+78 kg : Mondière, mother winner
Article / jeudi 2 aout 2012 / source : alljudo.net
La présence à Londres d'Anne-Sophie Mondière est déjà un exploit. Après avoir interrompu sa carrière pour avoir un enfant, Anne-Sophie Mondière est revenue à 33 ans décrocher sa qualification. Son objectif : remporter une médaille olympique, la seule qui manque à son palmarès.
Anne-Sophie Mondière - 10e à la ranking list :
« Je vais avoir envie de m'éclater.» Lire l'interview d'Anne-Sophie Mondière
Céline Lebrun (2e aux Jeux Olympique de Sidney 2000, en -78 kg, championne du Monde open en 2001) :
« Bien sûr Anne-Sophie de fait pas partie des plus lourdes, mais c'est ce qui fait sa force. Elle a beaucoup travaillé sa mobilité, sa tactique et son ne-waza. Je suis particulièrement impressionnée par son retournement bras-tête qu'elle passe très bien sur des filles beaucoup plus lourdes. Lorsqu'elle réussit à les amener en position quadrupédique elle peut s'engager au sol sans prendre de risque et elle est très efficace. Les premières fois où je la voyais essayer de faire ça à l'entraînement je me suis demandé ce qu'elle faisait !
Je ne connais pas son tableau, mais je pense sincèrement que cela ne sert à rien de trop anticiper. Il faudra battre des filles fortes et aux Jeux il y a toujours des surprises, des exploits. Elle est généralement en difficulté face aux asiatiques, par contre face aux Européennes ça va. Celle qui peut la gêner c'est la Slovène Polavder qui comme elle est très mobile, et face à qui elle a plus de mal à faire le combat. L'idéal serait qu'elle commence face à une fille lourde et attentiste, pour qu'elle mette son judo en place.
Ensuite elle a prouvé qu'elle avait l'envie et la détermination en décrochant la qualification après sa grossesse. Je n'ai pas souvenir d'une autre judoka qui soit revenu à très haut-niveau après avoir eu un enfant. Elle a réalisé une grosse préparation et elle a retrouvé son meilleur niveau physique. Pour moi, Anne-Sophie c'est une de nos bonnes chances de médaille. »
Le point de vue de alljudo :
Pas facile de rivaliser avec des filles à qui elle rend non seulement plusieurs dizaines de kilos mais également quelques années. Pour espérer décrocher une médaille, Anne-Sophie devra réalisé un véritable sans-faute au niveau tactique, et avoir les ressources physiques pour ne jamais se laisser fixer. un challenge difficile mais elle a le talent et l'expérience pour le relever.
Les chances de médailles d'Anne-Sophie Mondière : 10%
Sa cote auprès des pronostiqueurs de alljudo :13%
Les médailles françaises aux Jeux Olympiques en +78 kg :
Atlanta 1996 : Christine Cicot, 3e (+72 kg)
Barcelone 1992 : Natalina Lupino, 3e (+72 kg)
Les favorites en +78 kg
TONG Wen (CHN)*****
SUGIMOTO Mika (JPN)***
IVASHENKO Elena (RUS)***
POLAVDER Lucija (SLO)**
ORTIZ Idalys (CUB)**
BRYANT Karina (GBR)*
aidesoignant

