France 2D : les dés sont jetés

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 22 octobre 2012 / source : alljudo.net


Les championnats de France 2e division se sont déroulés ce week-end à l'INJ et ils ont décerné les derniers billets qualificatifs pour Montpellier. Compte-rendu.

A l'exception des hors-quotas qui ne manqueront pas d'être attribués dans les jours à venir, les championnats de France 2e division ont délivré les derniers tickets qualificatifs (deux par catégorie) pour les championnats de France 1e division 2012 qui auront lieu les 24 et 25 novembre à Montpellier.

Si chez les garçons le niveau était très correct avec des vainqueurs qui, excepté Romain Joffin en -100kg, présentent tous des références au niveau national, on ne peut pas en dire autant pour les filles. Les meilleures ayant déjà eu l'occasion d'accéder aux 1e division sur d'autres championnats, plusieurs des gagnantes du week-end ne s'attendaient pas vraiment à repartir de l'IJ avec un titre, tant mieux pour elles.

En moins de 60kg, c'est Adrien Boulanger qui domine les débats, ponctuant sa journée par une liaison toute en puissance sur le Briviste Rémi Menin. Actuellement en stage en Angleterre, où il ne s'entraîne au judo qu'une fois par semaine, le combattant de Sartrouville n'a pas fait l'aller-retour Paris-Londres pour rien.

Dès les premiers tours des moins de 66kg, deux combattants impressionnaient : Lilian Barreyre et Jefferson Soler. De la demi-finale qui allait les opposer sortirait certainement le futur vainqueur et malheur au vaincu. Très fort sur les contres depuis le début de la compétition, c'est sur un magistral morote-seoi-nage que Jefferson Soler allait trouver l'ouverture, avant de disposer facilement de Quentin Cossez en finale, après que ce celui-ci se soit blessé à l'épaule à la mi-combat.

En moins de 73kg, c'est le Franc-Comtois Giorgi Lakoba qui l'emporte pour la troisième fois de suite, mais qui ne pourra pas disputer les 1e div' faute de posséder la nationalité française. La situation de celui qui combattait ce week-end sous le nom de Khutsishvili (son vrai nom) est toutefois en train d'évoluer. Considéré jusqu'à présent comme apatride, il a retrouvé la nationalité géorgienne et son dossier de demande de naturalisation est dans les tuyaux. En finale il retrouve Romain Rispail qui l'avait dominé à Besançon pour une revanche expéditive réglée en moins de deux minutes.

La catégorie des moins de 81 kg offrait une belle densité, avec notamment un demi-tableau dans lequel Arthur AspaturianWalter Azoula et Fabien Hill allaient devoir en découdre. Plus fort physiquement et difficile à manoeuvrer, c'est Aspaturian qui accédait à la finale. Après avoir tout gagner par ippon, il expédiait Benoit Collin sur un gros tsuri-komi-goshi. Malheureusement pour lui, le combattant Arménien de Sucy Judo n'aura pas l'occasion de s'exprimer au niveau supérieur, sauf si sa demande de naturalisation abouti dans les prochaines semaines.

Peu épargné par les blessures depuis deux ans, Alexandre Lhomme a trouvé les ressources pour remporter la catégorie des moins de 90kg avec un judo propre et bien construit. Tout n'a pas été facile et il a notamment du produire une grosse débauche d'énergie lors de son quart de finale face à Ichem Bentot. En finale il dispose du Toulonais Remi Capirossi sur un étranglement en liaison debout-sol parfaitement exécuté. Avant cela Capirossi a fait le ménage dans l'autre demi-tableau grâce notamment à o-uchi-gari en cercle qui a fait des dégats tout en long de la journée.

La seule vraie surprise du jour est venue des moins de 100kg, où Romain Jollin l'emporte aux dépends Guillaume Engel, son camarade de Marnaval. Formé à Bar-sur-Aube, pharmacien le jour et judoka le soir, il a mis à profit sa grande allonge pour envahir ses adversaires et les projeter sur des techniques arrières.

