Stéphane Mongellas : Un projet pour arrêter l'hémorragie...

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 20 septembre 2012 / source : alljudo.net


L'annonce a été faite la semaine dernière, L'OM débarque dans le judo. Retour sur la genèse du projet et les ambitions du club avec Stéphane Mongellas.

Mardi dernier, au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus, les dirigeants de l'OM par l'intermédiaire du directeur général Philippe Pérez ont validé la création d'une section judo. La Fédération Française devrait répondre dans les prochains jours et les licences pourront ensuite être délivrées. Ce projet est mené depuis mars dernier par Stéphane Mongellas, responsable du pôle espoir de l'Olympique de Marseille « pour arrêter l'hémorragie ». En effet, chaque année les meilleurs judokas de la région PACA migrent vers les gros clubs parisiens qui ont les moyens d'assumer un financement. «Il n'y a rien de mieux que la marque de l'OM pour créer quelque chose de fédérateur et contrer ce fonctionnement » souligne Mongellas. Cet ancien judoka de 37 ans a trouvé une oreille attentive auprès de José Anigo. Le directeur sportif de l'OM déjà instigateur de la création de la section féminine en football a œuvré en interne pour que cela se fasse. 

la combinaison gagnante
Membre du comité directeur de la FFJ, et dirigeant expérimenté, Jean-Marc Villanueva présidera ce nouveau club ambitieux. Cette année, la section accueillera une vingtaine de jeunes judokas régionaux prometteurs. Ils seront sous la houlette de Richard Melillo, champion d'Europe en 1983 et quatre fois champion de France. Les meilleurs enseignants de la région participeront également au développement de ces jeunes tous issus du pôle Espoirs ou du pôle France de Marseille. Si la structure a été conçue pour les mettre dans les meilleures dispositions et pour viser à terme le haut-niveau, Stéphane Mongellas refuse pour autant de s'embraser. « On veut construire un projet sur le long terme, dans un premier temps l'objectif, c'est de garder nos meilleurs jeunes et de trouver des financements pour pouvoir recruter. » Ancien athlète du PSG judo, Stéphane Mongellas reconnaît volontiers s'être inspiré du projet des qataris dans club de la capitale et il ne se fixe aucune limite : « l'image du judo associée à celle de l'OM ne peut être qu'une combinaison gagnante ».

Les premières échéances donneront une idée plus précise du chemin à parcourir. Les olympiens seront engagés, dès le 4 novembre au Tournoi de France dans la cité phocéenne.



Réagir à cet article