Les Russes sont les plus forts

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 29 octobre 2012 / source : alljudo.net


La Russie a remporté les championnats du monde par équipes masculines dimanche à Salavador de Bahia (Brésil) devant le Japon. La France est 5e.

Quelques mois après avoir dominé les épreuves masculines des Jeux Olympiques, les Russes ont remporté logiquement les championnats du monde par équipes. En demi-finales ils n’ont fait qu’une bouchée de la Corée (5-0), tandis que le Japon balayait la France sur le même score. La finale s’annonçait serrée, elle l’a été. Ebinuma, mené d’un wazari, donnait le premier point au Japon grâce à un harai-goshi opportuniste sur Pulyaev, et Awano le second grâce à un petit ko-uchi-gari (yuko) sur Kaytmazov. Menée 2 à 0 l’équipe russe ne s’affolait pas et Khabachirov puis Kamil Magomedov faisaient parler leur puissance pour revenir au score. Le match entre un Mikhaylin visiblement à cours de forme et le Japonais Schichinohe allait être décisif. Trop timoré le Japonais ne trouvait pas de solutions face à la science du combat du « tsar » qui obtenait un yuko victorieux sur sumi-gaeshi dans la dernière minute et offrait du même coup à la Russie le premier titre de son histoire.

Rapidement battue par le Japon en demi-finale, l’équipe de France a disputé la place de troisième contre le Brésil au terme d’un match au scénario un peu fou. Favori du premier combat, Dimitri Dragin à cours d’inspiration était battu d’un yuko par Luiz Revite. Le match paraissait mal engagé, mais Jonathan Allardon remettait rapidement les pendules à l’heure en clouant Bruno Mendonca avec un gros o-uchi-gari. Dans sa foulée, Loic Pietri, qui décoit rarement quand il faut aller au feu, rapportait un deuxième point à la France grâce à un ko-uchi-gari tout en timing durant le golden score. Malgré l’ambiance surchauffée, l’équipe de France était en passe de battre le Brésil sur ses terres. Elle pensait même avoir décroché le bronze quand Ludovic Gobert contrait Eduardo Silva avec uchi-mata-gaeshi (yuko) à 30s du terme du combat. Mais un combat dure 5 minutes et le malheureux Ludovic Gobert se faisiat surprendre à 1s de la fin en se faisant projeter suite à une situation de corps à corps dans laquelle il n’aurait malheureusement jamais dû s’embarquer (voir la vidéo). Le vent de la victoire venait de changer de sens et le match décisif entre Rafael Silva et Matthieu Thorel allait tourner court, puisque le Français se faisait disqualifier pour une saisie aux jambes. Dommage…

Les Japonaises championnes du monde
Dans une finale 100% asiatique les Japonaises sont venues à bout d'une forte équipe chinoise qui avait éliminé la France dès le premier tour. Après que les Japonaises aient marqué les deux premiers points, les Chinoises revenaient au score et tout se jouait sur le dernier combat entre Megumi Tachimoto et Qian Qin. la Japonaise qui menait 3 victoires à 1 dans leurs face-à-face confirmait son adescendant en trouvant l'ouverture dans la dernière minute sur sasae (wazari) et elle permettait ainsi à l'équipe féminine japonaise de retrouver sa suprématie après des Jeux Olympiques ratés.

La jeune équipe de France s'est inclinée sur le score de 4 à 1 au premier tour face à la Chine. Seule Hélène Receveaux est parvenue à tirer son épingle du jeu avec une victoire sur Tongjuan Lu.


Résultats des championnats du monde par équipes de judo 2012
Vidéos des championnats du monde par équipes de judo 2012

Réagir à cet article