un véritable parcours du combatant. Leader dans sa catégorie, il n'a jamais été invité ou sélectionné par sa ligue pour un éventuel stage ou autre... Il a compris qu'il était seul, qu'il ne pourrait plus bénéficier de la structure d'un pôle. Il ne s'en est jamais plaint, il s'est adapté. Alors quand je lis tous ces commentaires sur le code moral, je me dis que celui-ci est une bonne chose mais que la FFJDA est d'une hyprocrisie déconcertante. On parle de code mural, c'est parfaitement cela actuellement. Je suis fier de mon fils qui n'est pas parfait, je m'en doute. Je suis fier de sa façon d'exister, d'avancer, fier de ses efforts de sa droiture... Voilà ce que j'avais à dire. Je remercie encore ses professeurs de lui avoir inculqué leurs valeurs, leurs savoirs, d'avoir donné du temps... Quant à cette sale histoire, je suis convaincu et désolé de vous dire que celle-ci sera étouffée dans l'oeuf comme beaucoup d'autres, car la ffjda manque de transparence, de courage pour faire le ménage dans ses rangs. Les juniors de l'EF sont simplement à votre image messieurs, le résultats de vos actions ou de vos inactions. Arrêtons le superficiel, retrouvons l'essentiel: l'esprit du vrai judo, de vrais moyens pour les petits et les médailles suivront...

  • JENESUIS - le 20/11/2012 à 05:11

    Entraide et prospérité mutuelle voila ce dont ils ont besoin aujourd hui et non d'un archarnement médiatique...

  • Socrate - le 20/11/2012 à 12:13

    Voilà la dérive, voilà où nous en sommes; le code moral fait rire ! Et pourtant, le judo est une forme de philosophie, un outil pour la vie avant d'être un sport. Son enseignement comporte en principe l'apprentissage des techniques associées à des valeurs comportementales reprises dans le code moral, une forme d’éthique en quelque sorte. Nous autres occidentaux n'avons pas ou plus le sens du mot Honneur. Au Japon, celui-ci est une chose primordiale dans la société. Quoiqu'il advienne les juniors de l’équipe de France ont perdu leur honneur, nous autres avons gagné la honte. C'est vrai, je l'avoue le code moral est devenu mural dans notre société actuelle. Bien sûr tout dépend de l'échelle de nos valeurs personnelles acquises lors de notre éducation.

  • judok - le 20/11/2012 à 11:29

    vous me faite rire avec votre code moral que'est que le judo viens faire dans cette histoire le probleme c'est l'education si sont mal educ c'est la faute des parent qui leur a pas apprit a ne pas vole !!

  • Michel83 - le 20/11/2012 à 11:37

    Il ne s'agit pas de polémiquer, il s'agit de faire le constat comme beaucoup que dans la pluspart des dojo le Code Moral n'est malheureusement qu'un Code Mural... Je conçois bien le préjudice perçu par nombre des de la communauté en kimono, mais il faut raison garder...et continuer à faire de l'éducation.

  • Socrate - le 20/11/2012 à 11:43

    Je ne polémiquerai pas avec vous Michel83, je vous invite simplement à relire voire même à apprendre le code moral...

  • Michel83 - le 20/11/2012 à 10:31

    Et la liste des entraineurs qui insultent les arbitres tous les dimanches on la publie aussi dans ton numéro spécial de la revue fédérale ? Faudrait pas passer de la sanction éducative au linchage médiaticomoral...

  • Socrate - le 20/11/2012 à 10:54

    Il n'est pas question de me communiquer leurs coordonnées, mais de publier simplement leur nom dans le magazine fédéral. Ce serait amplement suffisant et exemplaire. Quant à leur faire porter un kimono rose ce serait une forme de descrimantion, qui nous mettrait à la hauteur de ces imbéciles. Il ne doit pas y avoir de clémence la sanction doit être à la hauteur de la honte qu'ils ont jeté sur le judo français en général. On ne parle ici des juniors de l'équipe de France, la future élite soit dit en passant...