Obligé de repasser par la case 2e division, Pierre-alexandre Robin n'a pas beaucoup tremblé pour remporter les plus de 100kg, s'appuyant sur un solide kumi-kata et un bon travail en ne-waza. Son seul vrai test de la journée, en quart de finale face à Cedric Medeuf, il l'a passé facilement grâce à un wazari obtenu sur makikomi auquel sont venues s'ajouter trois shidos. S'il est difficile de juger la performance de l'ancien médaillé mondial sur cette compétition, l'impression est bonne mais sans plus. On attend de le voir face à une opposition plus forte.

Le joli sourire de Justine Vincent, vainqueur en moins de 48kg, faisait plaisir à voir. Après trois années passées au pôle de Marseille, cette junior 3, revenue cette année sur Grenoble, a su mettre à profit ses bonne dispositions au sol, en liaison de seoi-nage, pour décrocher sa première médaille nationale, et un titre dont elle était sans doute la première surprise.

En moins de 52kg, les regards étaient tournés vers Astride Gneto, dont la silhouette et les qualités naturelles rappellent fortement celles de sa sœur Priscilla. Encore un peu tendre - elle n'est que juniors 1 - elle termine cinquième derrière des filles plus expérimentées, comme la future vainqueur Amélie Brieux qui la bat au 2e tour. Championne de France juniors il y a deux ans, la judokate de Peugeot-Mulhouse, désormais Senior 1, s'est montré la plus solide de la journée avec un point d'orgue un magifique uchi-mata sur la Nicoise Marie Compan lors de la demi-finale. Blessée l'année dernière, elle revient avec de l'envie, il faudra surveiller sa progression dans les prochains mois. 

En moins de 57kg, la gagnante Anush Hakobyan, n'est pas très connue, elle a pourtant été deux fois vice-championne d'Europe juniors (2006 et 2007), mais pour l'Arménie. En 2007, elle avait d'ailleurs battu Pénélope Bonna en demi-finale. Toujours Arménienne, elle s'entraine depuis deux ans au Judo Club de Beaumont et au pôle de Marseille et elle attend sa naturalisation. Sa journée s'est déroulée sans encombre puisqu'elle remporte tous ses combats avant le terme. On est de curieux de voir ce que cela pourrait donner au niveau supérieur.

A 22 ans, Annabel Bouton (Balma Saint-Ex) remporte son premier titre aux dépends de Julie Gaudel du JAMP. Déjà qualifiée pour les 1e div' l'année dernière, son bilan s'était résumé de son propre aveu à « un Toulouse-Lille en minibus ». Avec trois entrainements par semaine elle ne nourrira pas forcément de plus grandes ambitions cette année... mais le voyage sera moins long !

Eugenie Makowski, est la lauréate des moins de 70kg. Médaillée junior en 2008, elle était sur l'INJ l'année dernière, mais cette année elle s'entraine essentiellement dans son club de Sainte-Geneviève. Elle ne sentira pas seul pour le déplacement lors des France 1e div à Montpellier, où les troupes de Celso Martin devraient avoisiner la quarantaine de représentants.

Belle récompense pour Morgane Moransais qui s'impose en moins de 78kg. Junior prometteuse en moins de 57kg -3e des championnats de France en 2005- elle a connu il y a quelques années un problème de santé qui a entrainé une forte prise de poids. Après une tentative infructueuse en plus de 78kg, elle est revenue en moins de 78kg, bien lui en a pris. Appliquée au kumi-kata, elle a bien géré ses combats, profitant de sa taille pour passer dessous en seoi-nage, et pour offrir à l'AJA Paris 20e un nouveau titre en deuxième division.

Avec son mètre soixante et ses quatre-vingt kilos, Sandy Couture (1e en +78kg) a rappelé que le judo était l'art martial qui permettait la victoire du petit sur le grand. « Je n'avais pas voulu faire de régime pour les 2e division » confessait la judokate de Lievin qui exerce comme professeur dans plusieurs clubs du département du Nord, « mais après les 1e div', je redescendrais en -78kg ».


résultats des Championnats de France 2e division de judo 2012

Réagir à cet article

  • gouf01 - le 25/10/2012 à 11:54

    Bien Joué Romain, Champion en -100kg, tu le mérite depuis le temps !

  • GOKARA - le 24/10/2012 à 10:53

    Certains juniors se sont bien comportés, à l'image de Louis-Marie GUIMENDEGO -60kg. On ne parle jamais d'eux, hélas...