La médaille du courage

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 31 juillet 2012 / source : alljudo.net


Dans un très mauvais jour Gévrise Emane a réussi à force de courage et de maîtrise tactique à décrocher le bronze. Alain Schmitt est battu dès le 2e tour.

Gévrise, rattrapée par ses démons
Le cerveau humain est ainsi fait que les mauvais souvenirs, ceux que l'on pense définitivement enfouis au fond de notre mémoire, finissent toujours par ressortir, parfois au mauvais moment. Car à n'en pas douté c'est bien le fantôme de 2008, qui était revenu de Pékin pour hanter le cerveau, les bras et les jambes de Gevrise Emane. Tendue, écrasée par la pression, incapable de faire tomber, la Française ne pouvait compter que sur sa seule maîtrise tactique pour sortir l'Anglaise Howell (disqualifiée pour saisie aux jambes), puis la Cubaine Abel Rojas (aux drapeaux), avant de s'incliner sans gloire en quarts de finale, aux drapeaux contre la Mongol Tsedevsuren, qui ne finira que 5e. Heureusement la pause allait laisser l'occasion au clan français de retaper le moral de la championne du monde. « On lui a dit qu'elle ne pourrait pas gagner les deux combats qui restaient si elle n'enlevait pas les deux plâtres qu'elle avait aux jambes » précisait amusée Martine Dupont à la fin de la compétition. La méthode allait en partie porter ses fruits puisque Gévrise retrouvait une partie de ses sensations pour battre l'Israelienne Schlesinger grâce à deux shidos, puis la Coréenne Joung Da-Woon aux drapeaux. Cette médaille de bronze récompense son courage, et aussi sa fabuleuse carrière, mais aujourd'hui, compte tenu de son incapacité à faire tomber, il était difficile d'espérer plus. Après avoir savouré cette médaille il y aura peut-être des questions à se poser concernant son judo, car visiblement ses adversaires étaient très bien préparées à la rencontrer, et Gévrise n'a pas semblé être en mesure de proposer de nouvelles solutions techniques.

Schmitt, la 1e contre-performance française
Après avoir fait le combat qu'il fallait pour sortir aux drapeaux l'expérimenté Néerlandais Guillaume Elmont, Alain Schmitt s'est éteint face à l'Argentin Lucenti. A court de souffle et d'idée dans la dernière minute il s'est fait balayé presque par hasard, au moment où il sautait pour installer une garde haute. Comme nous le disait Larbi Benboudaoud il y a quelques temps « Aux Jeux si tu fais la moindre erreur, tu vas être tout de suite rappelé à l'ordre », apparemment la leçon n'avait pas été entendue. 

Kim Jae ‘BOUM'
Si l'on demande à un passionné de judo quel est le plus grand champion actuel on entendra invariablement comme réponse Riner, Sobirov ou Iliadis. Il y en a pourtant un que tout le monde oubli, c'est ce magnifique Coréen Jae-bum Kim, double champion du monde et vice-champion olympique. Aujourd'hui il a conjuré le sort, en devenant le premier champion du monde en titre a remporté un titre olympique en 2012, et il a démontré à quel point il dominait cette catégorie. Dans la première partie de journée il a parfaitement contrôlé ses adversaires, et même s'il n'y a pas eu de grandes envolées, il a fait tomber à chaque fois. Dans le bloc finale, il a monté le niveau pour afficher une supériorité évidente face au Russe Nifontov d'abord, puisse face à l'Allemand Bischof dans un remake de la finale de 2008 qu'il a largement survolé.

Si la contre-performance d'Alain Schmitt ne manquera pas de réveiller les débats pour savoir qui est actuellement le meilleur moins de 81kg français, on peut constater sans les offenser que pour l'instant aucun d'entre eux ne se rapproche du niveau du Coréen.

