World Cup de Rome : les Français cartonnent !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 1 octobre 2012 /


Avec 7 victoires et 17 médailles la France réalise un carton au World Cup de Rome. Résultats et bilan.

Les Français ont profité d'une opposition plutôt faible pour dominer largement le World Cup de Rome. Avec quatre titres chez les garçons (Dragin, Urani, Iddir, Bonvoisin) et trois chez les filles (Receveaux, Mentouopou, Andeol) la domination a été totale.

Parmi les éléments à retenir de ce week-end, on peut dégager quelques tendances en vue des championnats de France 1e division qui auront lieu dans un peu moins de deux mois.

En mois de 66kg Dimitri Dragin, vainqueur de belle manière de Kilian Le Blouch (voir la vidéo), peut réaliser une grande saison avec en point d'orgue les championnats du monde au Brésil. Cette année Il n'aura pas à courir après les points comme se fût le cas la saison dernière pour tenter de décrocher son billet olympique, et il pourrait aborder les championnats du monde avec la fraîcheur que requiert son judo explosif.

En moins de 73kg, Florent Urani qui dispose en finale de Johnattan Allardon sur un magnifique balayage (voir la vidéo) semble avoir enfin trouvé la catégorie de poids qui lui convient. Pour sa première sortie dans sa nouvelle catégorie, Pierre Duprat est cinquième, il se blesse en demi-finale contre Florent Urani et ne dispute pas le combat pour la troisième place. Si l'on ajoute la possible arrivée de Loic Korval, cette catégorie s'annonce passionnante dans les semaines à venir.

En quête d'un grand leader depuis plusieurs années, la catégorie des moins de 90kg s'en est peut-être trouvé un en la personne d'Alexandre Iddir. Junior prometteur, il est en train de passer le cap en seniors et il semble en mesure de concrétiser rapidement le potentiel que beaucoup lui accorde. A Rome, il a effectué une véritable démonstration, gagnant tour à tour sur seoi-nage, sode-tsuri-komi-goshi, uchi-mata à droite, uchi-mata à gauche, et joli balayage en finale sur l'Autrichier Schirnhofer. On attend confirmation.

Malgré sa médaille olympique et le départ de Morgane Ribout dans la catégorie supérieure, Automne Pavia pourrait voir son leadership des -57 kg rapidement contesté par la montée en puissance la Dijonnaise Hélène Receveaux. La championne du monde junior remporte à Rome son premier World Cup, une façon claire d'afficher ses ambitions.

Après la retraite d'Anne-Sophie Mondière, la place de numéro un française en +78 kg semblait devoir revenir à Ketty Mathé, mais attention à Emilie Andeol. La championne de France en titre est de plus en plus régulière au niveau international et sa victoire de ce week-end la place en position de force en ce début de saison.


Résultats du World Cup de Rome 2012

Réagir à cet article