Gneto, elle a tout d'une grande

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 29 juillet 2012 / source : alljudo.net


L'équipe de France remporte sa première médaille grâce à Priscilla Gneto (3e). David Larose est battu en huitièmes.

Gneto, le bronze lui va très bien
A tout juste 20 ans, Priscilla Gneto a remporté sa première médaille internationale seniors et elle a confirmé qu'elle avait les qualités pour devenir la future grande de cette catégorie. Nullement impressionnée par le contexte elle a su se lâcher suffisamment pour venir à bout de la Chinoise Hé (1e tour), de la Portugaise Ramos (2e tour), de la Coréenne du Sud Kim Kyung-Ok (finale de repêchage) et de la Belge Heylen (place de 3e). En quarts de finale, Il lui a manqué un peu d'expérience pour venir à bout de la Coréenne An (32 ans) qui est devenue championne olympique après avoir été vice-championne olympique à Pékin. Priscilla a comme souvent été très forte sur ses attaques en reprise de garde ou sa vitesse de pied fait merveille, mais en revanche elle a été en difficulté lorsqu'elle devait essayer de tenir le score, écopant de pénalités évitables pour sortie de tapis face à la Nord-Coréenne, puis face à la Belge.
Après une préparation perturbée par une blessure à l'épaule, cette médaille de bronze est une très belle performance et certainement une grande promesse pour l'avenir.

Larose battu par plus fort
Au premier coup d'œil le tableau de David Larose semblait relativement intéressant, avec la perspective d'un quart de finale contre le Monghol Kashbaataar qu'il a déjà battu trois fois. C'était sans compter sur le jeune Géorgien  Shavdatuashvili, qui avait obtenu le bronze aux derniers championnats d'Europe face à David Larose justement, et qui était médaillé mondial juniors en 2011. Après avoir battu l'Israelien Pollack d'un yuko, et le Roumain Fasie sur une modèle de balayage en réaction avant-arriere, le judoka de Sainte-Geneviève paraissait en mesure de prendre sa revanche des Europe sur le Géorgien. Gêné par le profil de son adversaire, l'un de ses grands droitiers qu'il n'aime pas, Larose se retrouvait embarqué dans le golden score et il commençait à montrer des signes d'essoufflement. Il allait finalement céder sur un magistral te-guruma, le Géorgien réussissant à lui décrocher la jambe alors que la situation ne semblait pas forcément dangereuse au départ.

Shavdatuashvili, la belle surprise
Sur la lancée de sa victoire face à David Larose, Lasha Shavdatuashvili a ensuite battu le Britannique Oates, le Japonais Ebinuma et le Hongrois Ungvari pour devenir champion olympique au nez à la barbe de tous les favoris. Avec son visage juvénile, ses kimonos un peu grand, et son judo assez éloigné des normes classiques, il n'a au premier abord rien d'un cador. Et pourtant il a démontré aujourd'hui tout ce qu'on aime chez un judoka : de la détermination, l'envie de faire tomber et la volonté d'attaquer dès qu'il avait saisi, quelle que soit la situation. En finale lorsque Ungvari a commencé à lui mettre une grosse pression, il a été exemplaire en rendant coup pour coup et ne cédant rien, prouvant que la capacité à gérer un combat n'était pas qu'une question d'expérience, mais également une question de volonté.

Hécatombe chez les leaders
Cette deuxième journée aura été marquée par la chute des favoris aussi bien chez les garçons que chez les filles. Parmi les surprises les plus notables on retiendra la défaite de la grande favorite Nakamura battue par la future gagnante la Coréenne An ou encore celle du Monghol Kashbaatar contre le Britannique Oates. Mais la plus surprenante est celle de Majlinda Kelmandi (n°5 mondiale) qui dominait son sujet face à la Mauricienne Legentil avant de se faire surprendre suite à une attaque un peu trop relâchée.

La France ouvre son compteur
Grâce à la médaille de Priscilla Gneto, la France fait son apparition dans le tableau des médailles à la 9e place. Souhaitons que cette médaille donne du souffle à l'équipe de France et qu'elle en appelle d'autres dès demain. Sinon le Brésil, qui n'a pas remporté de médaille aujourd'hui, est toujours en tête, tandis que le Japon qui remporte sa troisième médaille en deux jours, court toujours après son premier titre.


Retrouvez le parcours des Français tour par tour
Le tableau des médailles

Réagir à cet article