  • shogun - le 20/11/2012 à 10:45

    Et pendant de temps-là, sur le site de la FD toujours pas d'info, c'est l'omerta....

  • jacques huse - le 20/11/2012 à 09:28

    "faire prendre conscience à ces jeunes de la portée de leurs actes, tout en leur permettant de se racheter." Absolument d'accord. Une peine genre Travaux d'Intérêts Collectifs judo? Mais si les jeunes concernés sont les premiers responsables la Fédération n'est pas exempte de tous reproches. Encadrer des jeunes est une responsabilité.Tous les clubs le savent bien. Pour ce qui est de l'argent cause de dérives évoquées par certains je ne crois pas que ce soit une fatalité. Toute l'élite est professionnelle ce qui necessite de l'argent. Simplement là encore un peu de transparence, des clubs et de la fédé serait bien venue.

  • Michel83 - le 20/11/2012 à 08:47

    Il ne faudrait pas tomber dans la dérive parce que c'est le seul sujet que la communauté judokate a à se mettre sous la dents en attendant le prochain sujet... Qu'il y ait sanction sportive, sans doute, mais sanction éducative, surtout !... Quand à la publication de la liste de ces jeunes sans cervelle, je prônerai plutot de les affubler d'un kimono rose avec leur numéro de licence dans le dos pour bien les repérer... Socrate tu veux pas leur adresse et leur numéro de téléphone en plus ?

  • phildefer - le 19/11/2012 à 10:07

    Je trouve ça incroyable que des clubs se séparent de leurs jeunes pour cette raison. Qu'ils soient sanctionnés par la fédé bien sûr et heureusement, mais que leur reste t-ils si même leur club ne les veut plus. Parle t-on encore d'éducatiion par le judo dans ces clubs ou bien ne cherche t-on que les résultats et la réputation. Qui va leur faire comprendre le mal qu'ils viennent de nous faire à tous ?

  • Socrate - le 19/11/2012 à 10:49

    Voilà l'occasion pour la fédération de montrer sa fermeté, dire, écrire, c'est bien mais faire c'est beaucoup mieux. Nous saurons prochainement si c'est sportifs sans cerveau seront véritablement sanctionnés. J'en doute fort, il y a trop d'intérêts en jeu associé à un manque de courage fédéral. La FFJDA devrait éditer la liste de ces juniors ne serait-ce que par transparence...

  • codemoraljudo - le 19/11/2012 à 09:59

    C'est tout le système qui part de travers ! Ces jeunes dont les parents pensent que les structures sont des crèches qui sont là pour les remplacer dans l'éducation. Puis le système qui pousse aux résultats en oubliant les valeurs (car connaitre le code moral n'a jamais apporté de médaille donc cela n'intéresse pas les gros clubs). Je sais déjà que parmi ces 13 jeunes, il y en a qui sont déjà sanctionné par leur pole (exclusion) et leur club, et il y a déjà des clubs vautour qui viennent chercher ces jeunes et pour les attirer, leur disent que l'ancien club se fout de lui et que la structure ne le respecte pas... Tout ça pour avoir un "champion" de plus dans leur club. Le judo fric (un junior mineur peut déjà avoir des bourses avec certains clubs !!), la compét à tout prix, la médaille, la gagne... Voilà la dérive des parents, des clubs, des structures et de la fédé pour le haut-niveau....

  • Socrate - le 19/11/2012 à 01:53

    Je crois que les valeurs du code moral ont étés parfaitement assimilées par ces sportifs, solidaires dans la bêtise… Seront-ils solidaires dans la sanction, si sanction il y a ? On ne leur demande pas le seppuku, juste d'avoir de l'honneur un point c'est tout... Se retirer dignement pour un temps, d'eux même serait déjà faire preuve de dignité... Ont-ils seulement un soupçon d'honneur pour leur personalité ?