-81 kg : Schmitt, l'heureux élu

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 30 juillet 2012 / source : alljudo.net


Après une saison de combat, c'est Alain Schmitt qui est sorti vainqueur de la lutte qui l'a opposé à Loïc Pietri et à Axel Clerget pour la qualification olympique. Et si cette trajectoire ascendante le menait jusqu'au podium ?

Alain Schmitt, 8ème à la ranking list : 
« Je sais que pour être champion Olympique il faudra que je batte tout le monde.
» Lire l'interview d'Alain Schmitt

Bertrand Damaisin (3e aux Jeux de Barcelone 1992 en -78 kg)  :
« Je connais bien la nouvelle génération de judokas mais pas trop Alain Schmitt. Mais je sais qu’il s'est battu toute la saison pour obtenir sa qualification et qu’au départ il n’était pas forcément le favori. C’est une situation un peu semblable à la mienne en 1992, même si pour moi tout s’était décidé en quelques mois. Après un tournoi de Paris raté dans ma catégorie des moins de 71 kg, l’encadrement m’avait offert une chance en moins de 78 kg et j’ai su la prendre, coiffant sur le poteau les moins de 78 kg de l’époque, Bertrand Amoussou et Gilles Musquin.

Le fait de partir de loin et de ne pas être celui que l’on attendait, ça t’enlève de la pression car tu n’as vraiment rien à perdre, ce qui n’est pas le cas de ceux qui sont tête de série. Il ne faut pas trop réfléchir parce que si tu commences à te dire « mon Dieu, le monde entier me regarde », tu te fais écraser par le truc et c’est fini. Surtout que si tu regardes bien, c’est une compétition plus facile que les championnats du monde ou que certains grands tournois, car là il n’y a qu’un Japonais, qu’un Russe et qu’un Coréen.

Personnellement mon rêve c’était de faire la cérémonie d’ouverture et d’agiter mon petit chapeau devant les caméras, j’en ai profité à fond car c’est le truc auquel tu as rêvé étant gosse, c’est le souvenir de ta vie ! Les jours qui précédaient la compétition je débordais d’énergie, je sautais de partout et j’allais faire de grands footings alors que j’étais à 75 kg. Je n’étais pas du tout favori mais je me disais à partir du moment où je vais réussir à saisir le kimono je ne vais plus rien lâcher, comme un petit roquet dont on n’arrive pas à se débarrasser. Donc si je peux donner un conseil à Alain, c’est profites-en à fond et ne lâche rien ! » 

Le point de vue de Alljudo.net
Avec ses seoi-nage dévastateurs et son judo à la Japonaise, Alain Schmitt est un adversaire que personne ne peut prendre à la légère. Néanmoins ses statistiques face aux cadors de la catégorie ne sont pas favorables et il a été battu lors de son unique rencontre avec le Coréen Kim Jae-Bum -au Tournoi de Paris 2011-, le numéro un mondial qu'il pourrait rencontrer en quarts de finale. Une médaille serait déjà un exploit. 
Les chances de médaille d'Alain Schmitt : 15%  
La cote auprès des pronostiqueurs de alljudo : 27%  

Les médailles françaises aux Jeux Olympiques en -81 kg :
Atlanta 1996 : Jamel Bouras, 1e (-78 kg)
Barcelone 1992 : Bertrand Damaisin, 3e (-78 kg)
Los Angeles 1984 : Michel Nowak, 3e (-78 kg)
Moscou 1980 : Bernard Tchoullouyan, 3e (-78 kg)
Munich 1972 : Jean-Paul Coche, 3e (-80 kg)

Les favoris en -81 kg
KIM Jae-Bum (KOR)*****
GUILHEIRO Leandro (BRA)*** 
BISCHOF Ole (GER)*** 
NAKAI Takairo (JPN)**
MAMMADLI Elnur (AZE)** 

 

 



Réagir à cet article