Jean-Luc Rougé réélu

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 10 novembre 2012 / source : alljudo.net


Les élections fédérales ont livré leur verdict, Jean-Luc Rougé est réélu avec plus de 91% de votes.

Les électeurs qui étaient amenés aujourd'hui à désigner le nouveau comité directeur de la Fédération Française de Judo ont choisi de miser sur la continuité. Jean-Luc Rougé, le président sortant, est réélu au Comité Directeur avec 91% de votes, il entamera donc son troisième mandat à la tête de la fédération, puisque logiquement le nouveau Comité Directeur l'a choisi comme président.

Stéphane Traineau qui briguait également la présidence ne recueille que 37.8% de votes et il n'intègre pas le Comité Directeur, tout comme Marie-Claire Restoux (50%) qui le soutenait dans sa campagne.

Le nouveau comité directeur fédéral :
Jean-Luc Rougé (91,9%), Céline Géraud (88,9%), Bénédicte Rouby (86,6%), Jean-René Girardot (85%), Nadège Coucaud (84%), Christian Detranchant (82,6%), Nicole Andermatt (81,5%), Eric Villant (80,6%), Didier Rousseau (76,9%), Pierre Menand (76,8%), Claude Dubos (76,8%), Gonzalo Herrero (76,3%), Marc Colombo (76,2%), Jean-Jacques Mounier (71,8%), Jean-Pierre Crost (71,1%), Patrick Lascoumettes (70,5%), Yvon Cleguer (67,3%), Jean-Marc Villanueva (67,2%), Joëlle Lechleiter (65,7%), Roger Vachon (64,2%), Philippe Merlin (63,1%), Jimmy Mouzay (56,8%).



Réagir à cet article

  • Socrate - le 20/11/2012 à 12:01

    Les juniors de l'équipe de France ont fait un joli cadeau à notre Président... Il est sans doute temps de redonner au judo sa vraie place...

  • shogun - le 20/11/2012 à 10:00

    Tant qu'il y aura des scores de République bananière lors de ces élections, il n'y aura rien de bon à attendre pour la base. Ce sont les profs et les bénévoles qui apportent la matière première de cette fédération par leur travail et leur engagement et ce sont les mêmes qui ne sont pas consultés pour élir leur président et comité directeur. Le système en place est parfaitement bien rodé. C'est une poignée de dirigeants qui tient la fédé et le modèle se décline ainsi sur les ligues et les comités. Si rien ne permet de bouger cela, les dirigeants actuels sont en place encore pour 1000 ans !!!

  • AXLEMAN - le 15/11/2012 à 08:38

    Vous connaissez l'effet Tocqueville!!!??? Non!? Oui!? Et bien la FFJ l'illustre très bien avec cette nouvelle élection...

  • ABEILLE - le 15/11/2012 à 08:25

    La fédération semble fonctionner de plus en plus sur le principe de l'armée : rentrer dans le rang, ne rien changer, ne pas se remettre en cause même si l'on voit bien que certaines choses vont mal, prendre des décisions unilatérales...etc pour preuve un dernier exemple : le changement pour les D1 : 1 seule invitation remise à l'athlète à la pesée (il doit donc sortir chercher un membre de sa famille dehors...etc)alors qu'avant c'était 2 invitations remises AVANT le championnat (trop simple peut être, ça fonctionnait trop bien !), ensuite pour les ceintures noires licenciées (je suis CN mais plus licenciée mais mon mari oui depuis 42 ans), là, il faut venir très très tôt pour une hypothétique place : on croit rêver !!! Vous voyez les judokas jouer des coudes après s'être gelés pendant des heures, sans compter ceux qui auront fait tous ces km pour RIEN !Les coups de fil à la fédé sont quotidiens pour s'en plaindre mais rien n'y fait. S'il avait été indiqué clairement sur l'affiche qu'il y avait des changements, on serait moins en galère : la fédé semble oublier que si les athlètes sont là c'est en premier lieu grâce aux familles qui les ont suivis des années, qui font des sacrifices financiers, des kilomètres aussi, car le judo ne fait vivre QUE ses dirigeants depuis l'arrivée de M. Rougé (M. Vial était sur la base du bénévolat )et bien sur le très haut niveau...dommage pour les autres qui s'accrochent malgré tout, on ne leur facilite pas la vie. Cette élection montre juste que certains pensent que M. Rougé doit rester à la tête de la fédé simplement parce qu'il a beaucoup d'appuis et un poids rées de décision. Alors ce qui serait un progrès maintenant, c'est de consulter un peu la base, celle qui permet aux dirigeants de briller et qu'ils se rappellent enfin qu'à l'origine ILS SONT AU SERVICE DES ATHLÈTES ET NON L'INVERSE. Merci pour eux .

  • jacques huse - le 14/11/2012 à 05:27

    Félicitation à JLR. Avec 91,9% il fait mieux que le V Poutine. Il fait même mieux que Abdelaziz Bouteflika. Ceux qui verraient dans ce score un indice que la démocratie au sein de la FFJDA est malade ne sont que d'affreux jaloux.

  • neaj - le 13/11/2012 à 11:17

    Je trouve cela triste que l'actuel président n'ai même pas daigné concéder un débat à Mr. Traineau. Même si j'entend bien l'argument de Mr. Rougé qui est de dire que ce n'est pas une élection directe mais qu'il faut tout d'abord être élu au comité directeur. En effet, un débat (certainement nécessaire) aurait peut-être permis de faire émerger de nouvelles idées qui auraient ainsi pu être intégrées à la politique de l'équipe actuelle. Par ailleurs, pourquoi ne pas changer le mode de scrutin et utiliser à la place un suffrage universel direct où tous les judokas majeurs pourraient voter? On pourrait voter par courrier ou même par internet. Il n'y a qu'a s'inspirer du modèle des "votations" suisse.

  • neaj - le 13/11/2012 à 11:52

    Enfin, il me semble que cette fédération ressemble plus à une autocratie dirigée par une poignée de personnes. Peut-être devrions nous considérer que la FFJDA, regroupant plus de 548 000 licenciés (source Wikipedia), se doit d'inclure des mécanismes de démocratie participative en son sein, permettant, ainsi, de débattre des choix politiques et stratégiques de cette fédération qui me semble gérée comme un club (i.e. par des relations de copinages)

  • isidro - le 11/11/2012 à 09:38

    Plus c'est gros, plus ça passe...

  • AXLEMAN - le 11/11/2012 à 04:20

    Ce que je comprends de ce vote, c'est que tout le monde est satisfait du contexte actuel du judo français...

  • Gaetan - le 10/11/2012 à 01:02

    Une déception pour certain, une victoire pour d'autre, la loi du sport est respecté, mais espérons que cette ré-élection soit synonyme de re-dynamisation de la Fédération...