Zolnir récompensée
Trois fois championne d'Europe, deux fois médaillée mondiale, médaillée de bronze à Athènes, il ne manquait qu'un grand titre au palmarès d'Urska Zolnir, et à 31 ans, on pouvait même penser que ses plus belles heures étaient derrière elle. Mais aujourd'hui elle a su mettre tous les ingrédients qu'il fallait pour l'emporter. A la fois relâchée et agressive, offensive et vigilante, elle s'est beaucoup engagée, et comme le disait très justement un de nos fans sur Facebook, en citant Ishiro Abe « pour gagner, il faut risquer de perdre ». C'est une belle récompense pour l'équipe de Slovénie qui remporte son premier titre olympique, et pour cette athlète exemplaire qui a eu la classe de rester modeste et mesurée jusque dans la victoire.

Valois, la fraîcheur canadienne
Qui attendait ce jeune Canadien de 22 ans à pareil fête aujourd'hui ? Pas grand monde à vrai dire, et peut-être même pas lui-même, si l'on en croit sa réaction après avoir remporté le bronze contre l'Américain Travis : il est d'abord tombé de joie, puis il a crié, avant de commencer à pleurer en se tenant la tête... bref une très belle émotion pour ce judoka dont la meilleure performance était une cinquième place au Grand Chelem de Rio et une deuxième place au World Cup d'Oberwart.
Au risque de se répéter c'est avec un judo généreux et de l'engagement qu'Antoine Valois-fortier a pu venir à bout de Mammadli, Burton, Mrvaljevic, Lucenti et Stevens ne cédant, avec les honneurs, que face au Russe Nifontov. Coup d'éclat ponctuel ou naissance d'un nouveau talent ? Les mois à venir nous le dirons, mais on retiendra que ce garçon nous a donné beaucoup de plaisir aujourd'hui en accrochant à son tableau de chasse un champion olympique et trois médaillés mondiaux. 

Tableau des médailles, rien n'est fait
Grâce à la victoire de Kim Jae-Bum, la Corée se replace en troisième position, tandis que la France, désormais 13e, est la seule grande nation à ne pas avoir encore remporté de titre. Avec quatre médailles de bronze la France est tout de même la deuxième nation au total des médailles. A trois jours de la fin, toutes les grandes nations peuvent encore espérer finir en tête du classement, et contrairement aux apparences, la France n'est peut-être pas la plus mal placée...

 


Retrouvez le parcours des Français tour par tour
Résultats et tableaux des Jeux Olympiques 2012
Le tableau des médailles

Réagir à cet article

  • MARTEAUChristian - le 01/08/2012 à 08:53

    Il est vrai que Gevrise n'a pas pratiqué son judo habituel, elle n'a a priori pas su gérer le stress malgré l'expérience. A t-elle aussi su gérer sa descente au poids, ce n'est pas certain non plus, les années aidant, cela devient plus compliqué mais à son niveau je comprends qu'il soit difficile pour certains de pardonner. De là à dire que son judo eut été lamentable il y a un pas que je ne franchirais pas, il y a des jours sans et dans ces jours là, l'idée est de s'en sortir avec les moyens que l'on a. Elle n'a certes fait chuter personne, mais personne ne l'a fait chuter non plus. Par contre sur cette compétition, ce ne fut pas une super ambassadrice du judo car il est vrai que nous nous sommes un peu ennuyé, alors on s'imagine ce que cela peut être pour des profanes.

  • alfergissen - le 31/07/2012 à 11:37

    Cette médaille ressemble aux prix que l'on attribue aux écrivains pour l'ensemble de leur oeuvre, et il est vrai qu'arrivant après des victoires aux drapeaux cette galette de bronze manque de panache. La plupart des combats de bien des médaillers ne donne pas l'impression de voir du judo (à de râres exceptions comme en finale homme des -81 kg) mais de la finasserie qui consiste à éviter l'affrontement réel pour préserver le petit point de pénalité faisanttriste figure de prise, sauf chez les Japonais, mais il n'est hélas hélas hélas trop vrai que n'on ne regarde guère que le mythe du vainqueur de cette olympiade.

  • MANU32 - le 31/07/2012 à 08:50

    une médaille non méritée, un judo lamentable